Chevalier de la Légion d’honneur en 1802, premier peintre de l’impératrice Joséphine en 1806, professeur aux Beaux-Arts en 1811, membre de l’Institut en 1812, il poursuivit sa brillante carrière après la chute de l’Empire en devenant premier peintre de Louis XVIII en 1817. Au même titre que les gravures et les portraits sculptés et peints, les médailles et monnaies à l'effigie de Napoléon participent à la propagande et la glorification du pouvoir. Il fut offert en septembre 1897 à Rome par le R.P Louis Antoine, définiteur général des Frères Mineurs Capucins[8]. On ne le voit jamais combattre, ni même brandir une arme à la différence de Murat peint par Gros dans la bataille d'Aboukir sabre à la main, en train de fondre sur ses ennemis, au contraire il adopte une attitude posée. Composition ambitieuse représentant le couronnement du 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette toile a nécessité trois années d’un travail minutieux. C’est finalement le couronnement de Joséphine, et non celui de Napoléon, qui est choisi comme sujet du tableau. Par ailleurs on ne trouve aucune trace d'un Pontornini dans l'entourage de Napoléon, ni comme artiste corse[3],[4],[5]. L’illustre personnage ne monte pas à cheval de façon académique. Reproduit cinq fois par l'artiste et son atelier, il fait l'objet de plusieurs copies et gravures qui sont largement diffusées. Souvent les chaises ou les meubles d'appui sont décorés à la main de dorures en forme d' entrelacs , de volutes , de rinceaux ou d' arabesques courant sur les ceintures, les pieds et les montants. Bonaparte, conspué au Conseil des Cinq-Cents, bousculé, menacé, est finalement évacué de la salle des séances par quelques grenadiers. Le sujet de ce tableau fut mis au concours en mars 1807, moins d’un mois après la terrible bataille qui fit plus de quarante mille victimes françaises et russes. Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. Tous trois élèves d'Antoine-Jean Gros, ils contribuèrent à l'illustration de la légende napoléonienne par l’intermédiaire de livres et de planches qui reproduisaient leurs œuvres. Les bougies consumées, l’horloge marquant quatre heures sonnées, la plume et les papiers épars sur le bureau, tout indique qu’il a passé la nuit à travailler au Code civil. La caricature se développe contre Napoléon dans les pays opposés à sa politique, le plus opiniâtre à le ridiculiser étant sans conteste l'Angleterre, qui critiqua férocement la Révolution, et qui fait paraître des caricatures présentant sous un jour ridicule et cruel la personne et l'action de Napoléon[50]. L’oeuvre de Meissonier, une des gloires artistiques du Second Empire et de la Troisième République, en témoigne largement. Madame Récamier de François Gérard tient du symbole. Boizot, buste de Bonaparte premier Consul, manufacture de Sèvres (musée de l'Armée). Sous le régime napoléonien, la presse est censurée et ne peut émettre de critiques contre le chef de l’État, tout dessin satirique anti-napoléonien est interdit. Ce chef-d’œuvre qui annonce le romantisme est une commande de Napoléon pour répondre aux rumeurs l’accusant d’avoir fait empoisonner des soldats français atteints de la peste lors de la campagne de Syrie. Il combattit contre à peu près toutes les nations europénnes, souvent alliées contre lui et conquit à peu près toute l’Europe, grâce notamment aux batailles de … ... (document ressource) : « Le peintre supprime souvent le modelé ou l'amoindrit jusqu'à l'invisible, espérant ainsi donner plus de valeur au contour, ... En cela, Ingres confère à Napoléon un caractère sacré et fait de lui une sorte de divinité. Napoléon sur son lit de mort Deux portraits vont faire date dans l'iconographie, le dessin d'Isabey Bonaparte à la Malmaison (1801) qui est la première représentation de Napoléon portant sa main dans le gilet[34], et le tableau d'Ingres Bonaparte, Premier Consul (1803) qui reprend, en peinture, la même posture. Sous l'Empire la production de médailles prend une forme officielle à partir d'un décret de 1806 qui projette d'édifier sur ordre de l'Empereur une Histoire métallique de Napoléon le Grand supervisée par L’Institut de France et Vivant Denon[46]. Ces expositions ont lieu régulièrement à Paris au palais du Louvre, demeure royale qui nest plus habitée par le souverain depuis le règne de Louis XIV mais abrite lacadémie ainsi que des logements dartistes. Jean Auguste Dominique Ingres Bonaparte, Premier Consul 1803. Histoire d’un style: Napoléon III . Le style d'inspiration pré-romantique[19] rapproche la sculpture des portraits de Gros et David datant de la même période[20]. Seule une couronne de lauriers vient rappeler qu’il s’agit, plus que d’un hommage posthume, d’une véritable glorification. En touchant les plaies des malades au mépris de la contagion, Bonaparte s’inscrit dans la lignée des rois thaumaturges, guérisseurs d’écrouelles et intercesseurs entre Dieu et les hommes. 1 oct. 2017 - Découvrez le tableau "PEINT - NAPOLEON" de Laurent BOUTARD sur Pinterest. Andrea Appiani, Bonaparte à Milan (1800), la Havane, museo Napoleonico. Napoléon entreprend aussi le creusement du canal d… Il consiste, surtout dans les premières années, en un mélange des différents styles précédents: Louis XIV, meubles Boulle; Louis XV pour les salons: rocaille et bois doré, Louis XVI pour les chambres à coucher; enfin Renaissance pour les salles à manger. Aucun artiste n'accompagne l'empereur à Sainte-Hélène, ce sont les proches de son entourage, et des gardiens chargés de le surveiller qui font des dessins pris sur le vif du captif de Longwood. C'est surtout dans les gravures que ce type de représentation trouve son média principal. Musée national du château de Malmaison. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles. La même année il peignait le portrait de Napoléon en costume impérial, d'une toute autre facture. Ingres observe donc un autre portrait peint par Jean-Antoine Gros en 1802. ». Ce n'est pas l'exactitude des traits, un petit pois sur le nez qui font la ressemblance. Tour à tour discipliné puis désobéissant à ses médecins, Napoléon ne cachait pas son mépris de leurs diagnostics incertains. Mais le « Soleil d’Austerlitz » irradie toute la scène d’une lumière quasi-surnaturelle qui correspond bien au caractère symbolique que revêt la date du 2 décembre dans l’épopée napoléonienne. Des peintres vont relayer le souvenir napoléonien et illustrer les récits des témoins de l'exil. Durant le séjour égyptien de Napoléon, la production d'œuvres le représentant est réduite. Louis XVI par Joseph-Siffrein Duplessis (1776). Economisez avec notre option de livraison gratuite. C'est le caractère de la physionomie ce qui l'anime qu'il faut peindre. Quelques rares artistes trouvent toutefois l'occasion de le portraiturer d'après nature en usant de stratagèmes, comme Isabey qui profite d'une promenade de Napoléon dans les Jardins de Malmaison[28]. Cet épisode retrace la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. Thomas Phillips portrait de Bonaparte premier Consul (1802), Bayonne, musée Bonnat. Entre 1798 et 1801 Sèvres fabrique 385 exemplaires du buste et 1 242 médaillons[24]. Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries Citation & proverbe et dicton MES SOUVENT - 380 citations courtes et proverbes mes souvent Citations mes souvent Sélection de 380 citations et proverbes sur le thème mes souvent Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mes souvent issus de livres, discours ou entretiens. Nicolas-Guy-Antoine Brenet, Alexis-Joseph Depaulis, Jean-Pierre Droz, Benjamin Duvivier, Nicolas-Marie Gatteaux, Louis Jaley, Romain-Vincent Jeuffroy, Pierre-Joseph Tiolier ainsi que l'italien Amedeo Lavy. Deux dessins ont été présentés comme ayant été réalisés quand il était lieutenant d'artillerie. Il confirme cependant la perception qu'Appiani et Gros avaient du jeune général conquérant. Louis-François Lejeune Bataille de Somosierra. nécessaire]. À sa mort il est dessiné plusieurs fois par des témoins proches qui captent ce moment et laissent un dernier portrait de Napoléon, c'est aussi pour Hudson Lowe une nécessité politique de prouver le décès du célèbre prisonnier en demandant au capitaine Marryat de réaliser un dessin qui serait une preuve graphique de sa mort. C'est le temps des grands portraits équestres peints par David, Gros, et Regnault, des premières peintures de batailles (comme la bataille de Marengo de Louis-François Lejeune) et des allégories (le Triomphe de Bonaparte de Pierre-Paul Prud'hon). Élève de Rude, il s'inspira d'une maquette que son maître avait réalisée en 1849 pour un projet qui n'aboutit pas. Isabey, au sujet de son premier portrait de Bonaparte indique : « Là, j'exécutai le premier portrait en pied du général Bonaparte. En 1802 Antoine-Jean Gros est commissionné pour réaliser un portrait du premier consul qui fut offert à Cambacéres. La campagne de France, 1814 Il n'existe pas de portrait authentifié de Napoléon Bonaparte antérieur à 1795[1], la plupart des représentations figurant l'élève de Brienne, ou le jeune capitaine d'artillerie sont des créations postérieures à l'Empire, comme le représentent, notamment les estampes de Auguste Raffet et Nicolas-Toussaint Charlet. Les principaux graveurs furent les français Jean-Bertrand Andrieu. Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. Les versions réalisées pendant le consulat sont modifiées avec des cheveux courts au lieu de la coiffure longue caractéristique du général de l'armée d'Italie. 17. Horace Vernet et Philippoteaux réalisent pour la galerie des batailles de grands tableaux représentant Napoléon à Rivoli (1837), Iéna, Wagram et Friedland (1836). Mais aussi dans la peinture, particulièrement sous le Consulat. Presque toutes les représentations officielles de Napoléon réalisées sous le Consulat et l'Empire le montrent dans des attitudes de modération, la propagande va imposer l'idée d'un empereur clément. Sous un jour lugubre, le visage blême, le regard empli d’une immense pitié, Napoléon traverse le champ de bataille où gisent les cadavres. Comme une couleur chaude on a le rouge qui representele bureau de Napoleon et sa puissance. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au vent, mais une simple redingote grise ! Style composite situé entre 1852 et 1870. Chez Benjamin Zix il est représenté assoupi au bivouac à Wagram, et l'une des images les plus représentatives de Napoléon lors de la retraite de Russie est le dessin de Christian Wilhelm von Faber du Faur où il se chauffe les mains près de Pnewa. C'est le caractère de la physionomie ce qui l'anime qu'il faut peindre. 2019 - Des hommes qui ont fait l'histoire de la France souvent des militaires de l'empereur NAPOLEON premier. » Moins connus, les caricaturistes russes sont tout aussi féroces dans leurs attaques contre Napoléon, et la chute se profilant d'autres pays laissent exprimer leurs critiques comme la Prusse, l'Espagne, et même la France après la première abdication. Le sacre de Naopléon peint par David * La première décennie de Napoléon en tant qu’empereur fut couronnée de nombreux succès. C’est ici l’envers de la victoire qui, pour la première fois, est dépeint dans sa cruelle réalité. Cela commence à dater, mais le fond est toujours valable. Antoine Jean Gros Napoléon à la bataille d'Eylau 1808. Au début du XIXe siècle, les Parisiens ne disposent que de 15 litres d’eau par jour (aujourd’hui, un Français utilise 145 litres par jour !). Napoléon se couronnant Empereur, les peintres et sculpteurs de la république consulaire deviennent les artistes officiels de la cour impériale, David est chargé de peindre des grandes peintures d'apparat, Gros et Lejeune sont assignés à peindre les batailles napoléonienne, Gérard et Lefèvre font les portraits des membres de la cour. Une des dernières représentations de Napoléon faites de son vivant est peinte par un Anglais lors de son embarcation sur le Bellerophon qui l'emmène à Sainte-Hélène, c'est une toile réalisée par Charles Lock Eastlake en 1815. Dans ces portraits d'apparat la ressemblance est accessoire, l'identification se fait par les symboles du pouvoir. Des impératifs de propagande ont obligé les artistes à suivre les directives officielles pour montrer le Premier Consul puis l’Empereur sous son meilleur jour. Gros plan du Sacre de Napoléon , peint devant sa mère, en réalité absente. Meissonier a parfaitement résumé ce tableau : « La campagne de France. « Je viens de commencer le portrait du général; mais l'on ne peut même pas donner le nom de séance au peu de temps qu'il me donne. Sous la Restauration Aubin-Louis Millin de Grandmaison ancien directeur du Cabinet des médailles fit paraître l'une des plus anciennes publications iconographiques sur Napoléon : Medallic history of Napoleon: A collection of all the medals, coins and jettons, relating to his actions and reign. C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique ! Première image emblématique du mythe napoléonien, ce tableau exalte les vertus du chef militaire, celles qui s’incarnent dans le jeune général Bonaparte à la tête de l’armée d’Italie. C’est la génération romantique, ces « enfants du siècle » se nourrissant avec nostalgie de l’épopée napoléonienne, qui illustre en peinture le désastre de la retraite de Russie. Marbre, (1813). Certains Parisiens en font leur métier et deviennent porteurs d’eau. Le mari de Marie, Joseph, est souvent peint portant un chapeau juif, et le Christ lui-même peut être présenté avec ce chapeau, plus particulièrement dans la scène de la rencontre à Emmaüs, où ses disciples ne l'ont pas reconnu immédiatement (Luc.24.13-32 Évangile selon Luc#Luc 24) [20]. Versailles, musée national du château Le monument fut réalisé par Charles-Pierre Pajol. En 1806, Napoléon décide la construction de 15 nouvelles fontaines, et en 1812 l’eau devient gratuite pour tous les Parisiens. Commande fut passée aux peintres de réaliser des toiles relatant ses heures glorieuses du Moyen Âge à Louis-Philippe. Le Tricheur à l’As de Diamant. C'est l'époque ou les artistes produisent un nombre important de médailles, gravures (celle de Jean Urbain Guérin est publiée en 1798), portraits et bustes, celui de Corbet en plâtre est exposé au Salon de 1798, le culte de la personnalité commence dès 1798[27]. Le portrait en buste de Bonaparte que Greuze prétendait avoir peint en 1792, quand il était capitaine d'artillerie, et décrit par Théophile Thoré comme étant « une des plus précieuses images de Bonaparte dans sa jeunesse, avec une tête terminée et du plus grand caractère, le peintre ayant laissé l'habit à l'état d'esquisse » (1843) et que le biographe de Greuze, Edgar Munhall, estimait par la manière dont ce tableau avait été peint, qu'il pouvait être daté de la fin du dix huitième siècle, fut sans doute réalisé au moment du portrait du Premier Consul dont il avait reçu la commande en 1803[6],[7]. Souvent, ces portraits officiels commé-morent un acte ou un fait important de celui qui y est représenté. Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau, 9 février 1807 ... Gérard peint des effigies officielles qui, notamment dans les représentations féminines, se teintent souvent de charme. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay! Après la chute de l'Empire les tableaux et sculptures officiels sont remisés dans les réserves, d'autres sont emportés par les Anglais ou les Prussiens, voire détruits, telle la statue de Napoléon par Chaudet qui ornait la colonne Vendôme et est fondue en 1816[52]. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Ceux-ci doivent s'inspirer de gravures ou de portraits antérieurs. Le général Buonaparte gravure de Pierre-Michel Alix, d'après Andrea Appiani, 1798 Paris, Bibliothèque nationale de France département des estampes. Jean-Baptiste Greuze, Bonaparte, Premier Consul 1803 château de Versailles. L’oeuvre met en scène l’instant solennel de la victoire, celui où le général Rapp vient présenter à un Napoléon olympien les drapeaux pris à l’ennemi. Dès la première campagne d'Italie, Napoléon fait l'objet de représentations allégoriques. Charles-Louis Corbet, buste de Napoléon Bonaparte, original en plâtre avec patine, 1798, musée des canonniers de Lille. Disciple de Meissonier, Édouard Detaille, jusqu'à sa mort en 1912, poursuit la légende napoléonienne et peint plusieurs toiles de factures plus allégoriques. Chef-d’oeuvre de propagande, l’oeuvre fait de Bonaparte l’égal des plus grands conquérants  – Annibal, Charlemagne – dont les noms sont gravés sur les rochers au tout premier plan. Ce second buste est visible au musée des beaux-arts de Nantes[18]. th-fr-mobrjnmwcnwpdcawir L’évocation de ce pouvoir divin dans une scène qui se déroule en Terre sainte répond parfaitement à la volonté de Napoléon d’asseoir sa légitimité. Antoine-Jean Gros Bonaparte, Premier Consul 1802. Le roi Louis-Philippe Ier s'approprie la légende de Napoléon, à des fins de réconciliation nationale après les années de divisions de la Restauration, et les journées des Trois Glorieuses qui en découlèrent. Napoléon offre son portrait à la ville de Liège en 1804, alors que la ville fait partie du Département de l'Ourthe inclus dans le futur Empire de France. Paris, musée du Louvre. Il faut que je vous avoue, j'ai très envie de papier-peint fleuri dans ma décoration d'intérieur. Exposé au salon de 1798[19], l'original en plâtre exposé au musée de Lille, est reproduit plusieurs fois en marbre ou en bronze. Les enseignes suspendues : objets en terre cuite, en bois ou en métal, peints ou travaillés, suspendus à une attache (hampe) perpendiculairement à la façade; 4.2. "Bénitier Napoléon III Email Cloisonné Médaillon Peint De La Vierge & l'Enfant d'Aprés Raphaël" Tel que je l'ai décroché, je vous le présente. » avoue ce peintre né en 1815 quelques mois avant Waterloo. Pour exprimer sa satisfaction devant l’oeuvre, Napoléon aura ce mot  : « Ce n’est pas de la peinture, on marche dans ce tableau ». Le tableau met en scène le moment le plus critique de l’événement. Eschine dans la posture de la main cachée (Herculanum). L’image est un peu lumineuse dans le premier et l’arrière plan. Les grands tableaux qui montrent les différentes scènes de la campagne d'Égypte sont en fait réalisés sous l'Empire (La bataille des Pyramides de Gros est peinte en 1811). Gros, vainqueur du concours, atteint ici le sommet de son art. […] Personne ne s'informe si les portraits des grands hommes sont ressemblants, il suffit que leur génie y vive[40]. Napoléon refusant de poser, cela n'empêche pas certains artistes ou dessinateurs de chercher à le portraiturer à son insu. Figurines et statues jouets de personnage historique napoléon - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. L’art de l’équitation est long et le temps lui manque pour devenir un bo… Napoléon est civilisateur en Égypte (Guérin Napoléon pardonnant aux révoltés du Caire) et victorieux en Espagne (Gros la reddition de Madrid) où pourtant il a subi de grands revers. Cette sélection regroupe … L’intention du tableau est claire : le chef militaire est aussi un puissant homme d’Etat, un administrateur et un législateur à la force de travail incomparable. Voyant l'empereur déchu sur le pont du navire en rade du port de Plymouth, il prend des croquis d'après nature et réalise le tableau qui est exposé en 1815 à Picadilly, et qui aura un énorme succès notamment grâce à sa reproduction en gravure[53]. En Corse, dans sa jeunesse, il monte le plus souvent à cru et plus tard en France, il n’a pas le temps d’apprendre à monter convenablement. Sous le Directoire et le Consulat, Gros, David et Isabey avaient déjà saisi dans leurs esquisses les traits de Bonaparte. D'autant que la chevelure similaire à celle du portrait consulaire ne correspond pas aux coiffures portées à cette époque[6]. Dans ces scènes militaires Napoléon est souvent représenté à cheval au milieu de ses maréchaux, dans une attitude qui rappelle la statue de Marc Aurèle. Le premier signe fort fut en 1833 de placer la statue de l'Empereur sculptée par Charles Émile Seurre, en haut de la colonne de la place Vendôme. Job entretient la légende par les albums pour la jeunesse qu'il illustre dont Le Grand Napoléon des petits enfants. Après la mort de Napoléon chaque pouvoir cherche à s'approprier l'héritage napoléonien, Louis-Philippe Ier organise le retour des cendres en 1840, Napoléon III de par sa filiation se présente comme le successeur légitime et la IIIe République en appelle à la figure du conquérant de l'Europe pour préparer la revanche après la défaite de 1870. La vision de Thomas Moran des paysages de l'Ouest américain fut déterminant pour la création du parc national de Yellowstone. Marie-Louise Impératrice des Français et le roi de Rome Ses portraits de Napoléon sont peints avec le même souci d'exactitude historique, notamment dans le soin pris dans les détails des uniformes. Et des toiles d'une facture plus topographique, qui montrent la bataille dans sa totalité représentées par les œuvres de Louis-François Lejeune ou Charles Thévenin. Cette peinture peut tout d’abord être regardée comme un bijou de l’art consulaire. En 1861 Napoléon III fait remplacer la statue de Seurre sur la colonne Vendôme par une nouvelle effigie en costume romain, réalisé par Augustin-Alexandre Dumont. Ce geste prend son origine dans la pose oratoire du philosophe grec Eschine représenté ainsi dans la statuaire antique[35]. 380 citations Buonaparte gravure de Franz Gabriel Fiesinger, dessin de Jean Urbain Guérin, 1799. Paris, musée du Louvre. L'une de ses œuvres les plus remarquées est Le Rêve qui montre des soldats de 1870 endormis rêvant de la grande armée ; dans cette œuvre, sans montrer Napoléon, il idéalise l'armée napoléonienne. Les Prix 2020 de la Fondation Napoléon Grand Prix de la Fondation Napoléon 2020 : DE WITT Laëtitia, L’Aiglon. Après la campagne de Russie, et jusqu'aux Cent-Jours, la production d'œuvres célébrant la gloire de Napoléon, va se réduire peu à peu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Surnommé par ses contemporains le « peintre des rois et le roi des peintres », Gérard fut le portraitiste attitré de Napoléon, de la famille impériale et des grands dignitaires du Premier Empire. Au sujet de ce tableau Napoléon décide qu'il n'est plus nécessaire pour lui de poser, et que la ressemblance est un élément négligeable dans la représentation de son effigie « Ressemblant ? Source d’inspiration pour les romantiques, l’épopée napoléonienne le fut aussi pour les peintres académiques. Pendant la chute du Second Empire, la figure de Napoléon est confondue avec celle de son successeur, la statue de Napoléon par Auguste Dumont se trouvant sur la colonne Vendôme est à nouveau abattue par les communards. Réalisées par David et son atelier, elles diffèrent par la couleur du cheval et du manteau. Entre légendes urbaines et faits avérés, faisons un peu le tri. Ces quatre artistes représentent les traits identifiables et similaires du général Bonaparte, un visage maigre, un regard perçant, un nez aquilin, un menton proéminent, des cheveux long coiffés en « oreille de chien » à la mode du temps. Ce portrait terminé, je le présentais au général: la ressemblance lui en plût, il me félicita surtout de pouvoir travailler ainsi sans faire poser mon modèle, « on se bat à qui pourra le premier apercevoir les caricatures de Gilray devant le magasin de M. Ackerman, « Comme, malgré les efforts des artistes italiens et français, il n'y avait encore ni une médaille, ni une gravure qui rappelassent fidèlement les traits du héros pacificateur, David lui proposa de venir poser dans son atelier », Nicole Garnier-Pelle, Le Musée Condé, Domaine de Chantilly, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2009, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, présentation sur le site 1789-1815 par Bernard Coppens, Catalogue vente Binoche Renaud Giquello Paris Drouot 9 juillet 2010, analyse du portrait de Bacler d'Albe sur Histoire Image, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, Thomas Phillips, Médaille du jour : Napoléon conquête de l'Illyrie, Le portrait de Napoléon par Charles Locke Eastlake, Site du ministère de la Culture - JOCONDE : Catalogue des collections des musées de France, Statuaire publique de Napoléon Ier en France, Lombardia Beni Culturali collection de gravures sur Napoléon, Les portraits de Napoléon sur 1789-1815.com, Les visages de Bonaparte sur Histoire image.org, Autour de quelques chefs-d'œuvre de la peinture napoléonienne - Conférences à écouter - Fondation Napoléon, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Iconographie_de_Napoléon_Ier&oldid=177734621, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en italien, Portail:Révolution française/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.