Depuis 2000, des élections ont été organisées dans quasiment tous les pays d’Afrique. On sait que la situation s’est récemment aggravée. 4Depuis 2000, des élections multipartites ont été organisées dans 49 des 53 pays du continent [3]. Les versions récentes de ces sectes dites évangélistes ou pentecôtistes deviennent de plus en plus absolutistes ; les adeptes sont dans l’attente mystique de miracles et exigent des conduites aussi strictes, dans leur genre, que celles des musulmans fondamentalistes : exigence permanente de prières collectives, interdiction de tout excès (alcool, danse, sexe) et pratique mystiques de la transe, ce qui s’adapte bien à l’héritage culturel local. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. La dernière élection présidentielle au Nigeria, où le président Goodluck Jonathan a avoisiné les 90 % des suffrages dans certains États du Sud, alors que son rival Muhammadu Buhari faisait de même dans certains États du Nord, est un exemple classique de ce genre de phénomène. C’est désormais à des études de cas localisées et différenciées qu’il faut avoir recours pour analyser les conditions de réception de la norme électorale dans les différents pays africains, étudier les modalités de ses réappropriations et les arts-de-faire et imaginaires que les acteurs politiques et les citoyens locaux développent autour des processus électoraux. Si elle bénéficie d’une couverture très favorable – en particulier à. Des savoir-faire multiples, de plus en plus sophistiqués, sont développés par les opérateurs politiques et leurs « petites mains » pour « orienter » les résultats des scrutins : disposer peu de bureaux de vote dans les zones acquises à l’opposition, comme le Frelimo au pouvoir a si bien su le faire au Mozambique dans les provinces du Nord favorables à la Renamo, distribuer des cartes électorales et faire voter les morts, falsifier les comptes rendus des bureaux de vote, ou tout simplement réécrire quelques chiffres sur le système informatique, etc. Plus jeune ministre du pays en 2018, cette personnalité brillante et souriante ne pratique pas la langue de bois. ... Il existe donc toujours un écart entre le discours et la pratique de la politique d’aide de la France. L’existence de processus électoraux formels n’empêche pas certaines dynasties familiales de perdurer. L’administration dissimula son lieu d’inhumation pour éviter des troubles. Les célébrations de fin d’année ont en effet été assombries par le décès de trois, Dans le cadre de l’élection de Joe Biden, la Revue Internationale a voulu donner la parole à Gérald Arboit, docteur HDR en Histoire contemporaine et chercheur-associé à UMR CNRS SIRICE, Après la mort soudaine de l’ex-premier ministre et candidat du RHDP, la campagne présidentielle s’est focalisée sur la personne du président sortant, Alassane Ouattara, accusé par ses opposants de vouloir, Coqueluche des progressistes à travers du monde, Jacinda Ardern remettait son titre en jeu lors des élections législatives néozélandaises. Les ressorts de la mobilisation électorale sont alors la personnalité du leader et ses réseaux, le clientélisme, l’assurance faite à un groupe ou à une région que désormais, c’est « à notre tour de manger [6] ». Cet islam reste majoritaire, même si l’on assiste à une tendance d’internationalisation, de la part d’un terrorisme intégriste déterritorialisé en provenance du Golfe qui manipule l’argument religieux à des fins de dictature politique. Les deux principales confréries en sont les Mourides et les Tidjanes (issus de la Tijaniyya créée par El Hadj Omar). Aujourd’hui, on en trouve partout en Afrique centrale et, plus récemment, occidentale. 18Surtout, l’élévation de l’option de partage du pouvoir au rang de modalité consacrée de résolution des conflits électoraux peut encourager des dirigeants sortants désavoués par les électeurs à refuser de reconnaître leur défaite et à créer les conditions d’une impasse, dans l’espoir qu’ils pourront négocier un accord qui leur permettra, au moins partiellement, de rester au pouvoir. Tous droits réservés pour tous pays. Marie Brossier, « Imaginaires et pratiques de la famille et du politique en Afrique : sortir du tout néopatrimonial par un dialogue « indiscipliné » », Cahiers d’études africaines, 234 | 2019, 323-357. J’adoptais cependant des attitudes de blanc, de maître, de Boula Matari (Stanley). Enfin, on verra que plusieurs évolutions positives peuvent être relevées dans un certain nombre d’États africains, qui peuvent y laisser augurer d’une consolidation de la démocratie électorale. Philosophie et politique en Afrique coordonné par Abel Kouvouama Penser la politique en Afrique Introduction au thème P our introduire ce dossier thématique, nous avons délibérément choisi de penser philosophiquement lapolitique (et non pas lepolitique) en Afri-que. 28De ce point de vue, les évolutions observées sur le continent africain au cours des deux dernières décennies sont substantielles. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Dès les débuts de la colonisation, le christianisme est apparu comme une force politique de promotion sociale et de contestation. Seuls l’Érythrée, le Swaziland, la Libye et la Somalie n’ont pas tenu de scrutins directs ouverts à la compétition politique. 27L’observateur oublie trop souvent qu’en Occident même le vote de l’électeur est en grande partie déterminé par ses appartenances sociales : l’électeur individualisé, rationnel et bien informé votant pour un candidat ou un parti après avoir jaugé les différentes offres électorales est largement introuvable. Surtout, il ne se souvient plus que l’implantation de la démocratie électorale en Europe fut une histoire longue et chaotique, faite de progrès soudains et de retours en arrière, et que l’émergence de la figure de l’électeur citoyen et d’une machinerie électorale apte à garantir des scrutins réguliers est le fruit d’un processus de temps long, jamais achevé. Dans chaque unité territoriale, on constate un équilibre entre ces divers éléments et aussi Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous. Il y a là des barrières psychologiques, idéologiques et presque physiques, incompatibles avec le degré minimum de confiance que requiert une coopération. > La Nouvelle Revue Géopolitique sur Facebook. Cela est longtemps resté une réalité : la plupart des dirigeants des grands partis politiques de la guerre de libération de l’Angola (MPLA, FNLA, UNITA) se sont connus dans les écoles de mission, souvent protestantes. 19En dépit de ces éléments, une lecture négative du fonctionnement des élections en Afrique doit être nuancée. Cette strate d’élites transpartisane a été capable en 2008 d’identifier une communauté d’intérêts minimale et de voir que la mise sur pied d’un gouvernement d’union était finalement une solution acceptable pour la majorité, garantissant un retour à la stabilité et la possibilité pour tous de « manger ». You also have the option to opt-out of these cookies. Vers une consolidation de la démocratie électorale . Aujourd’hui, la quasi-totalité des dirigeants africains se revendiquent comme élus du peuple et pourraient très difficilement en faire autrement. Plus anciennement, le vaudou a combiné chez les esclaves transportés en Amérique et surtout au Brésil des croyances diverses importées d’Afrique, désignées par des noms différents selon les langues et les lieux : en pays Wolof, en pays Igbo, en pays Yoruba (les orishas). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Docteur en économie du développement, il a été journaliste pour Jeune Afrique et directeur du bureau Afrique de l’Ouest de l’International Crisis Group (ICG). P. Quantin, « La démocratie en Afrique à la recherche d’un modèle ». On pourrait avancer ici la notion de « régime hybride » proposée par Patrick Quantin, qu’il définit en ces termes : « Le modèle occidental revient en force à partir de 1990 (démocratie mondialisée). On a pu l’expérimenter récemment en Côte d’Ivoire où l’influence d’une secte pentecôtiste a été démesurée sur l’épouse de l’ex-président Gbagbo qui organisait au palais d’énormes prières collectives pour sauver le régime. De fait, depuis sa mise en place en février 2009, le Gouvernement d’union nationale (GNU) zimbabwéen est totalement dysfonctionnel et a même échoué à mettre fin à la répression politique contre l’opposition. Le vainqueur Michael Sata a notamment construit sa campagne sur le rejet de la relation économique étroite avec la Chine prônée depuis des années par le parti sortant et, par là, d’un modèle de développement basé sur l’extraversion. La première vague de ces Églises remonte à la Première Guerre mondiale. La situation est d’autant plus complexe qu’elle peut concerner n’importe quelle symbiose religieuse, faite de la rencontre et des syncrétismes en mouvements entre religions anciennes et religions importées. 15Enfin, il faut traiter ici d’un des derniers avatars de la vie politique en Afrique, l’option de partage du pouvoir. C’est essentiellement une arme politique anti-Sud, agitée contre les chrétiens. Elle fut brûlée en 1706 comme sorcière par ordre du roi sur l’injonction des missionnaires du lieu qui l’avaient baptisée Béatrice du Congo. Le continent recèle d’authentiques réussites démocratiques, où des élections indiscutablement transparentes et pacifiques aboutissent de manière régulière à des résultats légitimes et reconnus par la grande majorité des élites politiques et des citoyens. Rencontres sur les pratiques constitutionnelles et politique en Afrique : les dynamiques récentes, organisées par l’OIF et l’OUA, Cotonou 29, 30 septembre et 1 er octobre 2005 ; Symposium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, Bamako, 1 er-3 novembre 2000. La pratique des projets environnementaux en Afrique Parfait Oumba To cite this version: Parfait Oumba. Le chef était aussi le garant de la maintenance de son royaume parce qu’il était l’intercesseur de son peuple auprès des ancêtres ; il assurait en somme la liaison entre le monde politique des vivants et le domaine surnaturel qui en régissait l’ordre. Jacinda Ardern : nouveau mètre étalon du progressisme . Les trois piliers, économiques, politiques et militaires, de la politique française en Afrique sont ainsi déséquilibrés. Comme en Asie, les musulmans n’y sont pas des Arabes. L’existence de processus électoraux formels n’empêche pas certaines dynasties familiales de perdurer. Le président sortant Rupiah Banda a accepté sans contestation la victoire, annoncée par la Cour suprême, du vétéran de l’opposition Michael Sata.