La composition est tendue vers cette espérance, dans un mouvement ascendant vers la droite qui culmine avec l’homme noir, figure de proue de l’embarcation. Sculpteur, peintre, il est considéré comme le précurseur du romantisme, dont Delacroix en sera le représentant. La Méduse est une frégate française devenue célèbre par son naufrage survenu le 2 juillet 1816 au large des côtes de l'actuelle Mauritanie. Géricault s’inspira du récit de deux rescapés de La Méduse, frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. The disaster of the shipwreck was made worse by the brutality and cannibalism that ensued. Le nouveau podcast du Louvre qui mêle art et crime. Ce que l’on remarque en premier lieu, outre la force saisissante des clairs-obscurs, c’est cette composition pyramidalequi nous é… Les corps blêmes sont cruellement mis en valeur par un clair-obscur caravagesque, certains contorsionnés par l’exaltation, d’autres au contraire inconscients, et parmi eux, deux figures du désespoir et de la solitude, l’un pleurant son fils, l’autre pleurant sur lui même. Go to content Le radeau de la Méduse - Géricault Alphonse Alexandre Leroy, graveur à l'eau forte et au burin, s'est particulièrement attaché à reproduire en fac-similé les dessins de la collection du Louvre et de collections particulières, édités par lui en albums entre 1860 et 1880. Completed when the artist was 27, the work has become an icon of French Romanticism. C’est ensuite le temps de la réalisation dans la solitude de l’… Ce tableau s'est imposé rapidement comme une oeuvre majeure de ce courant artistique que l'on nomme romantisme. C’est ensuite le temps de la réalisation dans la solitude de l’atelier, face à une toile gigantesque de cinq mètres sur sept. Les Enquêtes du Louvre - Le radeau de la Méduse - EP1 By Musée du Louvre. Il est logique de commencer par l'événement qui a servi d'inspiration à la pièce, car la connaissance du destin de Méduse est cruciale pour comprendre l'œuvre de Théodore Géricault. He began by amassing documentation and questioning the survivors, whom he sketched; he then worked with a model and wax figurines, studied severed cadavers in his studio, used friends as models, and hesitated between a number of subjects. Musée du Louvre • Le Radeau de la Méduse . Le Prêteur et sa femme, Département des Peintures : Peinture française, Œuvre suivante Transcription de la vidéo « Le convoi nocturne » Dans une salle du musée du Louvre, on voit le tableau Le Radeau de La Méduse, de Théodore Géricault, accroché au mur. La Méduse a accueilli prè… Advertising. The Raft of the Medusa – originally titled Scène de Naufrage (Shipwreck Scene) – is an oil painting of 1818–19 by the French Romantic painter and lithographer Théodore Géricault (1791–1824). Coupin was categorical: "Monsieur Géricault seems mistaken. tableau. Mais finalement, une deuxième histoire arrive aux oreilles du peintre et prend le pas sur la première : celle du naufrage de la frégate Méduse en juillet 1816, au large de la Mauritanie, et de son radeau de fortune sur lequel s'entassèrent près de cent cinquante naufragés, dont moins de quinze survécurent. Le radeau de la Méduse. Ce naufrage, à l'origine de la mort de 160 personnes, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune, est évoqué par un tableau de Théodore Géricault : Le Radeau de La Méduse. Géricault's Raft was the star at the Salon of 1819: "It strikes and attracts all eyes" (Le Journal de Paris). ‎Afficher Musée du Louvre, ép Les Enquêtes du Louvre - Le radeau de la Méduse - EP1 - 16 juil. In line with the measures taken by the government to prevent the spread of COVID-19, the Musée du Louvre and Musée National Eugène Delacroix are closed until further notice. Géricault drew his inspiration from the account of two survivors of the Medusa—a French Royal Navy frigate that set sail in 1816 to colonize Senegal. Le Radeau de La Méduse... Il a été peint en 1819 par Théodore Géricault. - LAVEISSIERE S., MICHEL R., CHENIQUE B., Géricault, catalogue d’exposition,  Grand Palais 1991-1992, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1991. Géricault a beaucoup préparé la composition de ce tableau qu’il destinait au Salon de 1819. On 5 … Par MD. Géricault spent a long time preparing the composition of this painting, which he intended to exhibit at the Salon of 1819. ", Théodore GÉRICAULT En 1816 la frégate la Méduse, qui faisait voile vers le Sénégal, fut séparée par la tempête, au large des côtes du Maroc, de la flottille qu'elle escortait et s'échoua sur le banc d'Arguin, près du cap Blanc. Go to search These figures reflect the Romantic inspiration that fueled the work of both Géricault and Gros, and the former's admiration for the latter (see The Plague-Stricken in Jaffa). Le Radeau de la Méduse de Géricault est à n’en pas douter l’un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. Allez à la recherche Domaine. Géricault drew his inspiration from the account of two survivors of the Medusa—a French Royal Navy frigate that set sail in 1816 to colonize Senegal. L’aboutissement de cette longue gestation apparaît dans les deux esquisses du Louvre (RF 2229, RF 1667). Titre. Géricault decided to represent the vain hope of the shipwrecked sailors: the rescue boat is visible on the horizon—but sails away without seeing them. (Rouen, 1791 - Paris, 1824), Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-JosephDedreux-Dorcy, ami de Géricault, 1824 , 1824. The pallid bodies are given cruel emphasis by a Caravaggio-style chiaroscuro; some writhe in the elation of hope, while others are unaware of the passing ship. Géricault a beaucoup préparé la composition de ce tableau qu’il destinait au Salon de 1819. There followed the period of solitary work in his studio, spent getting to grips with a vast canvas measuring five meters by seven. Par bien des aspects, le peintre de 28 ans démontre tout son génie par son travail d’une grande finesse. Ceux qui ne purent prendre place sur les chaloupes en nombre insuffisant durent construire un radeau pour 150 hommes, emportés vers une odyssée sanglante qui dura 13 jours et n’épargna que 10 vies. Coupin tranche « M. Géricault semble s’être trompé. The Tuileries and Carrousel gardens remain open. Il fait poser des amis, réalise plusieurs esquisses et finalemen… 2020 ‎Les Enquêtes du Louvre : le podcast qui mêle art et crime au cœur du plus grand musée du monde. Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Mais connaissez-vous l’histoire tragique qui a inspiré le peintre ? La frégate La Méduse – 46,93 mètres de long (de conception proche de celle de l’Hermione) Le peintre de 27 ans a immortalisé le calvaire des rares survivants qui ont passé 13 jours sur un radeau de fortune affrontant la faim, la folie, les flots souvent déchaînés de l’océan. peinture, histoire, mémoire de l'esclavage. It depicts an event whose human and political aspects greatly interested Géricault: the wreck of a French frigate off the coast of Senegal in 1816, with over 150 soldiers on board. Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans). N°Inventaire. Le radeau de la méduse Le radeau de la méduse est une toile du peintre français Théodore Géricault. The whole composition is oriented toward this hope in a rightward ascent culminating in a black figure, the figurehead of the boat. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Le Repas chez Simon. Le Radeau de la Méduse in het Louvre (1e etage, Mollien, zaal 77) Zie de categorie The Raft of the Medusa van Wikimedia Commons voor mediabestanden over dit onderwerp. Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. At 491 by 716 cm (16 ft 1 in by 23 ft 6 in), it is an over-life-size painting that depicts a moment from the aftermath of the wreck of the French naval frigate Méduse, which ran aground off the coast of today's Mauritaniaon 2 July 1816. Celle-ci est chargée d'acheminer le matériel administratif, l… L'artiste : Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans). (Rouen, 1791 - Paris, 1824), Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-JosephDedreux-Dorcy, ami de Géricault, 1824 , 1824. Une sirène d'alarme retentit et une forte lumière, comme celle d'un phare, lance des éclairs par intermittence. [Voix off] It was captained by an officer of the Ancien Régime who had not sailed for over twenty years and who ran the ship aground on a sandbank. Tout commence en 1815. Le Radeau de la Méduse est devenue une légende. Mystère autour du Radeau de la Méduse. Géricault's work expressed a paradox: how could a hideous subject be translated into a powerful painting, how could the painter reconcile art and reality? The Rape of the Sabine Women. Thank you for your understanding. The latter include two figures of despair and solitude: one mourning his son, the other bewailing his own fate. Avant d'être un tableau "star" du musée du Louvre, Le Radeau de La Méduse cache d'abord une histoire : le2 juillet 1816 La frégate « La Méduse » s'échoue sur les récifs de l'île d'Arguin, au large de la côte de Mauritanie. Tout a été pensé et calculé. Les pauvres naufragés ont dérivé pendant 13 jours sur un radeau bricolé, sans eau ni nourriture. Il représente les rescapés du naufrage de La Méduse, un navire militaire français. Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault, 1819 huile sur toile, 491x716cm Musée du Louvre, Paris . For Michelet, "our whole society is aboard the raft of the Medusa [...]. Théodore Géricault, 1819. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire. En juin 1816, la frégate Méduse s'embarque avec trois autres navires, mettant le cap sur le port sénégalais de Saint-Louis qui avait été donné aux Français par les Britanniques en signe de bonne foi au roi rétabli, Louis XVIII. Réalisé par Géricault, le Radeau de la Méduse est une toile monumentale, saisissante de réalisme. Le capitaine de la frégate, Duroy de Chaumareys, a émigré comme enseigne de vaisseau en 1792 et n'a pas exercé de commandement en mer depuis vingt-cinq ans ! The Raft of the Medusa—a major work in French 19th-century painting—is generally regarded as an icon of Romanticism. Il représente un fait divers qui intéressa beaucoup Géricault pour ses aspects humains et politiques, le naufrage d’une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal, avec à son bord plus de 150 soldats. Partagez Tweetez. I have never been to the Louvre since without searching it out, squeezing onto the bench opposite the painting, and soaking it in. Bronnen, noten en/of referenties. Jahrgang, Heft 3, März 2014, p. 117-118 INDEX : Collections : Gobin - Nepveu-Degas, Jean - Grégoire, P. Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport Personnes : Savigny+ Sujets : Géricault, Théodore, Le Radeau de la Méduse - Salon de 1819 Techniques : crayon noir - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc Le Radeau de Géricault est la vedette du Salon de 1819 : « Il frappe et attire tous les regards », (Le Journal de Paris) et divise les critiques. A la détresse du naufrage s’ajoutèrent les règlements de comptes et l’abomination du cannibalisme. Aucune démarche n’est nécessaire. Due to the shortage of lifeboats, those who were left behind had to build a raft for 150 souls—a construction that drifted away on a bloody 13-day odyss… Après le Sacre de Napoléon, de David, et la Liberté guidant le peuple, de Delacroix, le Radeau de la Méduse est probablement le tableau français du XIXe siècle le plus regardé au Louvre. On dit même qu'il y a eu du cannibalisme... Brrr ! Critics were divided: the horror and "terribilità" of the subject exercised fascination, but devotees of classicism expressed their distaste for what they described as a "pile of corpses," whose realism they considered a far cry from the "ideal beauty" incarnated by Girodet's Pygmalion and Galatea (which triumphed the same year). L’horreur, la terribilità du sujet, fascinent. ", The painting had fervent admirers too, including Auguste Jal who praised its political theme, its liberal position (the advancement of the "negro", the critique of ultra-royalism), and its modernity. Géricault représente le faux espoir qui précéda le sauvetage des naufragés : le bateau parti à leur secours apparaît à l’horizon mais s’éloigne sans les voir. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine coloniale française : le naufrage de la frégate Méduse. PODCAST. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. The goal of painting is to speak to the soul and the eyes, not to repel. The painter researched the story in detail and made numerous sketches before deciding on his definitive composition, which illustrates the hope of rescue. Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères... © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, Politique de protection des données personnelles. GERICAULT Théodore Ecole française Le Radeau de la Méduse INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures RF 29109, Recto LOCALISATION : Grand format ATTRIBUTION ACTUELLE : GERICAULT Théodore TECHNIQUES : H. 00,410m ; L. 00,575m HISTORIQUE : Dernière provenance : Trevise, duc de Mode d'acquisition : don Année d'acquisition : … Dénomination. On perçoit dans ces figures toute l’admiration de Géricault pour Gros (voir Les Pestiférés de Jaffa), et le même souffle romantique qui les anime. Allez au menu principal Identification du bien culturel. Il mesure 491x716cm et fut peint entre 1 818 et 1819, symbolisant le naufrage de la frégate La Méduse sur un banc de sable mauritanien alors qu’elle était chargée d’acheminer du matériel au Sénégal. L’aboutissement de cette longue gestation apparaît dans les deux esquisses du Louvre (RF 2229, RF 1667). Son commandement fut confié à un officier d’Ancien Régime qui n’avait pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvint pas à éviter son échouage sur un banc de sable.