48Au-delà commence la Transoxiane dont seul le khanat de Boukhara est cité. En raison de la prévalence de l’oppression, la justice a été oblitérée. Le gros de la correspondance concerne deux régions bien précises. Gommans, Jos J. L., The rise of the Indo-Afghan Empire, c. 1710-1780, Leyde, Brill, 1995. Dans l’Inde contrôlée par les Britanniques, on trouve deux princes régnants : Ahmad ‘Alî de Rampur et Asaf Jâh III de Hyderabad. 46Sayyid Ahmad a conscience d’être, à la frontière nord-ouest de l’actuel Pakistan, dans une sorte de no man’s land qu’il désigne comme le territoire de Yûsufzai. Dans l’Afghanistan oriental émergeait une obscure branche de la famille Durrânî, les Bârakzay, dont l’homme fort fut Dost Muhammad (1826-1839,1843-1863), l’unificateur de l’Afghanistan moderne autour de la nouvelle capitale de Kaboul. Menu . S’ils venaient à attaquer le Khorasan, ils prendraient facilement toutes les villes, et leur territoire serait adjacent au vôtre. 13Ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan était aussi dans une période de transition. Pains de consommations courantes dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud. La première le fut dès 1891 par Muhammad Ja’far Thânesarî dans le cadre de la première biographie de Sayyid Ahmad en ourdou (Corr. D’une part le no man’s land sur la rive occidentale de l’Indus où s’établit Sayyid Ahmad entre le territoire des Sikhs et l’Afghanistan : on y trouve mentionnés les chefs des principautés de Kohat, Bannu, Hastnagar et Chitral. Nous nous intéresserons à celles de la dernière période califale (1827 à 1831), aisément identifiables même si elles ne sont pas toutes datées : Sayyid Ahmad s’y désigne en effet comme le calife en commençant par l’expression rituelle : « de la part du Commandeur des croyants (az amîr’ l-mu’minîn) ». Ces lettres ont-elles été réellement écrites du temps de Sayyid Ahmad ? ». ». Londres, Trübner & Co., 1871 (Reprint : Benares, Indological Book House, 1969). Car le terme n’est pas Kâshghar, mais Kâshqâr, qui est un autre nom de Chitral, une principauté de l’extrême nord-ouest de l’actuel Pakistan, le long de l’Afghanistan (EI2, vol. Ahmad, Aziz, Islamic Modernism in India and Pakistan, 1857-1964, Londres, Oxford University Press, 1967. Le Sind (en principe vassal de l’Afghanistan, mais en fait indépendant) et les confins afghans sur la rive occidentale de l’Indus restaient dominés par les chefs musulmans. Solutions pour Arbuste d'Asie en 6 à 9 lettres pour vos grilles de mots croisés et mots fléchés dans le dictionnaire. E shanova Salima, 2007, « Nisa et Khani, deux poétesses mystiques de Kokand (fin du du XIX e siècle-début XX e) », Cahiers d’Asie centrale 14-15, Tachkent/Paris, IFEAC/Maisonneuve & Larose : 264-290. I : « Afghânistân », « Ahmad Shâh Durrânî », « Bukhârâ » ; vol. A). 10 Pour comprendre ces lettres aux chefs d’Etat d’Asie centrale, replaçons-les dans leur contexte historique et géopolitique. Que nous apprennent-elles sur les horizons des musulmans indiens du début du XIXe siècle ? L'Asie est le plus gran… Au nord de Kaboul, après avoir franchi la chaîne de l’Hindu Kuch et traversé le Badakhshan, on arrivait au khanat de Boukhara : il brilla d’un dernier lustre avec l’émir Haydar (1800-1827) qui renforça la pratique religieuse et fut le dernier à battre monnaie en son nom. Aide mots fléchés et mots croisés. Voici LES SOLUTIONS de mots croisés POUR Ancien état d'asie et d'europe Mercredi 14 Août 2019 URSS. Définition ou synonyme. 31Sayyid Ahmad souligne ensuite qu’il n’a absolument aucune ambition personnelle, aucune soif de pouvoir terrestre. Historiquement, l'Irak était sous les autorités du Royaume-Uni j Mais il fut bientôt trahi par eux ; il essaya de reprendre le terrain en conquérant, en 1830, la ville de Peshawar où il battit monnaie en son nom. 11 Lettres n° 267/272, 313/317, 500/506, etc. A), ce mot n’apparaît qu’une seule fois (p. 88b) dans la correspondance : il désigne alors, semble-t-il, les régions montagneuses situées à l’est de l’Afghanistan actuel. Dans cette stratégie ultime, quelle place occupent l’Afghanistan et l’Asie centrale ? Est-ce à dire que tous les échanges diplomatiques de Sayyid Ahmad sont limités à cette direction ? La mention, au début de la lettre, de l’appartenance de Sayyid Ahmad à la confrérie naqshbandiyya n’est pas innocente : près de la ville de Boukhara se trouve le village de Qasr-i ‘Ârifân qui abrite la tombe de Bahâ’ al-Dîn Naqshband (1318-1389), saint protecteur de la ville et éponyme de la confrérie naqshbandiyya. En réalité, celui qui s’abstient d’accomplir les commandements de Dieu, celui-là n’est pas un serviteur de Dieu : le croyant qui n’a pas de zèle pour la religion, celui-là n’est pas un croyant : il n’est pas un sincère croyant. Comme mon analyse de la correspondance n’est pas terminée, je m’aiderai ici des réflexions et des citations des biographes de Sayyid Ahmad (notamment Nadwî : vol. Menu . AccueilNuméros1/2Dossier. Arrivés par Calcutta, les Anglais ont progressé vers l’ouest : ils ont achevé de conquérir la vallée du Gange en prenant Delhi en 1803, l’année où Sayyid Ahmad arriva pour y étudier. 40Deuxièmement, Sayyid Ahmad insiste sur la nécessité de faire le jihâd. Jaffrelot), « Chap. En 1818, ils finissent de soumettre l’Inde occidentale encore tenue par leurs plus puissants ennemis, les Marathes : cette année marque la véritable démilitarisation de l’Inde. Sayyid Abû’l Hasan ‘Alî Nadwî, qui dès avant la guerre avait donné cette identification à laquelle nous nous rallions, utilise quant à lui l’orthographe kâshkâr (Nadwî, I, 403 : II, 16 et 59). Enfin, au-delà, la Transoxiane, qui reste un bastion de l’islam, protégé par un grand saint soufi et dirigé par un émir soucieux de l’islam. F athi Habiba (dir. Les infidèles ont étendu leur tyrannie aux lieux de culte et aux mosquées de l’islam. Plus à l’est, au delà du plateau du Pamir, le Turkestan oriental avec Kashghar était dans la mouvance chinoise depuis 1759. Derrière lui, à l’ouest, s’étend ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan. Il insiste donc sur le fait que faire le jihâd est une obligation de tous les musulmans. ... Synonymes: Pays d'Asie Centrale Urss En Asie Membre de la CEI. La fortification atteindra alors le cœur des mujâhidîn ; le royaume de l’émir obtiendra la gloire ; la Loi sera appliquée dans tout le royaume. Perspective tout à fait alléchante. 11En Inde, c’est la période d’extension et de consolidation de la mainmise britannique (Hardy, 1972 : 31-60 : Bayly, 1988 : 79-135 : Markovits, 1994 : 295-409). Ancien Etat d'Asie [État de la matière] intermédiaire entre l'état amorphe et l'état cristallin. Tous les musulmans de l’élite comme de la masse furent purifiés de leurs péchés et entrèrent dans la voie de la piété. Des milliers de personnes, mieux, des personnes sans nombre, s’honorèrent d’avoir prêté serment d’allégeance (bai’at) à sa personne. 8J’ai travaillé sur les deux seules recensions publiées. Pays Royaume Au nord de l’Inde Asie centrale Himalaya Pays d'Asie Région d'Asie centrale Katmandou est sa capitale Pays de Katmandou A Katmandou pour capitale. Etat en 4 lettres; Etat en 5 lettres; Etat en 7 lettres; Etat en 8 lettres; Etat en 9 lettres; Etat en 10 lettres; Etat en 11 lettres; Etat en 12 lettres; Publié le 11 avril 2016 07 septembre 2019 - Auteur loracle Rechercher. 38Pour interpréter cette lettre isolée, il faut la comparer au reste de la correspondance, pour distinguer ce qui relève d’une argumentation générale présente dans d’autres lettres, et ce qui concerne l’Asie centrale et plus particulièrement Boukhara. 170-196 (signalé ici comme Gaborieau, 1994 a). Le but véritable de l’imam n’est pas de gouverner les pays, les villes, les districts. Les solutions pour la définition HABITANT D'UN ETAT D'ASIE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. Il est, dit-il, issu d’un lignage de sayyids établis, depuis des siècles, en Hindoustan, où ils se consacrent entièrement à suivre la voie du Prophète. Mais il renonça vite à sa conquête, traversa l’Indus avec ses troupes et se dirigea vers le Cachemire dont il voulait faire une nouvelle base. Mais dans le cas de l’émir de Boukhara, l’hagiographie est plus prolixe (M. Ahmad, 1975 : 206). Lors de la résolution d'une grille de mots-fléchés, la définition ETAT D ASIE CENTRALE a été rencontrée. Nombre de lettres. Il est évident qu’il ne désigne pas seulement la province iranienne de ce nom : à tout le moins le mot a le sens historique qu’il avait encore au XVIIIe siècle, couvrant non seulement la province iranienne actuelle, mais aussi tout l’ouest de l’Afghanistan autour d’Hérat ; c’était d’ailleurs le sens que donnaient les Afghans à ce terme au début du XIXe siècle d’après Elphinstone (cité par Gommans, 1995 :11, note 25). ». La lettre n’est pas datée. Son but réel est de transférer le sultanat à celui à qui il appartient légitimement. Synonymes: Asie centrale Comecon Pays d'Asie Pays d'Asie Centrale Région d'Asie centrale En Asie Le pays du ciel bleu. L’Azerbaïdjan et le Kazakhstan figurent parmi les 25 plus grands exportateurs de pétrole du monde et, avec le Turkménistan et l’Ouzbékistan, font également partie des 25 premiers exportateurs mondiaux de gaz. Au début de 1826, accompagné de centaines de disciples, il se rendit à travers le Rajasthan, le Sind et l’Afghanistan (Ghazi et Kaboul) dans la région de Peshawar. Il n’est pas question de Kâshghar qui était plus accessible par le Cachemire (auquel Sayyid Ahmad pensera seulement plus tard) que par les routes partant de Peshawar. Il met en œuvre cette dernière en se proclamant imam, c’est-à-dire calife. Il existe un point commun entre l’attentat à l’aéroport d’Istanbul en juin dernier, celui qui a touché une discothèque la nuit du réveillon dans cette même ville et l’attentat suicide à l’ambassade chinoise au kirgiztan en août dernier : les auteurs provenaient tous de pays d'Asie Centrale. Le Turkestan russe : une colonie comme les autres ? Elle lui survivra, puisque ses disciples feront de lui, après sa mort, le mahdî, ce maître de justice dont tous les musulmans attendent l’avènement à la fin des temps. Il fit aussi écrire par son principal disciple et idéologue, Shâh Ismâ’îl Shahîd (1779-1831), un traité en persan qui justifiait ses prétentions, le Mansab-i-imâmat (Ismâ’îl Shahîd c. 1827 ; Rizvi, 1982 : 514-516). 3Sayyid Ahmad fut à la fois soufi, réformateur et leader militaire d’une guerre sainte (Hardy, 1972 : 50-55 ; Rizvi, 1982 : 473-497 ; Gaborieau, 1996 et sous presse). Centerblog : Créer un blog Administrer Annuaire de blogs Aide Centerblog. 1, 405). A : Makâtib, Lahore, Maktaba Rashîdiyya, 1975. Ce qui me permettra d’esquisser la représentation de l’Asie centrale qui se dégage des données étudiées. ... État d'Asie en 10 lettres; État d'Asie en 11 lettres; État d'Asie en 12 lettres; État d'Asie en 14 lettres; Publié le 03 février 2017 19 avril 2017 - Auteur loracle Ancien nom d'un Etat d'Asie. 28Vient ensuite un noir tableau de l’Inde aux mains des infidèles. Avec 43 810 582 km2 de terres et 4,3 milliards d'habitants2, l'Asie est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale). B dit « les Sikhs qui ont pris le contrôle du Panjab ») sont très malins. ETAT D ASIE CENTRALE EN 11 LETTRES: OUZBEKISTAN: ETAT D ASIE CENTRALE EN 11 LETTRES: Les solutions approchantes. 202-222. La carrière de Sayyid Ahmad se situe dans une période de transition en Inde, comme en Afghanistan et en Asie centrale. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. 19Les regards du Sayyid suivent le tracé des principales routes commerciales qui sont aussi celles que suivaient les étudiants et les soufis : ainsi, au début du XIXe siècle, les visiteurs d’Asie centrale qui fréquentaient à Delhi le khânqâh de Shâh Ghulâm ‘Alî (m. 1824) venaient de Boukhara, Samarcande et Tachkent (Nadwî : vol. Id., « The description of Sufism in the first manifesto of the Indian Wahhabis : the Sirâtu’l-mustaqîm by Ismâ’îl Shahîd and ‘Abdu’1-Hayy (c. 1818) », communication au séminaire franco-indien Evolution of Medieval Indian Culture : the Indo-Persian Context, Delhi, 14-16 février 1994 (à paraître en 1996 dans les actes du colloque, Delhi, Manohar). Il s’était installé sur la rive gauche de l’Indus dans le territoire de la tribu Yûsufzai. Gaborieau, Marc, « Late Persian, Early Urdu : the Case of "Wahhabi" Literature (1818-1857) » in Françoise Delvoye ed., French Studies in Indo-Persian Culture, Delhi, Manohar, 1994, pp. Il y eut une grande presse. 35Si l’émir attaque immédiatement les infidèles, ils abandonneront l’idée d’attaquer les musulmans. 4À son retour, il commença à prêcher le jihâd. 27Sayyid Ahmad présente d’abord sa carrière de soufi et de réformateur. Ou ont-elles été forgées par ses successeurs après 1857 ? 33Mais grâce à Dieu, on peut espérer qu’il y aura à Boukhara, qui reste un modèle pour les musulmans, plus d’enthousiasme pour la cause divine. 16Un premier pointage a été fait dans la recension de Lahore (Corr. Id., (en collaboration avec Ch. ... 10 lettres: afghanistan: 11 lettres: kirghizstan: 11 lettres: ouzbekistan: 11 lettres: Qu'est ce que je vois? Inversement le but réel de ceux qui gouvernent un sultanat est de consolider leur pouvoir, de gouverner, de conquérir d’autres pays et d’élargir leurs frontières » (Corr. 21La lettre adressée à l’émir de Boukhara se trouve dans les deux recensions (Corr. Le sultan gouverne un royaume et se préoccupe d’acquérir des territoires et d’amasser des richesses. Aussi connu sous le nom "Perse", la République islamique d'Iran est un état qui se trouve dans l'ouest de l'Asie. Autres blog à visiter : gemangouleme montirat bardablog lesnumeros zortang philippehoubart coutureetcrochet photoetpoesies esperanza57730 rodriguez87 41Enfin Sayyid Ahmad souligne qu’il n’a aucune ambition personnelle dans ce monde. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle Quand Sayyid Ahmad arriva sur la frontière en 1826, cette unification n’était pas terminée, et il eut affaire à une pluralité de chefs Bârakzay en Afghanistan, et de chefs Yûsufzai sur la rive occidentale de l’Indus dans l’actuel Pakistan. 14Y avait-il des recours plus loin ? A), à Tonk (Rizvi, 1982 : 517), à la Nadwatu’l-’ulamâ de Lucknow (M.. Ahmad, 1975 : 397), à l’Université de Patna (Q. Ahmad, 1966 : xiv), à la Salar Library d’Hyderabad (Deccan) ; la liste n’est sans doute pas exhaustive... La date à laquelle ont été copiés ces manuscrits ne m’est pas connue sauf pour ceux de Patna (1880) et de Lahore (1883). C’est ce que je voudrais essayer de faire ici en insistant plus particulièrement sur une lettre adressée vers 1828 à l’émir de Boukhara. Il naquit en 1786 à Rae Bareilly, près de Lucknow, dans la moyenne vallée du Gange ; sa famille cultivait la double tradition de la vie mystique dans la confrérie naqshbandiyya et de l’art de la guerre. Sayyid Ahmad se présente comme un soufi rattaché à l’ordre naqshbandiyya. C’est une obligation oubliée qu’il veut remettre à l’honneur. This has meant an upsurge in Islamic activity, but also, after a few years of tumult in the early 1990s, a tightening of government control of religious education and practice. Au début du XIXe siècle, les rejetons de sa famille furent progressivement chassés du pouvoir : ils ne se maintinrent plus guère qu’à l’ouest, à Hérat, où régnèrent successivement Mahmûd (m. 1829), puis son fils Kâmrân (1829-1842). Il totalise une population de 80 096 604 habitants, et s'étend sur une surface de plus de 1 648 195 kilomètres carrés. Enfin il y a une seule mais longue lettre adressée à l’émir de Boukhara sur laquelle nous reviendrons en détail plus loin. La seule édition intégrale fut la reproduction photographique, en 1975, du manuscrit de Lahore : il compte 157 lettres et date, rappelons-le, de 1883 (Corr. Sayyid Ahmad abandonna alors sa carrière de soldat pour se recycler dans la réforme religieuse : basé à Delhi, il parcourut, de 1818 à 1821, toute la vallée du Gange entre Delhi et Calcutta, prêchant contre les cultes empruntés aux Hindous et surtout contre les abus du soufisme comme le culte des saints. Sayyid Ahmad, lui, est un calife dont le rôle est purement juridique et religieux : il rend légales la guerre sainte et la prière du vendredi et des grandes fêtes. 1, 399-409 : et M. Ahmad, 1975 : 125-131, 175-179, 395-396 : Rizvi, 1982 : 491). Après avoir replacé Sayyid Ahmad et sa correspondance dans leur contexte et cartographié les mentions de l’Asie centrale dans cette correspondance, j’insisterai sur la lettre adressée à l’émir de Boukhara. Rappelons que des problèmes similaires ont surgi à propos de la correspondance de Shâh Walîu’llâh Dihlawî (1703-1762 ; voir Rizvi, 1980 : 286-316) que certains tiennent pour apocryphe (Baljon, 1986 :15, note 1) ; son authenticité a cependant été récemment réaffirmée (Gommans, 1995 : 169, note 28). C’est ce que je voudrais illustrer à travers la correspondance du réformateur Sayyid Ahmad Barelwî (1786-1831), initiateur d’un mouvement désigné par des termes divers : Tarîqa-yi Muhammadiyya, mouvement des Mujâhîdîn ou wahhabisme indien. L'Asie est un des sept continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Baljon, J. M. S., Religion and Thought of Shâh Walî Allâh Dihlawî (1703-1762), Leyde, Brill, 1986. Il donne la répartition suivante (voir carte). Depuis quelques années, argue Sayyid Ahmad, les méchants chrétiens et les infidèles ont saisi la plus grande partie du territoire occidental depuis le fleuve Abâsîn [Indus] jusqu’à la capitale de Delhi. V : « Khorasân », « Kunduz ». D’ailleurs la route qui passe par Chitral (Gommans, 1995 : 107-108) rejoint aussi Qunduz et la Transoxiane. Gestion de l'indépendance et legs soviétique en Asie centrale, Karakalpaks et autres gens de l’Aral : entre rivages et déserts, La Mémoire et ses supports en Asie centrale, Patrimoine manuscrit et vie intellectuelle de l'Asie centrale islamique, L’héritage timouride : Iran – Asie centrale – Inde, XV, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’Asie centrale dans la correspondance de Sayyid Ahmad, La correspondance de Sayyid Ahmad et la géopolitique, Boukhara dans la géopolitique de Sayyid Ahmad, http://journals.openedition.org/asiecentrale/docannexe/image/448/img-1.jpg, L’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale (IFEAC), Catalogue des 552 revues. Les visées de Sayyid Ahmad auraient-elles donc porté vers cette région alors sous contrôle chinois ? Il adopta les principaux symboles de la fonction califale : outre le titre de commandeur des croyants, il fit prononcer la khutba et battre monnaie en son nom. Inde-Asie centrale : routes du commerce et des idées, L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XX, « L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XX, 1989, année de mobilisations politiques en Asie centrale. C’est parce que cette région n’était pas encore démilitarisée que Sayyid Ahmad put y mener la guerre sainte : il avait pris à revers les Sikhs infidèles pour les attaquer. II, « Chitral » ; Gommans, 1995 : 107, n. 10, donne l’orthographe qâshqâr). L’urgence du moment est qu’à tous les oulémas, aux élites, aux soldats courageux et aux sujets obéissants on fasse la proclamation [du jihâd] pour qu’ils se rassemblent en une armée victorieuse, et que le trésor de Sa Majesté s’ouvre pour l’entretien des mujâhidîn. N’ayant pas trouvé à s’embaucher comme soldat, il partit poursuivre son éducation mystique à Delhi où, de 1803 à 1808, il commença sa carrière de maître mystique. Hardy, Peter, The Muslims of British India, Cambridge University Press, 1972. IV, « Kâbul », « Kâshghar » ; vol. Trois d’entre elles concernent Hérat : elles sont adressées au sultan Shâh Mahmûd Durrânî (m. 1828), à son successeur désigné, Kâmrân Shâh Durrânî (r. 1828-1842) et à Pasand Khân, ministre de Mahmûd. Un total de 22 résultats a été affiché. V, « Kunduz »). B : 77-85). Il reste un cas litigieux : au moins deux commentateurs (Q. Ahmad, 1966 : 50 et l’éditeur de Corr. Elle reflète donc quelque chose de l’idée que l’on se faisait de l’Asie centrale dans ces milieux. et des lettres-requêtes en faveur de tiers, qui peuvent être classées d’après leur contenu dans une des trois catégories sus-mentionnées. À Kâmrân, prince héritier de Hérat, il écrit : « Je veux seulement débarrasser ce pays [la frontière de l’Afghanistan] de l’infidélité et de l’hypocrisie : ensuite je retournerai dans l’Hindoustan pour le purifier du polythéisme et de l’infidélité, car mon véritable but est de faire le jihâd dans l’Hindoustan, non de m’établir dans le Khorasan » (cité dans Nadwî : vol. 6L’interprétation de cette correspondance pose des problèmes, car il y a évidemment une mise en scène, comme l’a bien souligné Peter Hardy : « Comme le Prophète, selon la tradition musulmane, écrivit des lettres aux grandes puissances de son temps pour les inviter à reconnaître sa prophétie, de la même façon Sayyid Ahmad, selon la tradition des réformateurs, écrivit des lettres aux gouvernants de l’Asie centrale en se donnant le titre de commandeur des croyants » (Hardy, 1972 : 53-54). 29Sayyid Ahmad explique ensuite sa réaction. À ma connaissance, personne n’a jamais essayé de voir la représentation de l’Asie centrale qui s’en dégage. On a seulement l’impression que, pour lui, cette région reste toujours solidement ancrée dans le dâr al-islâm, à la différence de l’Inde devenue dâr al-harb. 1, 406-407). Comment Sayyid Ahmad voit-il la situation ? Mehr, Ghulâm Rasûl, Sayyid Ahmad Shahîd, Lahore, Kitâb Manzil, 1952, 2 tomes reliés en un volume. Markovits, Claude, éd., Histoire de l’Inde moderne, 1480-1950, Paris, Fayard, 1994. Après la mort d’Ahmad Shâh Durrânî en 1773, il avait perdu la structure unifiée qu’il avait connue sous ce dernier. Toute cette région échappait alors complètement aux Anglais : ils n’interviendront qu’une dizaine d’années plus tard avec la conquête du Sind (1838-1843), l’expédition malheureuse d’Afghanistan (1839-1842) et l’annexion de l’empire sikh (1845-1849). Sayyid Ahmad se présente comme mandaté par Dieu lui-même à la suite de visions qu’il a eues au cours de son pèlerinage à La Mecque ; il a été reconnu comme imâm par ses fidèles qui lui ont juré allégeance ; il est donc impératif de se joindre à lui pour combattre les infidèles. Il envoya Miyân-jî Chishtî avec neuf hommes et il donna comme présent un magnifique Coran calligraphié et orné de dorures dont le Nawâb Amîr Khân de Tonk lui avait fait cadeau : il confia aussi à la délégation une proclamation d’invitation [à servir la cause de Dieu] et du jihâd » (Nadwî, II, 79). A). Sayyid Ahmad oscille entre une conscience aiguë des transformations apportées en Inde par la domination britannique, et une utopie fondamentaliste qui restaurerait les institutions de l’islam dans leur pureté primitive. ancien état d'europe et d'asie. 25 Sur l’arrivée des mouvements wahhabites en Asie centrale, voir le dossier spécial de la Lettre d’Asie centrale, n 4, automne 1994. En savoir plus [+] Synonymes: Pays du Commonwealth Membre du Commonwealth. Aide mots fléchés et mots croisés. \/use> \/svg>Menu"; ... si on parle d'europe et d'asie c'est pas par hasard... L'intérêt de la définition d'un continent est limité et particulièrement dans ce cas car l'euro Les islamistes d’Asie centrale : un défi aux États indépendants ? 23Les compilateurs des deux éditions utilisées désignent cette lettre comme adressée au « Shâh de Bukhârâ » : dans le cours de la lettre l’émirat de Boukhara et la famille régnante y sont désignés explicitement avec les titres de Sultân ou de janâb-i wâlâ. Les fitna s’introduiraient et l’étendard de la rébellion contre Sa Majesté s’élèverait. 22Nous avons généralement peu de renseignements sur la façon dont les lettres de Sayyid Ahmad furent envoyées aux souverains destinataires. A) plus de 150 lettres d’époques et de contenus divers, dont beaucoup traitent de sujets purement mystiques. L'Asie est davantage un concept culturel qu'une entité physique homogène. 51Nous ne sommes donc pas dans une géopolitique réaliste. XVIII : Les transformations culturelles et religieuses » in Cl. Ahmad Barelwî, Sayyid, Makâtib. Id., Shah ‘Abd al-’Aziz and his Time. Nous allons donc nous tourner maintenant vers cette dernière ville qui est la seule à représenter l’Asie centrale dans la correspondance de Sayyid Ahmad. Il met l’accent sur la situation pitoyable de l’Inde où les musulmans sont sous la coupe des Anglais et des infidèles hindous et sikhs. Il fit un pèlerinage à La Mecque avec 700 disciples entre 1821 et 1824. 1,81 : Alam, 1994 : 224, note 87). Ahmad, Mohiuddin, Saiyid Ahmad Shahid : bis Life and Mission, Lucknow, Academy of Islamic Research and Publications, 1975. Aide mots fléchés et mots croisés. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. Nous allons en donner une vue d’ensemble avant de nous concentrer sur la lettre adressée à l’émir de Boukhara. « Dans l’Hindoustan et le Khorasan, on oublie l’obligation de l’obéissance ; et l’accomplissement du jihâd se fait lentement : l’obéissance à Dieu est négligée.