Qu'en était-il même avant celle-ci, ô ma douceur, mon Dieu. Saint Augustin. Et voyez comment il s'excite la débauche en se couvrant du magistère céleste: «Mais quel dieu! Je t'en prie, mon Dieu, je voudrais savoir, à condition que toi aussi tu le veuilles, si cette décision de différer alors mon baptême, m'a pour mon bien comme lâché les rênes du péché, ou ne les a pas lâchées. chapitre iv. Et pourtant, te louer, voilà ce que veut un homme, parcelle quelconque de ta création. Et certes, la science des lettres n'est pas plus intime dans l'homme que ce qui est écrit dans sa conscience 91, à savoir qu'il fait à autrui ce que lui-même ne voudrait pas subir 92. Car eux ne considéraient pas à quoi j'appliquerais ce qu'ils me forçaient d'apprendre, n'ayant en vue que de rassasier les irrassasiables appétits d'une opulente indigence et d'une gloire ignominieuse. 4. Mais qui la purifiera? moi, je l'ai fait, et avec plaisir»  81. Ah! Oui, tu l'as prescrit, et c'est ainsi: toute âme en désordre est à soi-même son propre châtiment. Je ne le reconnus que plus tard, quand tu me le criais par ces dons mêmes que tu accordes au dedans et au dehors. Et c'est une affaire d'importance, quand cela se fait en public, au forum, face aux lois, qui, en plus des honoraires, décernent des salaires. Et qu'avons-nous dit, mon Dieu, ma vie, ma sainte douceur? Ou bien contiennent-elles chacune une partie, les plus grandes une plus grande, les plus petites une plus petite? Non, ce n'est pas du tout, pas du tout dans une turpitude de ce genre, qu'on apprend plus facilement ces mots là, mais c'est grâce à des mots de ce genre que l'on commet avec plus d'assurance cette turpitude-là. C'est toi, Seigneur mon Dieu, qui as donné la vie à l'enfant, et un corps; ce corps, nous le voyons, tu l'as muni de sens, charpenté de membres, embelli de grâce, et, pour que l'ensemble qu'il constitue reste intact, tu as introduit en lui toutes les impulsions de la vie. Or, qu'y avait-il qui fût à mon gré aussi intolérable et sujet à mes acerbes récriminations, quand je prenais quelqu'un sur le fait, que ce que je faisais moi-même aux autres ?Et si, pris sur le fait, j'étais l'objet de récriminations, j'aimais mieux déchaîner ma rage que de céder. Aussi je jetais çà et là membres et cris, comme signes ressemblants de mes volontés, le petit nombre que je pouvais faire, tels que je pouvais les faire, car ils n'étaient pas vraiment ressemblants. Où te fait venir mon appel, puisque je suis en toi. Seigneur mon Dieu, y a-t-il quelque chose en moi qui te contienne? 8. Livre X, Les Confessions, Saint Augustin, Robert Arnauld d'Andilly, Flammarion. Tu es grand, Seigneur, et bien digne de louange; elle est grande ta puissance 1, et ta sagesse est innombrable. Ne m'as-tu pas offert, dans une lecture, un Jupiter tonnant en même temps qu'adultère? Informations sur Confessions. C'est toi aussi qui nous donnais, à moi de ne pas vouloir plus que tu ne donnais, et à celles qui me nourrissaient de vouloir me donner ce que tu leur donnais. Il ne parlait pas encore et il fixait, pâle, d'un regard amer, son frère de lait. Il revient sur sa conception du monde, issue de la doctrine manichéenne. A quoi me servait d'être ainsi loué, ô vraie Vie 84, mon Dieu? Les Confessions de Saint-Augustin (Intégrale Livre 1 à 13). Voilà du moins ce que l'on m'a révélé sur mon compte, et je l'ai cru, puisque c'est ainsi que nous voyons faire d'autres enfants. Lisez « Les Confessions de Saint-Augustin (Intégrale Livre 1 à 13) » de Augustin d'Hippone disponible chez Rakuten Kobo. Si, dans une discussion sans importance avec un de ses compagnons d'enseignement, il était vaincu, la jalousie lui remuait la bile et le tourmentait plus que moi, lorsque dans une partie de balle un de mes compagnons de jeu l'emportait! 21. Je veux courir après cette parole, et te saisir. Confessions* À une époque où les plus éminents spécialistes (comme P. Courcelle, H.I. 22. Aristote : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées). De fait, tout enfant, je me suis mis à te prier toi, mon secours et mon refuge 53, et c'est pour t'invoquer que je rompais les liens de ma langue, et je te priais, tout petit, avec une ardeur qui n'était pas petite, de n'être pas battu à l'école. ne mesurons-nous pas le silence ? ou plutôt n'est-ce pas elle qui est venue en moi, y succédant à la première? Sinon, affichez le compter avec ma vie actuelle, celle que je vis dans ce siècle. de s'indigner violemment contre l'insoumission de gens libres et plus âgés, et de ceux qui l'ont engendré? Malheur aux péchés des hommes! Mais il est plus vrai de dire: c'était une fiction sans doute pour lui, mais qui donnait des hommes corrompus des attributs divins, afin d'empêcher la corruption de passer pour corruption, et afin que si quelqu'un s'y adonnait, il parât imiter non des hommes perdus mais les dieux célestes. Je ne voyais pas le gouffre d'ignominie dans lequel j'avais été projeté loin de tes yeux 94. Célebre ouvrage, où l'humilité du Saint racontant sa conversion, emporte son lecteur dans la contemplation des plus hautes vérités de la religion. 11. Ce n'est pas moi qui me les suis données; elles sont bonnes, et toutes ces choses, c'est moi! Ainsi, voici un homme qui brigue une renommée d'éloquence: placé devant l'homme qu'est le juge, entouré d'une multitude d'hommes, il poursuit son ennemi d'une haine sauvage, en prenant les plus vigilantes précautions pour éviter l'erreur de langage qui lui ferait dire: « inter omines » et il ne prend, pour éviter la fureur d'esprit qui le pousse à retrancher un homme d'entre les hommes, aucune précaution! Confessions Livres IX-XIII - Saint Augustin; L Evangélisme fictionnel Les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L Heptaméron (1532-1552) - Nicolas Le Cadet; Saint Paul Pier Paolo Pasolini; Meilleures ventes. Vous avez signalé cette critique avec succès. Je faisais donc là des choses répréhensibles mais parce que je ne pouvais comprendre qui m'aurait repris, ni la coutume, ni la raison n'autorisaient à me reprendre. je te le demande, mon Dieu. 13. Mo voilà donc accueilli par les consolations du lait humain; et ce n'est pas ma mère ou mes nourrices qui s'emplissaient les seins, mais toi qui me donnais par elles l'aliment de l'enfance, selon tes dispositions et les richesses entreposées au plus profond des choses. JC). Et comment invoquerai-je mon Dieu, mon Dieu et Seigneur, puisque assurément c'est à venir en moi que je l'appellerai quand je l'invoquerai? qui me donnera que tu viennes dans mon cour et que tu l'enivres, afin que j'oublie mes maux 22, et que j'embrasse mon unique bien, toi? En fait, qui peut me le dire? 29,00 € Ajouter au panier … Mais toutes ces choses sont des dons de mon Dieu. Elle a de quoi offenser tes yeux: je l'avoue, je le sais. Dis-moi, dis à ton suppliant, ô Dieu, et dans ta miséricorde à ton misérable, dis-moi si c'est à quelque période déjà morte de ma vie qu'a succédé mon enfance. Mais si! Si nous sommes à ce point informés de la vie de saint Augustin, cela est dû, pour l’essentiel, à cet écrit unique et exemplaire que constituent les Confessions. Là m'ont accueilli les consolations de tes miséricordes 37, comme je l'ai appris de mes père et mère selon la chair, celui de qui et celle en qui tu m'as formé dans le temps; car pour moi je n'en ai point souvenir. 1.1. L'Empire romain est divisé en deux parties : l'Occident et l'Orient. Nul en effet ne fait bien s'il agit à contre-cœur, même si ce qu'il fait est bon. les confessions. Labriolle, p.9-10 - Saint Augustin, Les Confessions, Livre III, I, 1,( GF), trad. Les Confessions est une œuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, où il raconte sa quête de Dieu. Dix ans après sa conversion, il y expose l'origine de ses chuies, la marche progressive de son esprit et de son cœur dans les voies de l'erreur et du vice, puis son retour à Dieu. D'où un être animé, tel que celui-là, peut-il venir sinon de toi, Seigneur? grandeur de dieu. Mais comment invoqueront ils celui en qui ils n'ont pas cru? Tes louanges, Seigneur, tes louanges à travers tes Écritures auraient servi d'échalas au sarment de mon cour, et il n'eût pas été ballotté à travers les vanités des bagatelles, proie honteuse des oiseaux. Mais toi, tu es toujours le même 45et toutes les choses de demain et au-delà, toutes celles d'hier et en deçà, c'est aujourd'hui que tu les feras, aujourd'hui que tu les as faites. je n'ai personne. Ou bien es-tu partout tout entier sans qu'aucune chose te contienne tout entier? Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kobo. Get 1 credit every month to exchange for an audiobook of your choice, Rakuten, global innovation & entertainment partner of FC Barcelona. Rabelais l'intégrale : OEuvres complètes (édition revue et augmentée). Dieu, mon Dieu, quelles misères j'ai éprouvées là et chrétienne et quelles duperies, puisqu'on me proposait, à moi enfant, nomme règle de vie honnête, d'obéir à des gens qui m'engageaient à briller dans ce monde, et à exceller dans les arts de la verbosité, servile accès aux honneurs des hommes et aux fausses richesses! En fait, les premiers éléments, où l'on apprend à lire, écrire et compter, n'étaient pas moins pour moi un fardeau et une punition que l'ensemble des lettres grecques. A quoi bon alors ces récits détaillés que je te fais de tant d'événements? Ou bien tire-t-on d'ailleurs un courant par lequel l'être et la vie se répandent en nous, sans que tu nous crées 41, toi, Seigneur, pour qui être et vivre ne sont pas une chose et une autre, puisque le suprême degré de l'être et le suprême degré de la vie, c'est tout un? Saint Augustin Les Confessions traduites en français par Monsieur Arnauld d'Andilly sixièsme édition Paris, Pierre Le Petit, 1656 in 8 veau marbré de l'époque, dos orné à cinq nerfs, triple filet sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées frontispice gravé, 9 feuillets non chiffrés, 600 pages, 8 feuillets non Vous pouvez lire cet article avec l'une des applications et appareils Kobo suivants : Rakuten Kobo utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne en offrant une expérience personnalisée basée sur votre historique de navigation. Je crois bien qu'à leur tour les enfants grecs doivent avoir pour Virgile de tels sentiments, quand ils sont contraints à l'apprendre, comme moi Homère. Je te confesse, Seigneur du ciel et de la terre 40, en prononçant ta louange pour mes commencements et pour mon enfance, dont je n'ai pas souvenir: mais là-dessus tu as donné à l'homme de faire d'après les autres des conjectures à son sujet, et, d'après le témoignage autorisé même d'humbles femmes, de croire à son sujet beaucoup de choses. Tome 1 Livres 1 à 8 Edition bilingue français-latin, Confessions. Car le cherchant, ils le trouvent 7 et, le trouvant, ils le loueront. Même aujourd'hui, je ne l'ai pas bien tiré au clair, car si j'avais aimé passionnément le latin, ce n'était pas celui des premiers maîtres, mais celui des professeurs appelés « grammairiens ». Mais malgré cela, Seigneur, je te rendrais, à toi qui es le créateur et le régulateur incomparablement grand et bon de l'Univers, à toi notre Dieu, des actions de grâces 96, même si tu avais voulu que je ne fusse qu'enfant. X-12 à XX-26 (Env. 5 Ils loueront le Seigneur, ceux qui sont à sa recherche 6. Les Confessions (Augustin) Œuvres complètes de Saint Augustin, Texte établi par Poujoulat et Raulx, L. Guérin & Cie, 1864 (p. 485-498). Chapitre premier. Mais comment j'avais appris à parler, plus tard je m'en suis rendu compte. Introduction « Ainsi, Seigneur, en quelque état que je sois, je suis parfaitement connu de votre divine majesté, et c’est avec fruit néanmoins que je me confesse à elle. Seigneur, tu le sais 28. Et combien déjà de nos jours, et des jours de nos pères, ont passé par ton aujourd'hui, et ont reçu de lui leur mesure et de quelque manière existé! LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN. Par suite je fus livré à l'école pour y apprendre les lettres; ce qu'elles avaient d'utile, je l'ignorais pour mon malheur.