Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative À la chute du dernier tyran d’Athènes, Clisthène, un aristocrate appartenant à la famille des Alcméonides, une des plus glorieuses familles d’Athènes, va doter la cité d’une organisation civique … J.-C. et font de lui le véritable « père » de la démocratie. Hébergé par Overblog. Les citoyens sont également appelés à rendre la justice. Tous les citoyens ont les mêmes droits; les lois sont préparées par la, A la différence des autres cités (comme Sparte), c'est l'assemblée des citoyens qui possède l'essentiel du pouvoir depuis les réformes de Clisthène. h�bbd```b``��� ��=�d]��L�@�*�� Il est alloué aux éphèbes 4 oboles par tête. Leurs pères élisent les trois citoyens qu’ils estiment les plus honorables et les mieux à même de prendre soin des éphèbes […]. Un régime autoritaire n'accepte pas d'opposition (dictature militaire). I. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative (Axe 1) Manuel p.34-55- « Démocratie » est le nom de l'organisation politique fondée sur le gouvernement direct par le peuple ( demos en grec) née à Athènes au Ve siècle av. Elle est menacée par une abstention massive, les attaques contre les journalistes, le complotisme (voir le chapitre sur l'information à l'heure d'internet). L'ecclesia avec ses archers scythes et son horloge hydraulique. Thème 1 - Chapitre 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Détails Catégorie parente: Première. En revanche, le citoyen doit, selon ses moyens, prendre sa part à toutes les charges de la cité. Politique Hugo Bernard 6 avril 2020 1. Les démocraties dans le monde sont en progrès depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 (chute des fascismes). Ces démocraties reposent sur des textes fondamentaux (comme la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par exemple). Jalons : – Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. J.-C. Ces chefs, après avoir réuni les éphèbes, commencent par faire avec eux la tournée des sanctuaires, puis se rendent au Pirée où ils tiennent garnison […]. Il y a un équilibre à trouver entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Comprendre un régime politique : la démocratie. Introduction et axe 1. La voie sacrée relie l'Agora à l'Acropole. Dans le même temps l'État libéral souhaite limiter au maximum les secteurs d'interventions de l'État. Cela fait, la boulè soumet les inscrits à un examen. La démocratie tend à s'ouvrir vers une participation plus importante des citoyens ("votations en Suisse", "listes citoyennes" aux élections municipales de 2020 en France). La démocratie reste toujours en danger. [�!�0)o�=7�͞�"�_�;��oC���ǯ��讟��'��9��#��>�Wc �`��SpW��^� �'��`]dA���r�԰xX-LA��v^H��o>���$�pI��� Les lois doivent répondre à un cadre strict et se conformer à la constitution. Quelle que soit leur fortune, ils disposent des mêmes droits politiques. « Thème 1 – Comprendre un régime politique: la démocratie », ressources d’accompagnement, septembre 2019, p. 4-5. Sa principale interrogation porte sur la manière dont on doit exercer le pouvoir politique. Au niveau international les politiques liberticides, d'austérité et antiécologiques appellent un axe de regroupement. – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». La démocratie athénienne reste destinée à une minorité de la population : femmes, métèques, esclaves en sont exclus. La seconde année, une assemblée du peuple est tenue au théâtre et les éphèbes y sont passés en revue. [...] Ils passent ainsi la première année de l’éphébie. C'est là que l'on enregistre les citoyens. Liberté des individus, séparation des pouvoirs. Benjamin Constant est né en 1767 à Lausanne dans une famille protestante. CONTRIBUTIONS DES MEMBRES DE LA MISSION ET DES GROUPES POLITIQUES. Ils peuvent exercer un contrôle permanent sur la vie de la cité et sur ceux qui en ont la charge. On risque de se déconnecter des réalités. Poutine, Erdogan (entre autres) mettent en avant un certain culte de la personnalité. 1 14 Comprendre un régime politique : la démocratie Penser la démocratie : entre démocratie directe et représentative I. Aux origines antiques de la démocratie A. L’invention de la démocratie en Grèce La célèbre formule de Lincoln est ainsi proche du sens étymologique du mot De nombreux régimes sont marqués par un retour du populisme (approche politique qui oppose le peuple aux élites) né du rejet des politiques jugés déconnectés des réalités (car issus de la démocratie représentative). Les oppositions sont muselées. - Une fonction commerciale et de loisirs, c'est l'Agora. 2. Histoire. AXE 1 / Jalon 1 Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. Séance 1: Quelles sont les principales c aractéristiques et limites de la démocratie à Athènes au Ve siècle ?. le vote peut parfois être censitaire par exemple. - Le stratège dirige le pouvoir exécutif (ex: Périclès). Une autre étape marquante a été la chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement du bloc soviétique (notamment en Europe Centrale). Le peuple (, Les habitants d’Athènes sont de conditions très variées : riches et pauvres, ruraux et urbains, libres et serviles…  L’unité de la cité se constitue autour de moments forts : les représentations théâtrales, les rencontres sportives, le culte à Athéna, notamment lors des, Un conseil de 500 membres (tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans), la. 2- Une opposition historique entre deux formes de liberté. On sépare aussi la sphère privée de la sphère publique. La démocratie directe est impraticable. h�b```f``R���B �� Athènes est une ville si importante qu'elle symbolise aujourd'hui à elle seule la Grèce; mais dans son histoire elle a eu aussi des concurrentes... Prennent part à la vie politique ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le statut de citoyen. Introduction: Le contexte spatial et chronologique. Rappel : regardez à nouveau le début de la vidéo "La démocratie représentative: un système en crise ?" - Le citoyen touche une indemnité journalière lorsqu’il est appelé à remplir une charge publique. La démocratie athénienne repose sur l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Si l'idée d'égalité entre citoyens est un héritage athénien, la démocratie directe n'a pas été la solution qu'ils proposèrent. Les démocraties libérales considèrent les libertés comme constitutives de la démocratie. Il les confine  au régalien (police, justice, armée). Les jeunes gens sont inscrits à un ombre des habitants d’un dème à l’âge de 18 ans. AXE 1 / Jalon 2 Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes » Démocratie représentative contre démocratie directe, de l'An I à nos jours - Par Mathilde Larrère. Selon l'histoire ou la culture de chaque Etat une démocratie peut être une monarchie parlementaire (Belgique, Suède, Pays-Bas) ou une République par exemple (comme en France, Italie, Autriche, Allemagne). Introduction. - L'impérialisme c'est la volonté de dominer les territoires voisins (ex: ligue de Délos). Le libéralisme doit être pour lui un rempart aux, De nombreux régimes sont marqués par un retour du, L'élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie, États-Unis : une géographie électorale à bascule. Tout citoyen peut y prendre la parole. Elle vote les Lois et élit la plupart des magistrats de la Cité. 1. Les quatre tribus initiales sont élargies à dix, constituées sur la base d’une division géographique de l’Attique, ce qui introduit une plus grande égalité entre les citoyens puisque c’est désormais leur lieu de résidence et non plus leur fortune qui leur donne accès à la vie publique, chaque tribu envoyant 50 représentants à la boulê, devenue Conseil des Cinq-Cents. C’est à l’Assemblée du peuple (ecclesia) que les grandes décisions sont prises en commun par l’ensemble des citoyens. A l’expiration des deux années, ils sont désormais confondus avec les autres citoyens. +X#��C�7h��k�u���z��XY��� ��w��i0i0��%3h�Le���<6�@�� ��U4 endstream endobj 106 0 obj <> endobj 107 0 obj <> endobj 108 0 obj <>stream - 10 stratèges (commandent l'armée et appliquent les lois). Enfin, la démocratie athénienne est impérialiste. Séance 1: Quelles sont les principales c aractéristiques et limites de la démocratie à Athènes au Ve siècle ?. S'il y a suffisamment de voix pour la personne peut être exclue de manière temporaire ou définitive. On privilégie la vie privée à l'engagement collectif. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative publié le 11/07/2019 - mis à jour le 12/07/2019 - Le dème est est un territoire administratif. La démocratie indienne est-elle représentative ? Si l'idée d'égalité entre citoyens est un héritage athénien, la démocratie directe n'a pas été la solution qu'ils proposèrent. • la cité d’Athènes représente un … J.-C. La démocratie directe est un régime politique dans lequel le peuple est souverain, il participe au gouvernement des affaires publiques et exerce directement le pouvoir sans avoir recours à un quelconque intermédiaire, à l’inverse de la démocratie représentative. Le peuple (Demos) gouverne prend lui-même les décisions qui le concernent. #1ère, #2019, #Spécialité. Assemblée des citoyens tirés au sort et chargés de préparer la rédaction des lis, avant le vote à l’ecclesia. C’est pourquoi le statut de citoyen est très réglementé : être un homme né de père et de mère athéniens, avoir fait l’éphébie. La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. Publié dans Conclusion: Les limites de la démocratie Athénienne. La pluralité des opinions, l'information transparente et la liberté de s'opposer figurent dans la DUDH de 1948. Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». Ils reçoivent alors de la cité un bouclier rond et une lance, effectuent des rondes militaires et tiennent garnison dans des forts […]. Chaque partie de la ville à une fonction qui lui est propre: - Une fonction religieuse avec l'acropole. Athènes est une ville si importante qu'elle symbolise aujourd'hui à elle seule la Grèce; mais dans son histoire elle a eu aussi des concurrentes... Athènes à l'époque archaïque (-VIIIème à -VIème). On sépare aussi la, Benjamin Constant a vu la Révolution Française dériver vers la Terreur (1793-95) et l'Empire (1804-1815). Selon l'histoire ou la culture de chaque Etat une démocratie peut être une. C’est dans ce cadre qu’on vote les lois qu’on élit les principaux magistrats et qu’on débat de toutes les affaires importantes en politique intérieure ou extérieure. Penser la démocratie : directe ou représentative. en cliquant ici. Les jeunes gens sont inscrits à un ombre des habitants d’un dème à l’âge de 18 ans. Leur mandat dure le plus souvent 1 an. Dès lors, la démocratie directe est à la source même d’un idéal démocratique dans la mesure où il répond nécessairement à une … La liberté des Modernes se traduit par des libertés individuelles. Assemblée de tous les citoyens athéniens. C'est une ville de l'Attique. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Axe 1. Elle se réunit sur la colline de la Pnyx, une quarantaine de fois par an. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative (6H) (Activité 1. Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI). Par cette loi, Périclès durcit les conditions d’accès à la citoyenneté: désormais, pour être citoyen il faut être fils de père citoyen mais également, de mère ayant eu un père citoyen. la démocratie AXE 1: Penser la démocratie: démocratie directe & démocratie représentative Quelles sont les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ? Comme Sparte, elle possède un régime aristocratique. - La magistrature ce sont des postes du pouvoir dans la démocratie grecque. A élire des représentants on met en danger le principe de démocratie directe. L'Attique est la région qui englobe le tout. 105 0 obj <> endobj 117 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<8E4D482E7DFB40BA813A41AB77DC804B><928FF4AF57CA40589F03A8DFC2591DE0>]/Index[105 28]/Info 104 0 R/Length 79/Prev 802141/Root 106 0 R/Size 133/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream J-C : une démocratie directe mais limitée-Un système démocratique mis en place progressivement-La délicate question de la citoyenneté à Athènes-La démocratie en fonctionnement : principes et évolutions A- Athéniens, les citoyens et les autres…, Les conditions pour être citoyen athénien. C’est notamment grâce à celles-ci et au travail des esclaves et métèques qu’Athènes a pu tant se développer. w������9,��V�*���6�� ��IcY��#Q���\�kkpS�>G�0���iV���,7�Gd�x/����;H�p�N)xL�#��"�,rZ�w��k�Ŭ��4�#�e���YD�E�g��[�(8dd[�7�ظO���#�~��dD�R�m"{�}%d� w:)P��I��".h�o Q�ҌSxҗΎ�X��. J.C. Les habitants d’Athènes sont de conditions très variées : riches et pauvres, ruraux et urbains, libres et serviles…  L’unité de la cité se constitue autour de moments forts : les représentations théâtrales, les rencontres sportives, le culte à Athéna, notamment lors des Panathénées sur l’Acropole. Elle exploite économiquement les cités tombées sous son influence. D’après Aristote, Constitution d’Athènes, XLII, Clisthène, membre d’une famille aristocratique, fait adopter une série de mesures fondées sur des principes démocratiques, qui donnent un cadre aux institutions athéniennes des Ve et IVe siècles av. `L�&p�>C Mieux articuler la démocratie représentative avec la démocratie sociale. Pourtant leur côte de popularité reste élevée dans leurs pays respectifs. Un conseil de 500 membres (tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans), la Boulé, et des magistrats constituent les autres organes du gouvernement. La ville porte le nom de celle qui lui fit le cadeau le plus bénéfique (l'olivier contre le cheval blanc de Poséidon). Il y a environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. 3. Axe 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative - 2/4 Clio Lycée. Le conseil prépare les décisions à prendre par l’Ecclesia et les fait appliquer. MOREL, Laurence, Les référendums dans les régimes parlementaires d'Europe de l'Ouest : l'intégration de la démocratie directe à la démocratie représentative, libérale et partisane, Florence, European University Institute, 1992, EUI PhD theses, Department of Political and Social Sciences Prennent part à la vie politique ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le statut de citoyen. Parmi elles, certaines sont plus influentes, plus riches et plus puissantes, comme Spartes, Delphes, Thèbes ou encore Athènes. Indemnité de présence versée aux citoyens, dans la plupart des institutions athéniennes, afin d’aider les plus pauvres à participer à la vie politique de la Cité. Impossible d'avoir le nombre suffisant de masques et de tests voire de médicaments produits à l'étranger. La monarchie participe à ce mouvement en soutenant la maison royale de Saint-Cyr, créée par madame de Maintenon en 1686 pour l’éducation des filles de l’aristocratie pauvre. 1H30) Objectifs : être capable de distinguer démocratie directe ou représentative à partir du discours de Benjamin Constant idée : extraits audio choisi du discours de Benjamin Constant à leur disposition (tablette ou PC ou La démocratie reste toujours en danger. Il n'existe pas de modèle de démocratie mais plusieurs. De même, l’égalité entre citoyens est relative, notamment du fait que l’art de la parole (, Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.”. Plan du cours. Objet de travail conclusif L’Union européenne et la démocratie Jalons – Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée. I] DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE A LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE) A) Athènes au Ve siècle av. Cette cité s'est développée autour  de son acropole (comme beaucoup d'autres cités grecques) Elle a d'abord été gouvernée par des rois, puis par des grands propriétaires. Les affaires civiles sont jugées par un grand tribunal populaire, La démocratie athénienne reste destinée à une minorité de la population : femmes, métèques, esclaves en sont exclus. La logique veut donc que dans une démocratie Moderne on délègue son pouvoir un autre. – Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973. Il y a 30 trittyes en tout donc 10 tribus qui envoie chacune 50 représentants à la boulé. La liberté à Athènes et à Rome repose sur la liberté politique. La crise de la démocratie municipale ? Benjamin Constant est né en 1767 à Lausanne dans une famille protestante. Tenue d'élections libres, multipartisme. -35 000 à 45 000 hommes qui élisent: Ils ont fait un service militaire de 2 ans (de 18 à 20 ans). - Une tribu est composée de 3 trittyes. Le cas de Chicago, Cours de 1ère Enseignement moral et civique, Cours de 1ère générale (nouveaux programmes 2019), Cours de 1ère séries générales : L et ES (Hist-Géo), Cours de 1ère séries générales : S (Hist-Géo), Cours de 2nde : Enseignement moral et civique, Cours de 2nde Générale Histoire - Géographie. Mais en réalité, seuls quelques milliers d’entre eux se rendent aux assemblées. - Au plan économique, le citoyen dispose seul du droit de la propriété foncière. Cours de Terminale d'enseignement moral et civique. Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et représentative Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ? -Les métèques et leur famille (25 000 à 40 000) (libres mais pas de droits politiques), -Les esclaves (80 000 à 110 000). La liberté religieuse et la liberté d'expression sont des bases indispensables. Ils peuvent en outre pratiquement tous être appelés, par simple tirage au sort ou à la suite d’une élection, à participer directement au gouvernement de la cité. Les principaux magistrats (les 10 stratèges par exemple) doivent remplir certaines conditions et être élus, alors que les autres sont tirés au sort. Classe des citoyens les plus modestes et les plus nombreux dans la classification de Solon. Il se passionne pour la vie politique, migre à Paris en 1795 et  mène une carrière politique et littéraire (Adolphe en 1816, De l'esprit de conquête de l'usurpation, 1814, Principes de politiques, 1815). De même, l’égalité entre citoyens est relative, notamment du fait que l’art de la parole (rhétorique) est au cœur de la vie politique, et nécessite un haut niveau d’éducation. Le respect des libertés individuelles et collectives est une des conditions de la démocratie. C'est le principe de la démocratie représentative. Service financé par les citoyens les plus riches au bénéfice de tous, dans le domaine culturel, religieux  ou militaire. B - Les dangers de l'évolution des démocraties. Dans quelle mesure la démocratie moderne est le produit d’un processus historique, nourri d’expériences localisées et de débats ? Elle est menacée par une abstention massive, les attaques contre les journalistes, le complotisme (voir le chapitre sur, Il n'existe pas de modèle de démocratie mais plusieurs. I. La ville porte le nom de celle qui lui fit le cadeau le plus bénéfique (l'olivier contre le cheval blanc de Poséidon). le vote peut parfois être censitaire par exemple. Les démocraties libérales considèrent les libertés comme constitutives de la démocratie. Tous les citoyens peuvent donc participer aux affaires de la cité. Accueil; 1ère. La population de l’Attique au milieu du Vème av. Renforcer le rôle des partenaires sociaux EXAMEN DU RAPPORT. La démocratie moderne correspond à une démocratie située à mi-chemin entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Benjamin Constant a vu la Révolution Française dériver vers la Terreur (1793-95) et l'Empire (1804-1815). Séance 3 : Quelles sont les fragilités et les nouvelles pistes d’adaptation des démocraties contemporaines ?. Elle dépend du seuil de la culture de la société et du contexte social, politique et économique du pays au moment donné. Les médias contrôlés. Au XIXe siècle, lorsque se pose à nouveau la question de la place du peuple dans le gouvernement, la démocratie directe n'est plus possible. La démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les citoyens doivent participer activement à la vie de la cité.