After killing one, knocking the other out and taking his gun, Corey buys a large (American) car and, hiding both handguns in the boot, starts for Paris. À cause de son caractère massif, cette œuvre dramatique laisse paradoxalement entrevoir que c’est au travers de quelques gestes, et grâce à eux d’abord, que peut s’insuffler l’espoir d’une autre réalité, hors de cet univers obscur et clos dans lequel les hommes sont sans prise sur leur destin ; celle d’un monde plus lumineux régi par d’autres règles, d’autres lois. André Bourvil à contre-emploi en commissaire rompu à la routine de méthodes policières pas toujours avouables, Gian Maria Volonte en criminel endurci, Alain Delon hiératique, amer et désabusé, Yves Montand en ex-policier passé au banditisme et que ne cessent de hanter ses démons, François Périer en truand contraint de forfaire à son honneur ; tous sont amenés, inexorablement, à se rejoindre à l’occasion du cambriolage d’une grande bijouterie parisienne. Tickets: $9 (members), $14 (nonmembers) Le Cercle rouge is a 1970 crime film set in Paris, France. It was directed by Jean-Pierre Melville and stars Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volonté and Yves Montand. ». Drama; 2 Hours 20 Minutes 1970; 4.5 • 23 Ratings; Recently released from prison, a criminal organizes the hold-up of a lifetime with the help of an escaped convict and an alcoholic ex-policeman. Le commissaire, lié par des menottes à son prisonnier qu’il va livrer à la Justice, est un homme grave ainsi que le montre la longue scène de la couchette. Dans leur succession, les séquences parallèles et la symétrie des plans laissent pressentir que ces hommes, dont on dresse de rapides portraits, vont se rencontrer. Face au poids de cette fatalité, qu’un détenu en revienne au crime n’a rien d’étonnant. Le cercle rouge. capables de ravir ces personnages aux ténèbres de l’abandon. The following are excerpts from “Les films policiers—Melville: L'ère partie,” the May 7, … « Le vent souffle où il veut » (sous-titre du film) car c’est à l’homme de « communier à son destin » (P. Teilhard de Chardin) par le jeu de ses actes et de sa volonté pour devenir un être libre. De l’amour de celle-ci, il ne subsiste que deux photographies qu’il abandonne au greffe de la prison. Le Cercle Rouge AZ Movies. Le Cercle Rouge (1970) cast and crew credits, including actors, actresses, directors, writers and more. Cette existence se dessine à partir du Cercle rouge. Meanwhile, Mattei is trying to locate the murderer of Rico's men and to recapture Vogel. Seul, en prison, il n’a pas reçu le soutien de ses ex-complices du crime ; plus encore, la femme qu’il aimait l’a délaissé. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge.». Comme par cercles concentriques, car ils ont besoin d’un tireur d’élite, ils font appel à un ancien de la police. ‘Le Cercle Rouge’; the circular motion is figured by the movement of the [material] film itself, though it is also the name of this film in particular. Mattei blackmails Santi to obtain information about the meeting planned that evening at his nightclub, where Corey is supposed to meet the fence. S’il consent, il n’acquiesce pas. Alain Delon plays a master thief, fresh out of prison, who crosses paths with a notorious escapee (Gian Maria Volonté) and an alcoholic ex-cop (Yves Montand). Find album reviews, stream songs, credits and award information for Le Cercle Rouge - Eric Demarsan on AllMusic - 2002 Seul apaisement, le bain qu’il fait couler après une rude journée. Le Cercle Rouge (francuski wymowa: [lə sɛʁkl ʁuʒ] "The Red Circle") to 1970 Franco-włoski film kryminalny ustawione głównie w Paryżu. Corey does so, taking Jansen as backup and leaving Vogel at his apartment, who has been given the rose Corey had received from a waitress at Santi's. After a brief, tense confrontation with Mattei, Vogel follows Corey. Comme en creux, timidement suggéré au travers des images, l’espoir ressort d’un regard humain du spectateur sur le film. C’est à elle que revient la tâche d’arrêter les criminels. The movie is a classic 'heist picture', precisely and methodically moving through the set-up, the … Per MOS:RETAIN, arguing over English varieties is a waste of time. With its taut silent robbery sequence, his movie gestures backwards to Rififi, and with Montand's specially modified bullets it anticipates Frederick Forsyth's Day of the Jackal and the contemporary techno-thriller."[5]. Le Cercle Rouge. 729 likes. Movie. La confirmation de cette double trahison est confirmée lorsque l’ancien détenu se rend au domicile d’un ancien complice. Sont aussi présents les thèmes chers à Jean-Pierre Melville : l’échec, la solitude, la trahison et la faute. Le Cercle rouge → Le Cercle Rouge – Per WP:NCF, the title used in the English-speaking world. The two drive off with Vogel back in the boot. Il faut saisir dans ce bloc de souffrances, de peines et de désespoirs, les quelques éclairs (d’idéal ou de grâce ?) Facebook is showing information to help you better understand the purpose of a Page. Corey goes to the house of Rico, a former associate who has let him down and with whom his former girlfriend now lives, and forcefully removes money and a handgun from Rico's safe. Corey, who has seen him and had been waiting for this, drives off into an open field and tells Vogel to get out, that he is safe. Le Cercle Rouge is a top drawer French gangster film directed by Jean-Pierre Melville and staring Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volontè and Yves Montand. Il est en proie aux cauchemars et sa situation est celle d’un fou isolé. His movie involves an escaped prisoner, a diamond heist, a police manhunt and mob vengeance, but it treats these elements as the magician treats his cards; the cards are insignificant, except as the medium through which he demonstrates his skills. Corey recruits Jansen, an alcoholic ex-policeman and a crack shot, together with a fence. Dans Le Cercle rouge, le prisonnier ne tente rien dans le véhicule. Le cercle rouge. Le Cercle Rouge. To do this, he puts pressure on Santi, a nightclub owner who knows most of the underworld, but who refuses to talk. C’est dans le contrechamp, hors de l’écran du Cercle rouge, dans son dépassement, que des hommes – et des femmes – inventent et vivent jour après jour et de haute lutte une vie certes souvent ponctuée d’échecs mais aussi jalonnée d’espoirs pas toujours déçus. Est-ce une fatalité ? Carton d'ouverture du film, avant le générique. 09:58 “Morceaux de bravoure,” May 7, 1973 “Morceaux de bravoure,” May 7, 1973. Dans le train, si le prisonnier entravé ne dit mot, s’il ne demande rien, pas même d’être dégagé, s’il feint de dormir, c’est d’abord car il pense à s’échapper. Celui-ci l’a quittée pour avoir basculé du côté des criminels. La voiture où ont pris place quatre hommes silencieux qui n’échangent entre eux que des regards fonce à toute allure dans la ville obscure. Jean-Pierre Melville. Un peu plus tard, c’est le fuyard qui sauve à son tour l’ancien détenu menacé par ses poursuivants. Przeczytaj recenzję Le Cercle Rouge (brak polskiej wersji językowej). Vue du dehors, la marche du train dans la nuit est comme la marche vers le destin respectif de ces deux hommes opposés l’un à l’autre. Alors qu’il se dirige en voiture vers Paris, cet ancien détenu de nouveau criminel sauve le fuyard traqué par la police. De son côté, le prisonnier ne manifeste rien. Ils cambriolent la bijouterie ainsi que l’a suggéré le gardien de prison. Car ce qui porte l’espérance à l’œuvre, c’est la compassion pour l’homme qui fuit, fugitif désarmé, démuni jusqu’à se dénuder, traqué par le grand nombre des policiers aidés de chiens. Il hésite à offrir une cigarette au prisonnier qu’il accompagne et l’on soupçonne, sinon sa sympathie, son humanité. Meanwhile, Corey, who has understood what this huge police activity is about, stops at a roadside grill in the epicentre of the manhunt, leaving his car boot unlocked. Il appelle un autre échec. Shortly after, a car with two of Rico's men catches up and forces Corey off the road. Został wyreżyserowany przez Jean-Pierre Melville i gwiazdy Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volontè i Yves Montand.Znane jest jej szczytowej sekwencji heist co stanowi około pół godziny w długości i bez dialogu. Trailer. Producteur(s) : Robert Dorfmann, Jacques Dorfmann. Une citation de Rama Krishna ouvre le film : « Çakyamuni le solitaire, dit Sidarta Gautama le sage, dit le Bouddah se saisit d’un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit : Quand les hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. A skilled thief who lives in studied elegance when he’s not languishing in jail plans an elaborate jewellery-store heist with two cohorts picked up almost at random: a notorious escaped convict and an alcoholic ex-cop. In Marseille, a prisoner named Corey is released early for good behaviour. The atmospheric jazzy soundtrack by Eric Demarsan plays an important role in Jean-Pierre Melville's hugely influential film that remains a cornerstone of the crime genre. It was directed by Jean-Pierre Melville and stars Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonté, François Périer and Yves Montand. Grâce au jeu impeccable des artistes sur l’écran, « les personnages existent avant les acteurs », comme le faisait remarquer Louis Jouvet pour le théâtre. Relisted. Jean-Pierre Melville watches them with the eye of a concerned god, in his 1970 film "Le Cercle Rouge." Quel regard porter sur ce long film aux images d’hommes, toujours contre leur gré, inexorablement entravés, emprisonnés, sinon prisonniers d’eux-mêmes ? One after the other, the three men are shot dead by Mattei's officers, who recover the jewels. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Sommé de retrouver fuyard, le commissaire est convoqué par son directeur. After a tense confrontation where Vogel waves one of Corey's guns, he realizes that Corey has just been released from prison that morning and is trying to save him. La situation traduit une idée de Melville. 18 likes. Celui-ci tarde à ouvrir et feint la joie des retrouvailles alors que la femme infidèle est dans son lit et qu’elle reste dissimulée. This episode of “Vingt-quatre heures sur la deux,” on LE CERCLE ROUGE, first aired on French television on October 21, 1970. Un feu de signalisation passe au rouge à un carrefour. Rico sends two gangsters to … Les premières images rappellent le début d’Un condamné à mort s’est échappé que Robert Bresson a réalisé quatorze ans plus tôt : même absence de dialogues, seulement les changements de régime du moteur. 99 likes. Vogel crosses a stream to send dogs off his scent, reaches the grill and hides in the boot of Corey's car. 140. Then he goes to a billiard hall, where two of Rico's men find him. Dans ses images de la résistance au fatalisme et à la séduction qu’il peut susciter, comme en un contrepoint. Le Cercle rouge témoigne de la fidélité du réalisateur à cet aphorisme et donne à voir tous les ingrédients du film noir à la manière de Melville : la nuit, des policiers et des truands figurent les bons et les méchants. Roger Ebert gave the film four stars out of four in his 2003 review. The unlikely trio plots a heist against impossible odds, until a relentless inspector and their own pasts seal their fates. It was the fifth most popular film of the year in France. Il fait son métier comme doivent le faire des policiers : avec le souci de la continuité mais pas toujours selon des moyens recommandables. En saisissant dans les moindres interstices du film-testament de Jean-Pierre Melville, ces pistes qui sont autant de voies de salut, le spectateur peut imaginer l’homme échappant, par sa volonté et ses actes que ne peut annuler la réalité de ses limites, à l’inexorable étreinte du Cercle rouge. Placés côte à côte, ils illustrent à la fois la faible distance qui sépare la loi de sa transgression et ce qui fonde leur différence. Unis par la fraternité d’un mutuel secours autant que par un intérêt commun, les deux bandits s’associent comme malfaiteurs. petit montage sur le chef d’œuvre de Melville réalisé par mes soins...Enjoi ! It was directed by Jean-Pierre Melville and stars Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonté, François Périer and Yves Montand. Accueil » Panorama » Analyse » Le Cercle rouge. Un film noir habité par des hommes sombres et solitaires, prisonniers de leur destin. Tout le monde est coupable… La Police est donc mue, non par un souci d’action en faveur de la justice, mais par la nécessité d’entraver tous les hommes inexorablement entraînés vers la chute. Il lui faut tuer l’un d’entre eux pour s’échapper. L’automobile transporte un prisonnier. Ce qui a pu réunir des hommes, c’est moins une amitié que des intérêts communs, au moins pour un temps. Dans leur succession, les séquences parallèles et la symétrie des plans laissent pressentir que ces hommes, dont on dresse de rapides portraits, vont se rencontrer. Cet échec paraît faire écho au malaise provoqué par cette poursuite d’un homme seul alors que retentissent derrière lui les aboiements des chiens policiers. With his 1970 gangster epic Le cercle rouge, Jean-Pierre Melville finally landed his white whale. Sans beaucoup de suspense, ce film sombre et clos évoque la question de l’ordre, de la police, de la loi et de la justice dans leur rapport avec le désordre et la transgression par le crime. Entre les policiers et bandits qui s’affranchissent de la loi, quelle distinction opérer ? Sans même la confiance de son supérieur, le commissaire est, comme tous les personnages du film, un homme seul, ainsi que le prouve la répétition des scènes de son retour à son domicile. Facebook is showing information to help you better understand the purpose of a Page. Ce que tous les hommes seraient en puissance. L’affection et la tendresse que le policier porte à ses chats ne peuvent seuls suffire. One long night, Corey, with Vogel and the support of Jansen, successfully rob the jewellery shop. Sans beaucoup de suspense, ce film sombre et clos évoque la question de lordre, de la police, de la loi et de la justice dans leur rapport a… BDD 05:49, 21 September 2013 (UTC) Film Fan 14:23, 13 September 2013 (UTC) Comment. Corey takes Vogel to his empty flat in Paris where they start to plan the robbery. We're sorry but jw-app doesn't work properly without JavaScript enabled. France, Italy, 1970. ... Retrouvez de nombreux exemples de statues et sculptures pour votre jardin, ainsi que des explications pour choisir le … Corey est un homme seul. Shortly before he leaves, a prison warden tips him off about a prestigious jewellery shop that he could rob in Paris. L’alcoolisme est la seule voie d’apaisement car il s’imagine assailli dans ses délires par toutes sortes d’animaux horribles. Le Cercle Rouge (French pronunciation: [lə sɛʁkl ʁuʒ], "The Red Circle") is a 1970 Franco-Italian crime film set mostly in Paris. Please enable it to continue. The same morning another prisoner, Vogel, who was being taken on a train from Marseille to Paris for interrogation by the well-respected Commissaire Mattei, manages to escape in open country. « L’image » est certes hors de l’écran ; l’espoir porte hors du champ de la caméra, dans cette autre réalité que le cinéaste ne montre pas mais qui, grâce à lui, se révèle. For other uses, see, Between the Lines of Pure Cinema: The Red Circle, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Cercle_Rouge&oldid=987895541, Short description is different from Wikidata, Wikipedia articles with SUDOC identifiers, Wikipedia articles with WorldCat-VIAF identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 9 November 2020, at 21:43. L’accident est évité de justesse avec une automobile engagée dans le carrefour. Assis à l’arrière, à côté de Gian Maria Volonté, Bourvil laisse transparaître l’expression d’un malaise. L’humanité. Dans ce désespoir étouffant où tous les hommes sont pris dans Le Cercle rouge de la fatalité qui écrase tout, quelle place pour l’espoir et, bien au-delà, l’espérance ? Séparé de son prisonnier qui parvient à s’échapper en sautant du train en marche, il consent d’un air las à la poursuite. Lorsqu’il rentre, il n’a comme seuls interlocuteurs que ses chats. For this they need a marksman, to disable the security system by a single rifle shot, and a fence to buy the goods. On the way up, listening to jazz and news on the radio, he encounters a police roadblock. Cette idée justifie l’attitude de la police. It is known for its climactic heist sequence which is about half an hour in length and has almost no dialogue. Deux histoires, jusque-là parallèles, peuvent se rejoindre. Le Cercle rouge témoigne de la fidélité du réalisateur à cet aphorisme et donne à voir tous les ingrédients du film noir à la manière de Melville : la nuit, des policiers et des truands figurent les bons et les méchants. Ces éclats de lumière sont à chercher dans de rares interstices. [3], Vincent Canby, in a 1993 review of a 99-minute version dubbed into English, said the film "may baffle anyone coming upon [Melville] for the first time." It is also a figure drawn onto a flat plane; imagine the occasions where you have drawn a circle around something – a word or area of a picture. Le Cercle Rouge R, 1hr 40min Art House & International , Drama , Mystery & Suspense It is known for its climactic heist sequence which is about half an hour in length and has almost no dialogue. Car le temps presse et il faut être à la gare à l’heure. Redécouvrez la bande-annonce du film Le Cercle Rouge ponctuée des secrets de tournage et d'anecdotes sur celui-ci. Le Cercle Rouge. The film's title means "The Red Circle" and refers to the film's epigraph which translates as, Siddhartha Gautama, the Buddha, drew a circle with a piece of red chalk and said: "When men, even unknowingly, are to meet one day, whatever may befall each, whatever the diverging paths, on the said day, they will inevitably come together in the red circle.". Carton d'ouverture du film. [6] When the film was given a theatrical re-release, Woo was given a "presenter" credit. Malgré une véritable chasse à l’homme, la police ne reprend pas le fuyard. The pair take him into the woods, take his money and are about to kill him when Vogel, emerging from the boot with the guns, shoots both dead. Même si le motif est compréhensible, l’interdiction du feu rouge n’a pas été respectée. Overcoming their disappointment, Jansen and Vogel suggest that Corey asks Santi to recommend a new fence. « Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Il « retombe » car il n’a plus rien à espérer et il a déjà été trahi. Sinon, à n’en pas douter, les images de cet homme, et avec lui de ces hommes exposés à la triste fatalité, seraient le triste spectacle du seul doute et de l’inexorable désespoir. Il est lui-même soupçonné par ce dernier, porteur d’un regard désabusé sur l’homme. À l’exception d’un seul tourné vers le ciel, les autres trouvent la mort en tombant face contre terre. Ambient act from Sweden. [7], "The Red Circle" redirects here. Ce peut être d’abord le mouvement hésitant et retenu du commissaire à l’égard du prisonnier qu’il accompagne. "Ca te fait une belle jambe" Le cercle rouge - Jean-Pierre Melville - 1970 http://akas.imdb.com/title/tt0065531/ L’homme est-il toujours mauvais ? Dans le film de Bresson, la tentative d’évasion échoue. When French criminal Corey gets released from prison, he resolves to never return. Crime, Drama, Thriller. Overview of Le Cercle Rouge, 1970, directed by Jean-Pierre Melville, with Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonte, at Turner Classic Movies La révolte et la résistance du truand, qui se veut un bandit d’honneur en s’interdisant par principe de trahir ou qui refuse son concours au commissaire, car il a confiance en son fils que la police entend impliquer pour le faire céder, marquent des sursauts d’humanité dans ce qu’elle a de grand. Le conducteur décide de ne pas s’arrêter. ☞ Le Cercle rouge est un film franco-ita. Synopsis. Directed by. The unlikely trio plot a heist, against impossible odds, until a relentless inspector and their own pasts seal their fates. C’est d’abord l’interdit de la loi qui est transgressé. However, the fence refuses to take the goods, having been warned off by a vengeful Rico, who had been told inadvertently by the prison warden from the beginning that Corey was on the job. Le Cercle Rouge (brak polskiej wersji językowej) - Melville Jean-Pierre , tylko w empik.com: . L’optimisme, pour ne pas dire la confiance ou la foi, pourrait aussi laisser espérer en un amour qui ne tourne pas toujours mal lorsque la fidélité entre un homme et une femme survit par-delà les épreuves. L’ordre a été bafoué par ceux qui en sont les gardiens : transgression grave… Dès lors que tous les hommes succombent au viol de la loi, l’on ne saurait maintenant être surpris qu’un prisonnier qui cherche à s’échapper parvienne à le faire. He is quickly pulled back into the underworld, however, after a chance encoun « Tant pis pour le rouge, je passe », dit-il pour lui-même et pour les passagers. Le Cercle Rouge (French pronunciation: ​[lə sɛʁkl ʁuʒ], "The Red Circle") is a 1970 Franco-Italian crime film set mostly in Paris. Jean-Pierre Melville’s Le Cercle Rouge combines honorable antiheroes, coolly atmospheric cinematography, and breathtaking set pieces to create a masterpiece of crime cinema. On the eve of his release after five years imprisoned, the thief Corey is contacted by one guard of the prison that offers him a jewelry heist. Jansen, alerted by the gunshots in the mansion's park now filled with police, arrives to stop the pursuants. Le Cercle Rouge was one of Melville's most commercially successful features, which comes as little surprise considering the pedigree of its stars. Dans la suite, seul le commissaire fait encore preuve d’humanité. Vogel is pursued by and eludes Mattei, who orders roadblocks to be set and supervises the manhunt. Melville made up the quote,[2] just as he did with the epigraph in Le Samouraï. Zamów dostawę do dowolnego salonu i … Watching Le Cercle Rouge, we're caught up in a world that, however improbable some of its twists and turns seem, strikes us as a … C’est au spectateur de dépasser le jeu des acteurs pour retrouver l’idée dans la vérité de l’image. After Corey arrives at the country house and starts showing the jewels to Mattei, Vogel appears from nowhere [presumably] acting on his suspicion that Corey was not safe with this new fence, and tells Corey to run with the loot. La mort des protagonistes semble jeter le dernier trouble. The French maverick who changed his last name from Grumbach out of admiration for Herman Melville had long since established himself as that most contradictory, elusive, and essential character in narrative moviemaking—an individualistic genre master. Mattei, posing as the fence, asks Corey to bring the goods to a country house. According to Canby:[4], Peter Bradshaw, in a 2003 review of a 102-minute reissue, called the film a "treat" and noted "Melville blends the Chandleresque world of his own devising with gritty French reality. Hong Kong director John Woo wrote an essay for the Criterion DVD of Le Cercle Rouge arguing the film's merits. Poursuivi par la fatalité et par les hommes de main du bandit félon, Corey doit de nouveau commettre un crime. However Corey seeks out his former boss Rico and steals money from him. Storyline. Le plan qui montre un homme emprisonné rappelle l’échec de la loi au travers de l’échec de la prison : un prisonnier ne peut s’y amender dès lors que l’un des gardiens lui rappelle la vanité de toute tentative de réinsertion et lui propose l’occasion d’un nouveau crime.