C'est la manière d'opérer dans la Révélation. Quoique déjà maître de toutes les villes de Juda, le prince humilié reprit en hâte le chemin de Ninive ; le succès de son empire change, le déclin commence, et la chute d'Assur est aussi rapide que l'avait été son élévation.             L'Eternel que Jonas invoque, est le Dieu qui traita alliance avec Abraham, Isaac et Jacob ; le Dieu qui prescrivit à Moïse et à Aaron de mettre son grand Nom sur les enfants d'Israël, et de les bénir en disant : « L'Eternel te bénisse, et te garde !             Mais le Seigneur s'avance à pas lents, quand il vient pour punir ; il s'arrête fréquemment en chemin, et envoie devant lui ses messagers pour signifier de sa part aux pécheurs qu'ils se repentent ou sinon qu'ils périssent. Il se tait devant ces Gentils qu'il aurait pu entretenir de l'Eternel et gagner ainsi à la foi ! 8 : 13).             Un autre problème préoccupe aussi Jonas. Et dans la plénitude des temps, cette alliance a été aussi confirmée par l'aspersion du sang précieux de l'Agneau, sans défaut et sans tache (1 Pier. 4 : 16). Frappés, allons tout droit nous réfugier dans le sein de Celui qui nous a frappés. 4 : 35). 1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï, en ces mots : …                         L'histoire du puissant empire d'Assur (ou l'Assyrie), dont la capitale était Ninive, demeure enveloppée de ténèbres. Il commencera et Il achèvera. 12 : 39).             Vue sous un angle symbolique, la chute du prophète nous introduit dans un tout autre ordre d'idées. 1 : 6-14 ; 3 : 8-9) et de Lui désobéir en face. 28 : 22-25). Puis il rétablira le tabernacle de David (Amos 9 : 11) ; Il rassemblera les brebis perdues de la maison d'Israël. Peut-être craint-il les dangers personnels qu'il court en allant annoncer à Ninive les jugements de Dieu ? 23 : 14). Tous les prophètes d'ailleurs lui rendent témoignage.             Jonas pense qu'il ne trouvera pas Dieu là où il se propose d'aller. Il trouve aisément le chemin du coeur divin : l'amour est dans son coeur, et la délivrance dans son bras. Le signe de Jonas : Jésus dit pourtant qu’il donnera un signe, celui « de Jonas ».             Cet esprit de calcul et de pusillanimité, qui souvent nous ferme la bouche, a lui-même sa raison d'être : c'est notre incrédulité. Instruit maintenant par l'affliction, c'est vers l'Eternel qu'il se réfugie. 15). 6 : 11-21), aux parents de Samson dans les champs de Tsorha (Jug. C'est ici le chemin, dit-Il, marchez-y (Es. Ne nous lassons pas de dire : « Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits » (Ps. Il va faire maintenant l'expérience plus douce, qu'il n'y a pas sur la terre de lieu si bas, si ténébreux, d'où la requête d'un pécheur humilié, repentant ne puisse monter. A sa patience répond une rébellion grandissante. La colère est-elle encore à venir pour vous ou a-t-elle déjà eu ses effets sur Celui qui a pris votre place ?             La Parole de Dieu attribue constamment au Fils l'essence et les perfections de Jéhovah, ses oeuvres, le culte qu'Il réclame pour lui seul, et ses noms les plus incommunicables. Le Livre de la méditation et de la vie En stock : Expédié en 48 heures.             Mais nous redoutons la froideur de l'accueil, le mépris. L'histoire de leur précurseur chargé de porter aux Ninivites une parole de condamnation, mais avec de la part de Dieu une arrière-pensée évidente de miséricorde, avait valeur de symbole. 34 : 6 ; Jon. S'ils croient, ils ont la vie éternelle, mais s'ils refusent de croire, ils restent dans la,             Mieux comprise et véritablement admise, elle ne nous laissera pas de repos tant que nous n'aurons pas fait ce qui est en notre pouvoir pour amener ces âmes à Christ ? 8 : 1). Dans cette merveilleuse histoire, on découvre sans peine la misère de l'homme et sa culpabilité, ainsi que la doctrine de la substitution.             Jonas semblait avoir perdu tout esprit de prière, la plus grande perte qui soit ! Ce livre sur la méditation publié le 20 mars 2013 fait partie de la collection Spiritualité-Philosophie des éditions Marabout. Tous les fléaux de Dieu réunis, tous les jugements dont il a déjà visité la terre, ne sont qu'un léger aperçu de la colère à venir ; ils ne sont qu'une étincelle comparée à un immense incendie. 3 : 16-17). Il est donc bien vrai que le péché a pour inséparable compagne la mort. Un châtiment, dans ses mains miséricordieuses, devient une vraie bénédiction ! Share on facebook Share on twitter Share on google Share on email La semaine passée, nous avons vu l’introduction au livre de Jonas. Il fait pressentir sa destination future : porteur de la Parole divine à tous les autres peuples.             Jésus est volontairement descendu dans les flots de la colère de Dieu. En tout cas, il espère que l'Esprit de Dieu ne pourra plus le saisir. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. Comme jadis au prophète, Dieu nous ordonne de nous lever et d'aller où sa volonté nous appelle. Ce que l'Adversaire avait pensé en mal, le Puissant de Jacob le fait tourner en bien pour ses créatures et à la gloire de son Nom.             La Parole de l'Eternel donne à Jonas un message pour Ninive. Il suffit de placer l’attention sur votre respiration au fur et à mesure qu’elle entre, et de la suivre par le nez jusqu’aux poumons. 12 : 21-23), Jonas menace et Ninive est sauvée. S'il arrivait à Tarsis, il se tairait encore ; il se taira partout où il ira. La ruine ardemment désirée de cette cruelle ennemie d'Israël serait alors, sinon arrêtée, du moins différée ! 103 : 2) ! Jonas trouve pénible d'aller de Jérusalem à Ninive apporter le message divin : le Fils de l'homme obéit au commandement du Père et quittant la gloire, descend dans ce monde perdu.             La Parole de l'Eternel vint à Jonas, elle s'adressa à lui. 10 : 9). Il proclamera jusqu'aux extrémités de la terre la fidélité et la miséricorde infinie du Rédempteur ! Le livre biblique de Jonas … 2 : 16). 48 : 7). De la verge qui l'a frappée, élève-t-il ses yeux vers Celui qui la tient ?             Il ne devrait voir que le Seigneur, son commandement, son pouvoir, son amour, sa fidélité ! Le même sentiment qui a éloigné Jonas de Ninive lui ferme la bouche dans le vaisseau. 2 : 2-3 ; Ps. Je suis l'Eternel, dit le Seigneur, « c'est là mon nom éternellement, et c'est là mon mémorial de génération en génération » (Ex. 55 : 8-9). Le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, nous apprend que ce fut Caïn, un homme sorti de devant l'Eternel, qui bâtit la première ville (Gen. 4 : 17).             En eux-mêmes, Abraham, David, Jonas ou Pierre qu'étaient-ils ?             Si vous êtes encore dans vos péchés, ne fermez pas l'oreille à la cloche d'alarme. C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. La coupe de la colère de Dieu va déborder sur elle ; Jonas ira le lui déclarer de sa part.             Jonas est une pâle figure de Jésus Christ, du grand Messager du Père auprès des nations. 19 : 15).             Pécheur, aux prises avec l'épreuve et la douleur,  n'écoute pas celui qui te dit : Ta plaie est sans espérance, Dieu ne te délivrera plus ! L'espoir peut renaître peu à peu dans l'âme de ce prisonnier, et Jonas adresse sa supplication à l'Eternel son Dieu, depuis les entrailles du poisson. A ce sujet, nous voulons faire une remarque. Ainsi les rois d'Assyrie apprirent le chemin de la Terre Sainte et résolurent enfin d'en faire la conquête. 46 : 10 ; Ps. Cette voix n'est pas celle du Sauveur charitable qui ne brise point le roseau froissé, et n'éteint pas le lumignon qui fume (Mat. 14 : 19 ; 32 : 34). Il répète d'un bout à l'autre de la Bible cette tendre invitation. Dieu n'est parfois pour nous qu'une sorte de retraite désespérée ! Celui-ci avait bien des raisons pour accomplir un tel service : d'abord le droit et l'autorité de Celui qui l'avait éclairé de la lumière de sa révélation et l'avait investi de sa charge de prophète, mais aussi l'amour pour tant d'âmes immortelles que ces paroles, avec la bénédiction du Seigneur, pouvaient sauver du jugement de Dieu. 50 : 21 ; Ecc. C'est devant Lui que Jonas va montrer tout son dépit ; c'est Lui-même qui supportera le prophète avec toute la clémence de ce Maître débonnaire, qui ne brise pas le roseau froissé et n'éteint pas le lumignon qui fume (Matt. Il donne avec une entière franchise l'aveu de son égarement ; dans un contraste humiliant pour lui, il révèle combien sa conduite a été insensée, en même temps que ce qu'il y a eu de remarquable dans la repentance de ce peuple idolâtre, auprès duquel Dieu l'avait envoyé. Comme Jonas, au lieu de perdre du temps à nous,             A cette remarque, nous en ajouterons une autre. (Ps. Il y a certainement à bord du navire d'autres transgresseurs : autant de passagers, autant de coupables. Que le Seigneur veuille, par son Esprit, nous donner de plus en plus l'intelligence de ses oracles divins, et nous en rendre ainsi la lecture toujours plus attrayante et profitable. Elle en lie les diverses parties et répand la lumière sur les pages les plus obscures de la Parole ; le Nouveau Testament éclaire l'Ancien, et ce dernier à son tour, confirme le Nouveau. Autant sont glorieuses ses prérogatives, autant sa condamnation sera grande. (Jonas 1.4) Le verset 3 a débuté par « Alors Jonas ». Les voeux qu'on fait dans le danger ne sont souvent que l'expression de la crainte et du désir anxieux d'être sauvé ; ceux, au contraire, que l'on forme. Il y terminera sa vie en exerçant un ministère moins dur pour sa chair. Aucune tempête n'est à craindre pour ceux qui croient en Jésus ; et si Dieu permet que le vent de l'épreuve souffle encore sur eux, ce n'est que pour mieux enfler leurs voiles et les conduire avec sûreté au port qu'ils désirent. De quelque côté que ses yeux se tournent, il n'y a pour lui que détresse et désespoir. « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir un secours au moment opportun » (Hébr. Pendant tant de siècles, nul coup n'a pu l'abattre, nul orage n'a pu le briser. Aussi, considère-t-on l'Etre suprême, l'Etre des êtres, trop grand et trop haut pour s'abaisser jusqu'à regarder nos chétives personnes et compter toutes nos faiblesses ! Nous venons d'en rappeler quelques-uns. Mais, apaisé par Manahem qui régnait en Israël, Phul, au lieu de déposséder le prince, l'affermit sur le trône qu'il venait d'usurper et reçut en retour un tribut de mille talents d'argent.             Mais Dieu voit chaque être humain, aucun ne peut se dérober à son regard (Ps. Elles célébreront sa justice, sa clémence et sa fidélité. Nous appréhendons peut-être la perte de quelque avantage temporel ; notre égoïsme calcule au moment où notre amour devrait être prêt à se dévouer. Tel se montre juste dans ses transactions avec les hommes sur le marché, et ne craint pas de « voler » Dieu dans son temple (Mal. Il croit fuir l'épreuve en s'éloignant de la Judée ; il court vers la détresse ! Malheur à elle car Il vient, Il vient pour la frapper ! 12 : 20).             Mais ce n'est pas seulement à Ninive que s'adresse ce solennel avertissement ; c'est à toutes les cités et à toutes les nations qui ne craignent pas Dieu ; et c'est avant tout à la chrétienté professante. je vais lire le livre de Jonas pour y découvrir ton vrai visage et peut-être retrouver mon audace de 20 ans. Jonas pense peut-être que le chemin où sa lâcheté et sa révolte l'ont fait marcher conduit à la mort. Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive. Alors Jonas se leva; il alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. 8 : 1-3). Dans sa sagesse, le Seigneur a toutes sortes de moyens pour se révéler aux fils des hommes. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. C'est, encore le Dieu qui, dans la personne du Fils, est venu parler à Jonas et lui dire : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi » (Jon. 27 : 25) ! La possession de Juda semblait le complément nécessaire des conquêtes du second empire. Par la parole de son héraut, Il désire humilier l'orgueil de la première monarchie du monde d'alors. Il suffit à Jonas que Dieu ait raison contre lui ; il ne juge pas nécessaire de se justifier lui-même aux yeux du lecteur. 66 : 10-12). 22 : 5 ; Osée 2 : ­6).Â,             Dieu a encore une oeuvre à lui confier, il sera encore son serviteur. Mais ce qui semble contraire aux lois de la nature, serait-il impossible au Dieu qui a créé cette nature ? Quelle différence entre une âme pieuse et un coeur rebelle ! Il a sa place marquée, nécessaire, dans cet admirable concert de prophéties alternativement déclaratives et paraboliques, dans cet ensemble harmonieux et complet d'oracles, de types, d'emblèmes et de symboles ; tous, comme autant de rayons lumineux, vont directement aboutir à la personne glorieuse d'Emmanuel.             Pourtant, notre humble message, bien moins pénible à remplir que celui de Jonas, ne nous oblige pas à quitter notre pays ou nos familles pour aller prêcher tout seul au milieu d'un peuple dont nous n'aurions à attendre que colère ou dédain. Le Seigneur nous appelle à parler à ceux qui nous entourent des immenses richesses de l'amour de Dieu en Christ, plus que des ardeurs consumantes de sa justice. A peine le second empire fondé, ils attaquent, sous le règne de Phul ou Pul, le royaume d'Ephraïm. Ainsi parlait le prélat romain. Sous Tiglath-Piléser, trente ans plus tard, les Assyriens réduisirent à toute extrémité le royaume d'Israël, détruisirent celui de Syrie, et ravagèrent celui de Juda qui avait imploré leur assistance. » (Es. Jetons à la mer notre Jonas, c'est-à-dire nos résistances aux dispensations de Dieu ! Jonas refuse et s’enfuit à … Si notre coeur reçoit cette déclaration solennelle, avec quelle assurance et quel amour elle y répondra ! Quel zèle, quelle sainte activité s'ensuivra pour rechercher le salut de ceux qui nous sont chers ! Il va se lever pour exercer sa vengeance contre ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de notre Seigneur Jésus Christ (2 Thes. 13 : 8). Mais le sentiment d'horreur qui remplissait son âme évoquait l'enfer. 11 : 33). Son grand orgueil sera abaissé complètement à la voix d'un simple enfant d'Israël, qui viendra contre elle avec seulement pour arme la parole de l'Eternel. Quel étonnement pour lui de pouvoir respirer encore dans les entrailles palpitantes de ce puissant animal et de posséder le plein usage de ses facultés ! C'est l'Ange de la face de Dieu (Es.             « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi », dit l'Eternel à Jonas. 2 : 1-5). Les menaces, elle pourrait peut-être les écouter et serait alors entraînée dans la voie de la repentance ! Ah! 6 : 2). Les mariniers ont imploré chacun leur dieu ; Jonas ne s'est pas adressé à l'Eternel qui seul commande aux éléments déchaînés. 24).             Mais d'où lui vient donc cette répugnance à obéir au commandement divin ?             Les marins s'engagent donc à ne reconnaître à l'avenir d'autre Dieu que celui qui venait de les sauver miraculeusement de la fureur de la tempête. Ta fureur s'est appesantie sur moi, et tu m'as accablé de toutes tes vagues » (Ps. 55 : 7). 5 : 25).             Le Messie, sa mort, sa grâce, son amour, son règne universel : tel est le thème glorieux que l'Esprit Saint place continuellement sous nos yeux dans toute la Bible, par le moyen de promesses et de prophéties.                         La fière Ninive, d'où sortira plus tard le destructeur d'Ephraïm, tremblera devant un faible Hébreu qui la menacera d'une ruine immédiate et complète. N'agissons-nous pas ainsi, quand, pour nous dispenser d'accomplir telle ou telle tâche qui nous paraît difficile, nous prétextons avoir des devoirs plus urgents ? L'Eternel avait. L'une aspire à s'approcher toujours plus de Dieu, comme le centre unique de son bonheur, l'autre court chercher, loin de son Créateur, dans le repos de la chair ou dans les vanités d'un monde trompeur, un bonheur qu'il ne trouvera pas, car s'éloigner de Dieu c'est aller vers la mort, en tout cas spirituelle. Peut-être pense-t-il qu'il n'est plus son serviteur, et que Dieu a mis entre eux une barrière définitive.Â,             Si le sentier avec le Seigneur n'est pas exempt épreuves, on y goûte aussi Ses consolations. Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : Le livre de Jonas. Chaque jour, nous avons besoin de la miséricorde et de la grâce pour être soutenus dans tous les combats, rassurés et consolés dans nos douleurs. 72 : 10). Retournons à l'Eternel et Il aura compassion de nous, et « à notre Dieu, car Il pardonne abondamment » (Es. je compte sur toi mon Dieu Par Mamie Ed 19 septembre 2016 à …             Ici encore, frères, recevons instruction. C'était sans aucun doute un difficile et périlleux message que Dieu confiait à Jonas. Que de fois Il protège et délivre par ce qui paraît plutôt devoir nous apporter un surcroît de douleurs ! Pense-t-il : « Et qui peut suffir à cela ? » (2 Cor. 23 : 8). Tu deviendras une plaine » (Zach. 27). Ils crient : Venez à Jésus et vous vivrez ; hors de Lui, pas de salut. 1 : 12) ; la pensée d'un Dieu qui voit tout, qui enregistre tout dans son livre, est la plus importune des pensées pour l'homme qui voudrait à tout prix L'éloigner du monde qu'Il a fait et Le reléguer, pour ainsi dire, le confiner dans son ciel. Pauvre homme ! Promis! Un long et pénible voyage à entreprendre, une terrible proclamation à faire retentir sur toutes les places de la cité royale. Le Seigneur se choisirait alors un autre serviteur pour l'envoyer à Ninive ! 139 : 2-12).                         De ces ruines de ce premier empire Assyrien, l'on voit bientôt sortir trois royaumes, celui des Mèdes, celui de Babylone, et le second royaume d'Assyrie, dont Ninive demeura la capitale. 7 : 4), car Lui a reçu la condamnation qu'ils avaient méritée (Rom. « Car comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi sera le Fils de l'homme pour cette génération… Des hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération, et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas et voici, il y a ici. Le livre de Jonas se tait complètement sur le sort ultérieur de la ville, sur la durée et les effets de sa repentance. Sa fidélité est invariable : il s'est déclaré comme le Dieu de tous ceux qui croient : Il est donc ton Dieu, selon son alliance avec Abraham, confirmée par la bouche de tous les prophètes. De concert avec Amos, Osée et Joël, il ouvre cette noble élite de serviteurs de Dieu dont la parole puissante ranima momentanément en Israël les dernières lueurs d'une vie qui allait bientôt s'y éteindre.