Dieu les a choisis pour être en compagnie de Son Prophète et pour établir Sa religion. Et attachez-vous à ce que vous pouvez de leurs qualités et de leur conduite. Certaines personnes, exprimant un désaccord par rapport à tel avis que tel Compagnon a eu ou tel acte que tel Compagnon a fait, le font d'une façon qui témoigne d'un manque de respect à leur mémoire. Cependant on ne peut oublier le fait que Dieu pardonne le péché qu'un croyant précis a fait : Une sourate entière leur est dédiée et porte même leurs noms « Les Djinns ». Mais dans l'au-delà, pour Hâtib précisément cette faute n'entraînera pas de punition car – comme l'a dit le Prophète – Dieu en a décidé ainsi à son sujet parce qu'il a participé à Badr (MF 4/459-460, 35/67-68). Par contre, après la fin des trois premières périodes, la présence de ces défauts a augmenté et s'est développée" (FB 7/10). Puis viendra une époque où des groupes de gens partis combattre diront : "Y a-t-il parmi vous des gens qui sont restés en compagnie de ceux qui sont restés en compagnie des Compagnons du Prophète ? Ce dont Dieu a accordé la capacité à telle catégorie (جنس) de Ses créatures et pas à telle autre, et ce dont Il n'a accordé la capacité à aucune créature... Il y a les capacités de : 1) l'homme ; 2) le djinn ; 3) les éléments physiques naturels ; 4) les anges ; 5) Dieu Seul - ما أقدر الله به هذا الجنس من مخلوقاته، دون ذلك؛ وما لم يقدر به جنسًا من مخلوقاته. - La différence entre le Simple Mas'ala et le Du'â ul-Mas'ala - الفرق بين مجرَّد المسألة ودعاء المسألة. Ceux-là ont un grade plus élevé que ceux qui ont dépensé et combattu après. Il serait donc impensable que l'on se permette de dire que tel Compagnon sera assurément puni par Dieu à cause de tel péché qu'il a fait (cf. Zayd, étant âgé de huit ans, fut amené par sa mère, Su'dâ bint Tha'laba à la visite de sa tribu arabe, les Banû Ma'in. Quant à Mu'âwiya, il fait certes partie de "at-tulaqâ'", mais si le verset dit "parmi vous" (c'est-à-dire "parmi les Compagnons"), ceux qui ont dépensé de leurs biens et combattu après le tournant de al-Hudaybiya ne sont pas du même niveau que ceux qui l'ont fait après ce tournant, il dit aussi : "Et à chacun Dieu a promis la plus belle récompense" (57/10). Kinana Ibn ‘Adiyy rapporte : “ J'emmenais Safiyya prêter main forte à ‘Uthman lorsqu’al-Ashtar s’approcha et frappa sa … Répondre + 513-1. C'est bien dans ce sens que Ibn Taymiyya relate ce propos : "Ceux qui ont dénigré ("ta'anû") les Compagnons du Messager de Dieu ne l'ont fait qu'avec l'objectif que certains puissent dire : "L'homme était mauvais, c'est pourquoi il a eu des Compagnons mauvais. Car si l'un d'entre vous dépensait de l'or en quantité égale au mont Uhud, il n'atteindrait pas la mesure ni la demi-mesure de l'un d'entre eux" (Muslim, 2541). La tradition religieuse musulmane le présente comme le premier ouvrage rédigé en langue arabe, avec le caractère spécifique dans l'Islam d'inimitabilité dans la beauté et dans les idées. – ceux qui ont embrassé l'islam avant al-Hudaybiya (dhu-l-qa'da 6) ; s'ils sont restés en vie jusqu'à l'émigration du Prophète à Médine, ils ont aussi émigré à Médine, où se trouvaient les habitants déjà devenus musulmans ; ce sont "as-sâbiqûn al-awwalûna min al-muhâjirîna wa-l-ansâr" (MS 1/222, 2/296, MF 35-60) ; - ou parce qu'Il acceptera l'intercession du Prophète à l'égard de ce croyant, Mais, inshâ Allâh, tous les Compagnons entreront dans le Paradis sans passer par la Géhenne. Le principe premier concernant toute action humaine d'ordre temporel et qui est en soi une bonne chose est la permission (et ce par rapport aux objets/êtres qui sont licites par rapport à cette action de la part de la personne en question) - الأصل هو الإباحة في الأفعال الإنسانية التي من جنس العادات والتي هي حَسَنة في نفسها والتي تباشر على عين هو حلال للمكلف بالنسبة لها. - parce que Dieu l'a bien voulu par un effet de Sa seule Miséricorde, Pourquoi prendre un seul Hadîth et rejeter l'autre ? Il put ainsi l'épouser[2]. Selon les commentateurs, ce verset ordonne aux compagnons du prophète de ne s’adresser aux femmes de celui-ci que derrière un hidjab qui signifie le rideau. Certaines personnes disent parfois que Ibn 'Abd il-barr est d'un avis différent de celui que nous avons vu plus haut et qui est partagé par la majorité des ulémas : selon Ibn 'Abd il-barr, le Hadîth parlant de la supériorité des Compagnons sur les Tâ'bi'ûn concerne les Compagnons pris dans leur ensemble par rapport aux Tâbi'ûn pris dans leur ensemble : il se peut donc, d'après son avis, qu'un Tâbi'î précis soit meilleur qu'un Compagnon précis. Dans une autre version, on lit ceci : "… qui chercheront à grossir et aimeront être gros…" (at-Tirmidhî, 2221). Est-ce toute personne qui, en étant musulmane, a vu même une fois le Prophète lorsque ce dernier était vivant et est plus tard morte musulmane ? Les plus connus d’entre eux et qui ont marqué la religion son Abu Bakr qui était le plus proche du messager d’Allah et son premier … Certes. "Dieu a été content des croyants quand ils t'ont prêté serment sous l'arbre" (Coran 48/18). – Parmi les meilleurs musulmans (ou un terme approchant), répondit le Prophète. Les Compagnons qui ont fait serment d'allégeance au Prophète à al-Hudaybiya sous l'arbre sont appelés "les Compagnons de l'arbre" ; ils sont entre 1400 et 1500 personnes (FB 7/548-549). Puis, avec la mort de ce dernier Compagnons commence la période où il n'y a plus aucun Compagnon vivant mais où demeurent des Tâbi'ûn (que côtoient leurs élèves, les Tab' ut-tâbi'în). - ou parce que ce croyant Lui a demandé pardon et qu'Il le lui a alors accordé, Puis viendra une époque où des groupes de gens partis combattre diront : "Y a-t-il parmi vous des gens qui sont restés en compagnie des Compagnons du Prophète ? Les animaux dans le Coran sont cités à plusieurs reprises par Allah, éparpillés dans plusieurs sourates.Certainement, tous les animaux ne sont que la création du Tout Puissant et ne sont qu’un miracle de Sa part. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». selon les recommandations des projets correspondants. Ce rôle des prophètes législateurs peut être illustré par l’exemple d’Abraham priant Dieu Anas ibn Mâlik, qui rapporte ce Hadîth, se souvient : "Rien ne nous a rendu aussi joyeux que cette parole du Prophète : "Tu seras avec qui tu auras aimé"." Twitter. Le Prophète a dit : "Ne séjournera inshâ Allâh en enfer aucun des Compagnons qui ont fait allégeance sous l'arbre" (Muslim, 2496). Cependant, comme Muftî Ridhâ' ul-Haqq l'a rappelé, il s'agit de quelque chose de la tombe, qui, justement, est un peu le prolongement de cette vie terrestre. À la Mecque et Médine. Shâh Waliyyullâh écrit à propos des Hadîths que nous avons vus ci-dessus à propos des valeurs des époques qu'ils ne signifient pas que chaque Tâbi'î vivant pendant cette période et ayant donc côtoyé un ou plusieurs Compagnons serait meilleur qu'un musulman venant après ; ces Hadîths signifient que la majorité des musulmans vivant pendant la période où des Compagnons sont encore vivants seront meilleurs que la majorité des musulmans de la période suivante et de n'importe quelle autre période (HB 2/585). والثاني: أن يكون هذا الوعد لمن أقام منهم على الإيمان والعمل الصالح" : Zâd ul-massîr). Les compagnons du Prophète Mohammed : Les Sahaba du prophète, que la paix et la miséricorde soient sur lui, sont beaucoup. Le verset, 31 de la sourate 24, La Lumière. il mourut lors de celle de Mu'ta en 629 à l'âge de 41 ans (7 ans après l'Hégire) [3]. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Pour ce qui est de l’amour et du respect indescriptible des Compagnons envers le Prophète Muhammad (‘alayhi salât wa salâm), ils furent étayés par un grand nombre d’évènements, d’illustres faits et gestes de révérence dans l’hagiographie islamique. Les hadiths qui permettent la contextualisation de cette sourate « n'ont pas pu être fabriqués plus tôt que la fin du premier siècle de l'hégire, c'est-à-dire sous le califat de Abd al-Malik »[4]. Leur signe est sur leur visage, venant de l'effet de la prosternation ; voilà leur description dans la Thora. Ce hadîth est ici cité d'après l'interprétation selon laquelle le Prophète a ici parlé de génération dans le sens horizontal du terme, à savoir le groupe d'hommes parmi lesquels il a été suscité (et non pas dans le sens vertical du terme, à savoir les ascendants). Saviez-vous que certaines traditions font état de cette "rumeur"? Selon les commentateurs, ce verset ordonne aux compagnons du prophète de ne s’adresser aux femmes de celui-ci que derrière un hidjab qui signifie le rideau. Ce hadîth montre que les hommes qui ont, après avoir écouté son appel, dûment apporté foi en son message à l'époque du Prophète ("ses Compagnons"), ces hommes ont formé le meilleur groupe humain ayant existé sur Terre (en tant que groupe, et non pas dans l'absolu, vu qu'aucun Compagnon n'est meilleur qu'aucun prophète). Zayd ibn Hâritha est cité dans la sourate 33 du Coran. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. La présence de l'un d'entre eux avec le Prophète (sur lui la paix) de sorte que son visage se soit couvert de poussière a plus de valeur [auprès de Dieu] que les bonnes actions que l'un d'entre vous ferait toute sa vie même s'il vivait aussi longtemps que Noé" (Abû Dâoûd, 4649). Après cela, parmi les Compagnons, personne ne peut donc devenir "muhâjirî" de cette catégorie précise dont Dieu a fait les éloges dans Son Livre. Dis : « Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident. 2) 'Umar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) Il était connu pour sa justice et sa droiture. La compréhension du contexte de la sourate en est complexifiée. D’ailleurs, dans le coran, le mot djinn est répété 30 fois dans toutes ses ramifications. Testons nos connaissances générales sur l'islam . "Ne sont pas semblables parmi vous ceux qui ont dépensé et combattu avant al-fat'h [la trêve de al-Hudaybiyya]. À la Mecque. Une question se pose ici : c'est alors que Khâlid ibn al-Walîd avait eu des mots avec Abd ur-Rahmân ibn Awf – qui fait partie de "as-sâbiqûn al-awwalûn" que le Prophète avait dit : "Ne dites pas du mal de mes Compagnons ! Cette seconde époque va de l'an 100, 107 ou 110, jusqu'à l'an 170 ou 180 (cf. º ... – Chaque Juzz (Parties/Chapitres) se constitue de 2 Hizb – Le nombre de hizb dans le Noble Coran est de : 60 Hizb. Les termes "mon époque" ne désignent pas ici "la période pendant laquelle le Prophète vivait", mais "les individus qui ont vu le Prophète et ont eu foi en lui jusqu'à leur mort", c'est-à-dire l'ensemble des Compagnons. – Comment se fait-il que j'entende qu'on dit du mal des Compagnons du Prophète auprès de toi et que tu dises rien ? Réciter le Coran d’une belle voix, lentement, répéter ses versets… tout cela est plus propice … 1). En effet, ce sont les sacrifices des premiers qui ont pavé la voie pour ceux qui viennent ensuite : les premiers ont donc une valeur plus grande auprès de Dieu. Celle où des musulmans peuvent atteindre le statut de Tâ'bi'î prend fin avec la mort du Compagnon Abu-t-Tufayl 'Âmir ibn Wâthila al-laythî, survenue en l'année 100, 107 ou 110 (FB 7/8). Le Prophète annonce alors : "Plus d'émigration après la conquête ("al-fat'h")…" (al-Bukhârî, 2631, Muslim, 1353) (voir aussi Sahîh ul-Bukhârî 2913). Le Prophète dit donc à Khâlid de ne pas insulter ses Compagnons ; est-ce que Khâlid ne ferait donc pas partie des Compagnons, car n'ayant embrassé l'islam qu'après al-Hudaybiya ? Parfois ce qui est attribué à un Compagnon en avis et en actes est faux ; le Compagnon n'a pas eu cet avis et n'a pas fait cet acte, ce sont certaines personnes qui le lui ont attribué, par calomnie (MF 4/431). Que désigne le terme "fat'h" ici employé : a été tué par une flèche de l'ennemi alors qu'il défaisait la selle d'un chameau, وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا", ceux d'entre eux qui n'apostasieront pas mais demeureront sur la croyance et, ainsi, n'annuleront pas leurs bonnes actions, مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاء عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاء بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِم مِّنْ أَثَرِ السُّجُودِ ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الْإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا", mais il avait dérobé un manteau du butin de Khaybar, Hâtib ibn Abî Balta'a, un Compagnon, avait communiqué aux Mecquois la nouvelle que le Prophète allait venir conquérir la Mecque suite à leur violation des clauses du traité, Pourquoi peut-on demander son aide à un ami mais pas à un saint défunt ? Voir aussi Sunan ut-Tirmidhî n° 3847-3848. Ils combattront alors et seront victorieux. Lorsque le Hadîth "Ne dites pas du mal de mes Compagnons" demande que les personnages qui sont Compagnons mais dans une mesure moins importante que d'autres ne disent pas du mal de ces autres, comment ne pas comprendre qu'il s'adresse à plus forte raison à ceux qui, comme nous, ne sont pas du tout Compagnons ? Ces personnages "ayant dépensé et combattu avant Hudaybiya" sont ceux-là mêmes dont Dieu a dit dans un autre verset : "Les devanciers parmi les Emigrants et les Auxiliaires" (MS 1/222, 2/296, MF 35-60). FB 7/8). Revenons au premier verset, 31 de la sourate 24, La Lumière, qui occupe la place la plus importante dans le discours des adeptes du voile. C’est aussi le plus grand verset du Coran et l’un des Trésors du Tout Miséricordieux qu’aucun Prophète n’a reçu avant notre Prophète. J'espère donc que je serais en leur compagnie parce que je les aime, même si je n'ai pas fait des actions comparables aux leurs" (rapporté par al-Bukhârî, 3485, Muslim, 2639). Ceux-là ont un grade plus élevé que ceux qui ont dépensé et combattu après. Le Prophète lui-même a dit : "Ne dites pas du mal de mes Compagnons !" Ceci ne veut absolument pas dire qu'il n'a pas considéré Omar comme Compagnon, mais cela relève du fait que Abû Bakr a, de la compagnie du Prophète, acquis une part plus importante que Omar, ce qui fait que si le terme s'applique à tous les deux, il s'applique de façon plus grande au premier (voir MF 4/464-465, 35/60-63 FB 7/44). Dans une autre version, le Prophète l'a dit explicitement ainsi : "La meilleure partie de cette Umma est l'époque parmi lesquels j'ai été envoyé" (FB 7/8) : les termes "parmi lesquels" ("al-qarn alladhî bu'ithtu fîhim") montrent bien qu'il s'agit d'individus et non pas d'une période. Anas disait : "J'aime le Prophète, Abû Bakr et Omar. La cité où Lot résidait est référencée sous le nom de Sodome dans l'Ancien Testament. Négliger la prière obligatoire est-il acte de kufr akbar ? Si l'homme avait été bon, ses Compagnons l'auraient été aussi"" (MF 4/429). Le Prophète a dit : "Viendra une époque où des groupes de gens partis combattre diront : "Y a-t-il parmi vous des gens qui sont restés en compagnie du Prophète ? Salam alaykoum ! L'olivier est cité plusieurs fois dans le Coran et la Sounnah grâce à ses nombreux bienfaits : Ce passage a été élaboré à partir de plusieurs récits bibliques. Nous espérons donc de Dieu qu'Il nous accordera leur compagnie dans le Jardin. Ce hadith pris dans Sahih Muslim cite le prophète lui-même disant que parmi ses compagnons il y avait 12 hypocrites ! Y a-t-il des interdits particuliers pour la nuit de noces ? Le Coran (arabe : القرآن ; al Qur'ān, « la récitation ») est le livre sacré de l'islam pour les Musulmans qu'ils considèrent reprendre verbatim la parole divine de Allah. Evidemment, on la retrouve notamment dans les ouvrages chiites, qui parlent d'un complot de la majorité des Compagnons contre le Prophète, afin de prendre en main l'Islam, comme instrument politique. HB : Hujjat ullâh il-bâligha, Shâh Waliyyullâh Quiz sur les connaissances sur l'islam. Lors du califat de Omar, des années après la mort du Prophète, Omar est informé que la peste s'est déclarée dans la région où il doit se rendre ; n'ayant pas connaissance du Hadîth du Prophète sur le fait de savoir s'il doit poursuivre son chemin ou s'il doit ne pas se rendre dans la région où l'épidémie sévit, il … … C'est bien pourquoi, s'adressant à un Compagnon faisant partie des "sâbiqûn" tel que Omar, le Prophète a dit un jour, parlant de Abû Bakr : "Allez-vous laisser mon Compagnon (tranquille) ?" Abdullâh ibn Mas'ûd a dit : "Eux sont les Compagnons de Muhammad (sur lui soit la paix). Secundo : il y a un autre Hadîth où le Prophète, disant la même chose, a employé la forme diminutive du terme : "ussayhâbî" (al-Bukhârî 4349, Muslim 2304) ; cela signifie que, parmi tous ceux qui auront bénéficié à un degré quelconque de la compagnie du Prophète, seulement un très petit nombre d'entre eux seront dans ce cas le jour du jugement. Un nouveau tournant survient presque deux ans après la trêve de al-Hudaybiya, c'est la conquête de la Mecque, en ramadan de l'an 8. FMAN : Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ' wa-n-nihal, Ibn Hazm De plus, l'autre verset affirme que Dieu a agréé "as-sâbiqûn al-awwalûn min al-muhâjirîn wa-l-ansar" mais aussi "al-ladhîna-t-taba'ûhum bi ihsân" (Coran 9/100). Ils étaient la meilleure partie de cette Umma : ceux qui avaient les cœurs les plus vertueux, ceux qui étaient les plus profonds en connaissance et ceux qui faisaient le moins de maniérisme. – Oui". Le verset, 31 de la sourate 24, La Lumière. WhatsApp. Reconnaissez donc leur valeur et suivez leurs traces. Et si ce n'est pas le résultat d'un effort d'interprétation mais bel et bien une faute morale avérée (dhanb, ithm), à propos de laquelle il n'y a pas d'avis divergent possible (c'est le cas des actes sus-relatés), alors, certes, le Prophète a annoncé que tel péché est normalement passible de telle punition dans l'au-delà de la part de Dieu. D'après l'avis de Ibn Taymiyya, il s'agit ici de la campagne de al-Hudaybiya (MS 1/222, 2/296, MF 35-60). Il fut le premier calife de l'Islam. `Alî Ibn Abî Tâlib Ibn `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf. MF 4/432). nécessaire]. Et pas une supériorité sur eux auprès de Dieu. Car dans la Communauté du Prophète, en dehors du Prophète nul homme n'est infaillible dans ses actes (ma'ssûm 'an idh-dhanb) ou dans ses interprétations (ma'ssûm 'an il-khata' fil-ijtihâd) (tant qu'il n'y a pas eu consensus sur cet avis – ijmâ' –, car sinon cela relève d'un autre cas) (cf. Biographie issue de la tradition islamique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zayd_ibn_Harithah&oldid=178498111, Article manquant de références depuis septembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Militaire, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Après la mort du Prophète, survenue en l'an 11 de l'hégire, aucun homme ne peut donc plus devenir Compagnon. Dieu a promis à ceux d'entre eux qui croiront et feront les bonnes actions : un pardon et une récompense énorme" (Coran 48/29). Située au nord de la Mer Rouge, cette communauté fut détruite selon ce qui est indiqué dans le Coran… Certaines personnes objectent à cela qu'il y a eu des Compagnons qui, sans avoir été Munâfiq, ont commis des péchés graves, alors même qu'il est des musulmans qui n'ont pas vu le Prophète qui ne commettent jamais ces péchés de toute leur vie : de retour de voyage, deux Compagnons sont rentrés chez eux sans en avoir averti leur épouse respective, et ils ont alors découvert que leur conjointe les trompait (FB 9/422) ; l'épouse de Hilal ibn Umayya a été accusée par celui-ci de l'avoir trompé, ils ont eu ensuite recours au li'ân (al-Bukhârî, 4470) ; Abu-l-Ghâdiya était dans le camp de Mu'âwiya et est celui qui a tué 'Ammâr ibn Yâssir (Silsilat ul-ahâdîth is-sahîha, 2008) ; Mid'am a été tué par une flèche de l'ennemi alors qu'il défaisait la selle d'un chameau, mais il avait dérobé un manteau du butin de Khaybar (al-Bukhârî, 3993, Muslim, 115). Et à chacun Dieu a promis la plus belle récompense" (Coran 57/10). Pinterest. Avant tout, je reconnais que Le Saint Coran a félicité dans maintes Verset, les Compagnons du Messager d'Allah, qui ont su aimer le Prophète, le suivre, et lui obéir et qui ne se sont jamais opposé à ses commandements, ils ont cherché uniquement la bénédiction d'Allah et de Son messager. Ils étaient la meilleure partie de cette Umma : ceux qui avaient les cœurs les plus vertueux, ceux qui étaient les plus profonds en connaissance et ceux qui faisaient le moins de maniérisme.