Appliqué à la sociologie, ce dualisme de l'espace et des corps implique l'hypothèse que l'espace existe indépendamment de l'action. Au xix Ils veulent ainsi montrer la dialectique entre l’environnement sociale et géographique de l’Homme et l’activité humaine, ses représentations, ses cultures et ses valeurs. Pour Kevin Lynch qui s’intéresse à l’urbanisme par l’espace et l’identité, la difficulté d'une définition positive de l'identité urbaine provient principalement du fait que le concept d'identité est issu du champ de la psychologie et s'est appliqué en premier lieu à l'individu. Nous ne pouvons voir la réalité matérielle d’un lieu, que depuis le point de vue d’où l’on se trouve, d’après nos expériences personnelles, notre identité et notre culture. Un exemple de ceci est la théorie spatiale de Martina Löw[6]. L’espace est relationnel : les positions des objets n’existent pas en soi, mais dépendent de la distance entre les éléments. Définitions de sociologique. Acquis: en sociologie, tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence. L’espace n'est pas étudiable en soi : l'espace est une dimension d'appréhension et non un objet étudiable. Fisher et Moles parlent également des micro milieux qui sont à « la base des structures du comportement » : «  ce qui est proche pour moi (ici, maintenant) est plus important que ce qui est lointain (autrefois, ailleurs) ». D’autres espaces permettent d’étendre les limites comme un élastique, sans les casser. De ce fait, l’espace ne peut être un contenant, infinie et immuable, mais c’est plutôt une disposition de corps en perpétuel mouvement. Cherchez sociologie et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Isaac Joseph, essaye de comprendre la ville par rapport aux interactions des individus et par le processus d’appropriation de l’espace public. La réflexion épistémologique sur le concept d’espace en sciences sociales commence dans les années 1960 et 70, et ne parviendra pas, à l'époque, à maturité. Auparavant, les pères fondateurs de la sociologie avaient une vision trop large pour s'intéresser de près au fonctionnement des entreprises. En effet, les écoles géographiques réfléchissant sur le sens de la notion d’espace n’étaient parvenues à voir l'espace que sous la forme d'un substrat, secondaire, soutenant d’autres processus : réalités sociologiques, économiques, historiques, représentations… C’était dire que les processus économiques, sociologiques et historiques prenaient forme dans l’espace et que l'espace était un « lieu » absolu où se réalisait la société. En effet, le paradigme de l’autonomie du social rendait inconsistante toute étude sociologique de l’environnement, celui-ci désignant par définition le monde non-humain entourant les humains. Certaines circonstances sociologiques peuvent placer l'art véritable, même sous sa forme réellement créatrice, dans un cadre ludique (Jeux et sports, 1967, p. 737). A. Moles a pourtant une approche plus anthropologique. sociologique de l’espace pourrait conduire à une perspective inverse des rapports entre espace physique et espace social de celle présentée jusqu’ici. L'espace est, géographiquement parlant, une dimension sociale qui correspond aux relations établies par la distance entre différentes réalités sociales. B. Les institutions sont des manières collectives d'agir et de penser, elles ont leur existence propre en dehors des individus. Ce changement de perspective est appelé « tournant spatial » (spatial turn en anglais)[3],[4]. La théorie de l'espace; espace axiologique; l'espace et … nécessaire], qui propose de créer des quartiers qui seraient de véritables machines à habiter. Dans un article de 1942 devenu un classique de la sociologie des sciences (“The Normative Structure of Science”, republié en 1973), Merton identifie un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une Mais il manque à ce concept un point crucial : des réseaux de communication capable de créer et d’assurer un minimum de lien social qui pourrait pérenniser ces espaces. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sociologie_de_l%27espace&oldid=178115366, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la « pratique spatiale », c'est-à-dire l'espace tel qu'il est reproduit dans la vie quotidienne, la « représentation de l'espace », c'est-à-dire l'espace tel que développé cognitivement. Cela permet d’éviter les malaises et les conflits. La ville peut en Il y a en sociologie une confrontation des théories : approches déterministes, approches individualistes. Le père de la sociologie des sciences est Robert K. Merton qui, le premier, considère la science comme une " structure sociale normée ". VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE. La dernière modification de cette page a été faite le 17 juin 2020 à 17:55. L'approche sociologique de l'espace et des phénomènes sociaux qui s'y déroulent est possible en mobilisant une sociologie particulière, celle d'une sociologie des représentations sociales des espaces urbains. Enfin les derniers espaces permettent de passer dans les fissures naturelles qu’ont ces limites. On y distingue par exemple les notions « d'espace d'objets » et celle « d'espace cadre »[1]. Outline of the Theory of Structuration. Comme Goffman, il explique que chaque individu fait un travail de figuration. Cela signifie que dans la logique de l'espace conteneur, il y a des actions en mouvement dans ou sur un espace qui est immobile (arrière-plan). Quatre manières de penser l'espace en géographie peuvent être dégagées : De la psychologie à l’anthropologie en passant par la géographie et l’urbanisme, la notion d’espace émerge de plus en plus au sein des sciences humaines et sociales. Acculturation: Transformation d’une culture, ... et qui correspond au capital culturel de Bourdieu. La proxémie explique alors comment l’espace est organisé dans les sociétés humaines selon les facteurs culturels. En articulant des apports de la sociologie des médias, de la sociologie de l’espace public et de la sociologie des professions, le bilan fait par les auteurs met en évidence les manières dont ce monde professionnel s’est vu affecté sociologique adj. Le lieu devient une des formes de l'espace, conçue de façon ponctuelle et dont le lien avec ce qui l'entoure évolue entre enclavement (distance infinie) et ubiquité (distance nulle). La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Fisher précise que l’espace est considéré comme une entité extérieure à l’individu mais qui élabore des significations que chacun interprète selon sa culture, son éducation etc. Par exemple, des panneaux indiquant l’entrée ou la sortie d’une ville, les frontières d’un pays, la présentation des marchandises dans un supermarché, etc. Quand la sociologie visuelle ausculte les normes de genre: Actes du colloque ”l’Image publique”, Université de Rennes 2, 5 mars 2011. La théorie marxiste de l'espace connaît un développement décisif principalement à travers les travaux de David Harvey, qui s'intéresse aux effets de la transition du fordisme à l'« accumulation flexible » sur l'expérience de l'espace et du temps[13]. Le point de départ théorique de la préoccupation pour l'espace sont les approches de la sociologie, de la philosophie et de la géographie humaine francophones et anglophones. 1.2 La variabilité du contenu des définitions de la sociologie. Pour Émile Durkheim, les faits sociaux ne sont pas naturellement et im… Cet auteur qui a une approche plus cognitive, précise que nos représentations sont fondées sur l’apparence de l’objet et non sur l’objet lui-même. Absent en tant que tel dans la première édition (1981) de son classique Sociologie de la famille, Martine Ségalen lui accorde une place de choix dès sa troisième édition (1993) avec un chapitre intitulé « … Enquête sociologique Expressions avec sociologique. La tâche de tracer une telle limite ne revient pas à l’analyste, qui doit plutôt suivre l’invitation de G. Mauger à considérer que « l’absence de définition du “mouvement social” fait […] partie de sa définition » puisque la délimitation des frontières de l’espace est elle-même un des enjeux de la lutte qui oppose ses différentes composantes. Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation. Cependant, Kant suppose l’espace comme un espace euclidien : or, cette conception vole en éclats lorsqu’Albert Einstein présente sa théorie de la relativité au début du XXe siècle. Conceptuellement, il est le plus souvent synonyme de contenant aux bords indéterminés. Il montre comment les innovations technologiques récentes conduisent à une accélération générale des cycles économiques. Ils s’inspirent en cela de l’approche aristotélicienne d’un espace-contenant, c’est-à-dire un espace fini délimité par les étoiles fixes, indépendant des objets qui l’environne, à la manière d’une boîte. Ils appartiennent soit à l'État (domaine public), soit à aucune entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé. Il convient de noter en particulier l'importance de l'essai de Michel Foucault intitulé « Des espaces autres » (1967)[5], dans lequel l'auteur proclame « l'époque de l'espace», et de l'ouvrage de Henri Lefebvre La production de l'espace (1974). La sociologie de l'espace est une branche de la sociologie qui traite de l'espace comme objet sociologique, c'est-à-dire les manières dont les structures spatiales façonne l'action sociale et comment celle-ci peut être à l'origine de la reconstruction des espaces. RÉSUMÉ Ce mémoire constitue une analyse épistémologique, en deux temps, de la sociologie de l'art et, plus spécifiquement, du concept de champ littéraire de … L’espace, immobile et égal à lui-même, peut donc exister vide, et il est possible de l’organiser ainsi qu’on le souhaite. Elles sont dépendantes de l’espace dans lequel nous nous trouvons. La relativité générale réfute l’idée d’un espace et d’un temps absolus. Une norme désigne une règle à suivre et qui permet de régler certaines conduites ou activités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon A.S. Bailly chaque individu à sa propre représentation de l’espace dans lequel il est. La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux. Désireuse de mesurer ce qui sépare, en 10 ans, les thèmes et et les méthodes en Sociologie de la Communication, je comparerai les interventions présentées lors de deux symposiums internationaux de Communication de 1) A Avec le temps, les critiques qu’on lui a adressées ont prévalu sur son usage, car elle est le plus souvent écartée aujourd’hui. Certains espaces ont plus de contraintes et enferment la liberté de l’Homme dans un champ délimité – les limites matérielles de l’espace dans lequel l’Homme se trouve peuvent symboliser cette délimitation de liberté. Le premier désigne le fait de placer, de construire des biens sociaux ou des personnes. En même temps, les espaces structurent l'action, c'est-à-dire que les espaces peuvent à la fois contraindre et permettre l'action. Il montre que les actions individuelles dans un espace donné ne sont qu’une métaphore théâtrale. Dans cette logique, un pays d'Afrique ne semble pas différent, mais simplement comme une première version d'un pays du monde « développé », qu'il déchiffre comme « eurocentrisme ». Art sociologique. Chaque individu serait un comédien qui joue un rôle précis conforme à l’espace dans lequel il se trouve et conforme aux attentes des autres personnes en présence. Il suggère que « l'espace social » est l'endroit où se reproduisent les rapports de production et que les contradictions dialectiques sont spatiales plutôt que temporelles[12]. L'espace se présente dans l'expérience quotidienne comme une notion de géométrie et de physique qui désigne une étendue, abstraite ou non, ou encore la perception de cette étendue. C’est l’association des biens sociaux et des individus qui, seule, forme l’espace. Il affirme en 1687 : « L’espace absolu, qui existe en raison de sa nature sans aucune relation avec quelque chose en dehors de lui, reste toujours strictement immobile et égal à lui-même[6] ». L'idée de base est que les individus agissent comme des agents sociaux (et constituent des espaces dans le processus), mais que leur action dépend de structures économiques, juridiques, sociales, culturelles et, enfin, spatiales. Fiche de lecture de 3 pages en sociologie : Mauss et la définition de la sociologie. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation … autres résultats. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement Lire la suite Le concept d'institution est fondateur pour la sociologie française. Elle permet de réunir des connaissances accumulées tout au long du xx e siècle. E.T.Hall nous montre que la distance –la bulle- qui nous sépare des autres est différente selon les cultures. L’espace est un système de positions et de relation de positions. Il existe d’abord le concept fonctionnaliste développé par Le Corbusier en France dans les années 1970[réf. Über die Rekonfiguration sozialer Räume im Globalisierungsprozeß«, in: Berliner Journal für Soziologie, 8, 3, S. 381–392, Giddens, Anthony (1984), The Constitution of Society. La sociologie de l'entreprise est enseignée comme telle et fait l'objet de manuels depuis les années 1990. Fisher dans « psychosociologie de l’espace » rappelle le rapport entre espace et activité humaine en précisant que nos comportements sont influencés selon « l’environnement matériel donné », qu’ils sont formés par l’espace mais qu’ils forment eux-mêmes l’espace. Henri Lefebvre était le plus grand partisan de la théorie spatiale marxiste. Il oppose ces différences à la différence et à l'importance des connaissances locales pour la production de lieux (différents et spécifiques)[15]. Jean Rémy veut donner à l’espace un statut théorique en lui donnant un statut explicatif isolé mais en liaison avec d’autres déterminants sociaux. Un espace minimal est un chorotype. Cela peut se traduire par la langue, la religion, la culture matérielle comme les vêtements et la cuisine, et des produits culturels tels que la musique et l’ art.L’ ethnicité est souvent une source importante de la cohésion sociale, ainsi que les conflits sociaux. Cette sociologie de l'espace via les représentations permet de saisir au mieux ce que sont ces espaces pour les individus qui les vivent et pour les acteurs qui les fabriquent. Selon lui, les contextes locaux forment une sorte de cadre ou de filtre à travers lequel les processus globaux et les images et symboles circulant à travers le monde s'approprient et acquièrent ainsi un sens. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille.com appartient. L’ouvrage de Jean Remy a un double fil conducteur. La sociologie politique est unend Harvey, David (1989), The Condition of Postmodernity, Oxford. Hall. Les théories spatiales inspirées du discours post-colonial se concentrent sur l'hétérogénéité des espaces. Georg Simmel en fut l’un des principaux instigateurs. Conformément à la controverse historique sur la pensée spatiale en philosophie et en physique, la distinction entre les modèles de pensée « absolutiste » et « relativiste » de l'espace s'est également établie dans la littérature des sciences sociales. Grâce à une démonstration qui part de l’éthologie, il montre dans « La dimension cachée » qu’il existe quatre types de distances spatiales existantes dans chaque culture : la distance intime, la distance personnelle, la distance sociale et la distance publique. 22À ces positions dans l’espace social correspondent des pratiques que l’analyse des données permet d’établir de sorte que tout se passe comme si l’espace des positions sociales se retraduisaient sous la forme d’un espace de dispositions incorporées (de goûts, de désir, d’affinités, de biens possédés) et de prises de positions (opinions, représentations). Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. Le lieu est alors un espace qui à une signification particulière pour l’Homme. Ce jeu permet de ne pas perdre la face et de ne pas la faire perdre aux autres. Reprenant cela, Helmuth Berking critique les théories qui prétendent une homogénéisation croissante du monde à travers les processus de mondialisation comme « globocentrisme ». Rien de neuf n'était dit à propos de l'espace lui-même et l'espace demeurait donc impensé en termes sociologiques. Évolution du concept d'espace en sciences sociales, Approche actuelle du concept d'espace en sciences sociales, Trois conséquences épistémologiques de la nouvelle approche de l'espace, « elle peut être étudiée selon la dimension de son espace », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Espace_(sciences_sociales)&oldid=172096458, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. G.N. 1.3 La sociologie dans l’espace des sciences 6 2. Quand on se retrouve seul dans un lieu privé, on ne joue plus de rôle pour rentrer dans les coulisses où l’on se détend. On y agit seul ou ensemble par le biais de rencontres individuelles, de l’expérience de chacun et de la relation entre eux. Le premier, central et thémati­que, consiste à poser des balises au sujet de l’étude de l’espace, comme réalité maté­rielle et sociale, au sein de l’analyse sociologique. Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social). méthodes de plus en plu perfectionnés (statistiques, sondages d’opinion, les enquêtes). Sociologie de l'espace La sociologie de l'espace est une branche de la sociologie qui traite de l'espace comme objet sociologique, c'est-à-dire les manières dont les structures spatiales façonne l' action sociale et comment celle-ci peut être à l'origine de la reconstruction des espaces. Définition de la sociologie Etymologie: du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole. Dans un contexte de gouvernance à niveaux multiples, infra et supranationaux, et de réorganisation des frontières public-privé, la sociologie de l’action publique décrit l’action publique comme une action collective à part entière, issue de la mobilisation d’acteurs multiples situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de … En ce qui concerne la constitution de l'espace, Löw distingue analytiquement deux facteurs : le « spacing » et la « synthèse ». Comme A. Moles, Fisher pense l’espace en tant que représentation et signifiant pour l’Homme : « L’espace n’existe que par ce qui le remplit ». Quand il parle de proxémie, il se rapproche des concepts anthropologiques de E.T. À l'Université, la licence de sociologie. Ces questions préjudicielles n'appellent pas actuellement d'autres réponses que celles données par les chercheurs lorsque, utilisant les méthodes de l'anthropologie, ils travaillent sur l'espace et notamment sur l'espace habité. Dans les espaces publics il existe un langage commun dans l’exposition aux autres, pour et par les autres. Cette différence de sphère personnelle qui nous entoure et qui nous protège des autres, influence notre manière d’organiser l’espace et de le pratiquer. Elle définit ainsi l'espace comme « la (dis)position en certains lieux de biens sociaux et d’êtres humains (êtres vivants)[6] ». Je me situerai en tant que sociologue relisant sa propre expérience de recherche du point de vue de la sociologie des sciences en tentant de prendre un regard distancié. Pour lui l’espace peut influencer la formation de réseaux d’interaction mais également la représentation de soi et de son rapport aux autres. Définition de norme Norme est un vocable d’origine latine (norma) qui veut dire « équerre, règle ». La tradition voyait l’espace comme support matériel, comme contenant non déterminé par le contenu. L’appropriation d’un espace ne peut se faire qu’en prenant en compte cette notion de représentation de celui-ci. Délimitation et définitions de la sociologie Comme le suggère notre "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Anthropologie Définition d'anthropologie Etymologie: du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole. Les trois types de relations entre espaces sont : interface, cospatialité, emboîtement. Sur le plan épistémologique c'est Milton Santos, selon Jacques Lévy, qui parviendra le premier à réaliser une synthèse « des deux grandes sources de la géographie postclassique »[2] (mathématiques et sciences sociales). Espace abstrait dont les éléments sont des entités sociales - acteurs individuels en général, mais éventuellement organisations ou autres collectifs -, structuré par un principe de proximité “ Réseaux et territoires - Significations croisées ”, sous la direction de Jean-Marc Offner et Denise Pumain, Editions de … Les concepts d’espace, de lieux et de proxémie nous viennent d’une tendance à s’intéresser aux sciences humaines et sociales à partir de l’individu et des interactions qu’il a avec les autres individus. La sociologie critique de Bourdieu, mais également la sociologie en général, est également souvent accusée de retirer les illusions des individus et de désenchanter le monde social. En 1978, les travaux de Riley Dunlap et de William Catton ouvrent la voie. Relatif à la sociologie, aux faits qu'elle étudie. La relativité abolit la conception absolue puisque l’espace et le temps peuvent désormais être perçus de manière différente, notamment lorsque qu’on s’approche de la vitesse de la lumière. Se contenter de dire que, dans le domaine de l'espace, habité ou non, les frontières entre la sociologie et l'anthropologie sont indécises ne facilite guère la définition d'une sociologie de l'espace face à une anthropologie de l'espace Introduite par Jürgen Habermas en 1962, la notion d’espace public a contribué à la formation d’un courant théorique sur la démocratie délibérative. L'idée de l'identité urbaine devient opérationnelle à partir du moment où l'on considère une collectivité urbaine comme un acteur social.