La mort est d'ailleurs déjà évoquée au vers 8 : celle de ceux qui nous ont précédés et que pourtant "nous aimons" (vers 8, de plus le verbe est au présent) toujours. Victor HUGO, Les Feuilles d'automne. Une de ces œuvres poétiques les plus connues se nomme Soleil couchant. Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule                                                                                                 Enfin, dans « Soleils couchant », le poète multiplie les images liées à l’élément liquide, à l’écoulement : « mers », « roule », « fleuves », « eaux », « flot qu’il donne aux mers ». Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire sur le poème Soleil Couchant de Victor Hugo, Commentaire d'une citation de Victor Hugo sur l'alchimie, Commentaire littéraire "l'expiation" de Victor Hugo. Ce bruit sourd de … allons plus loin ! cerner ce qu’est un poète, rappels des pré-requis sur la poésie notamment sur les formes et la versification. À retenir ! On me fera peut être grâce. Innocents dans un bagne, anges dans un enfer. Ma grâce ! Et puis, la ville est là ! Le passé composé du vers 1 indique une action passée, accomplie, irrémédiable. Le poète approche alors de la trentaine, âge symbolique de la fin de la jeunesse : il est parvenu à l’automne de sa vie.                                                                                  En quoi « Soleils Couchants » est-il un poème romantique et lyrique ?                                                                Je traiterai tout d’abord du thème du temps qui passe, puis j’étudierai l’influence de ce dernier sur la nature. En effet, le thème de la fuite du temps est typique de la poésie romantique et lyrique. VICTOR HUGO : LES FEUILLES D'AUTOMNE : LE SOLEIL S'EST COUCHE... Introduction:. La métaphore est unefigure majeure de la littératur… Aussi appelé «alliance de mots», loxymore décrit une association surprenante de deux termes qui paraissent se c… Il est composé d'une seule strophe , un pintamettre (16 vers), lui même composé de 16 pintasyllabes. tableau recapitulatif des principales les figures de style On appelle figures de style (ou de rhétorique) les procédés d’expression par lesquels, en s’écartant de l’usage banal de la langue, un auteur cherche à attirer l’attention séduire, émouvoir ou convaincre ses lecteurs. Correction de l’évaluation 3 e sur la poésie lyrique Questions sur « Soleils couchants » de Victor Hugo (/20) 1) Ce poème est composé de quatre quatrains (strophes de quatre vers) en alexandrins (vers de douze pieds), aux rimes croisées (abab). Et l’œil épouvanté, par delà tous nos cieux, Sur une île de l’air au vol audacieux, Dans l’éther libre aventurée, L’œil croit voir jusqu’au ciel monter, monter toujours, Avec ses escaliers, ses ponts, ses grandes tours, Quelque Babel démesurée ! Séquence 1 : Victor Hugo, de la révolution cosmique à la révolution politique . Sa méditation prend un ton tragique et personnel, et il y exprime sa révolte devant le problème de la mort et l'indifférence de la nature. Elles sont assez peu fréquentes dans les textes littéraires sauf s'ils cherchent à imiter la langue parlée (cf les paysans dans le Dom Juan de Molière). Des adjectifs mélioratifs comme « rajeunissant », « joyeux » et « radieux » ainsi que des adjectifs hyperboliques comme « immense » la caractérise. C'est un regard mélancolique jeté sur ce qui est, surtout ce qui a été". Il est d’ailleurs le thème principal du poème. Le temps est à la fois éphémère et permanent. Et la face des eaux, et le front des montagnes, Il y a une opposition énorme entre le poète isolé et l'immensité de la nature : "Mais moi" (vers 13) avec l'allitération en [m] et la coupe forte, et aussi le "je passe", "je m'en irai" en parallèle en début de vers successifs. Mais le temps n'a pas le même effet sur l'une et sur l'autre. Soleils couchants, de Victor Hugo, est le sixième et dernier des poèmes composant les « Soleils couchants » publiés en 1831 dans le recueil. Les verbes des vers 1, 2, 5 et 12 ; les métaphores "les pas" (vers 4), "la foule" (vers 5), "face" (2 fois dans le vers 6 et le vers 9) ; les mots tels que "front" et "ridés" (vers 9 et 10) sont utilisés ici pour montrer que la nature et l'homme se ressemblent (idée romantique). Les figures de style Il s'agit des figures de modification de la prononciation des mots. Il est mis en valeur par le contraste avec la nature. Victor Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée... Victor Hugo : Hernani : Acte I scène 1 (Scène d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Misérables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du poète, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix intérieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! Sans que rien manque au monde, immense et radieux ! Les figures de style sont parfois désignées, dans les manuels ou dans un questionnaire le jour du brevet, par l’expression procédé d’écriture. Fantine, V. Hugo; Soleil couchant Victor Hugo; Les soleils couchants de Victor Hugo. On observe aussi que plusieurs figures de style sont utilisées. Par chiarakess  •  3 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 377 Mots (10 Pages)  •  4 510 Vues, Commentaire littéraire « Soleils couchant » de Victor Hugo. Pour commencer, on observe, dans ce poème une méditation du temps. Figure de style qui présente en plusieurs mots ce qui pourrait être énoncé en un seul mot. Analyse de Soleil Couchant de poème saturnien (de lola) Soleils Couchants est un poème de la partie Paysages tristes de Poèmes Saturniens de Verlaine , écrit en 1866. Soleils couchants - V. Hugo. 1.1. On remarque aussi l’enjambement d’un vers à l’autre, à la deuxième strophe (v. 5 à 8) et la troisième (v. 9 à 12). Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Recherches ayant permis de trouver ce poème « Soleils couchants » : soleils couchants hugo texte, soleils couchants victor hugo poème. Au contraire, l'Homme subit cette fuite, l'amenant à une disparition opérée dans la joie et l'indifférence. « Soleils couchants », VI, 1831. Aller au contenu. ... le thème du soleil couchant évoque la vieillesse, voire la mort dès le premier vers. Adeptes des figures de style et maniant la rhétorique chacun selon leur stylistique, ils nous ont montré de belles manières de mettre de leffet dans nos récits. C'est un recueil d'inspiration lyrique ; les thèmes dominants sont le temps et le caractère éphémère de la vie humaine. D’un édifice de nuées ! Si le temps prend une valeur mortifère pour le poète, il a l’effet inverse sur la Nature, qui est ici toujours magnifique, en renouvellement. établit une assimilation entre deux termes.  En effet, on retrouve de nombreux temps dans le poème : « s’est couché » est conjugué au passé ; « roule », « donne », « manque », « passe », « donne » sont conjugués au présent ; « viendra », « s’iront », « prendra », « passeront », sont conjugués au futur. Support : « Soleils couchants » de Victor Hugo (Les Feuilles d'automne, 1831) Le temps qui passe. Le soleil s'est couché, poème de Victor Hugo (Les feuilles d'automne) : Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées. C'est également un poème empli de lyrisme romantique : l'homme est éphémère mais il le sait : sensibilité et capacité d'analyse, d'où sa plainte élégiaque et d'où sa poésie. La Nature est omniprésente dans le poème, ce que l’on voit grâce au champ lexical de la Nature : « soleil » (v. 1), « l’orage » (v. 2), « des mers » (v. 6), « des monts » (v. 6), « fleuves d’argent » (v. 7), « forêts » (v. 7),  « des eaux » (v. 9), « des montagnes » (v. 9), « les bois toujours verts » (v. 10), « fleuve des campagnes » (v. 10) ; et la Nature est atemporelle : « toujours » (v. 10), « sans cesse » (v. 12). Tout ceci donnent au lecteur, l’impression que le temps fuit et ainsi échappe au poète. La troisième strophe met en évidence l'idée de renouvellement avec les mots "et non vieillis", "toujours verts", "rajeunissant" et "prendra sans cesse", tous mis en valeur à la césure. Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts (répétition) 13. 11. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Ce poème est très hugolien avec le contraste de l'homme perdu, fragile et solitaire avec la nature immense. Les quatre éléments de la nature sont présents : l’eau « mers », « fleuves », « eaux », « flot » ; la terre « forêts », « bois », « campagnes » ; l’air « nuées », « vapeurs » ; et le feu « soleil ». Voici le sujet : Définissez le style de Victor Hugo. Ex: "Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques." By Victor Hugo . Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, L’enjambement (v.10-11) « et les bois toujours verts / S’iront rajeunissant » et le contre-rejet (v.11-12) « le fleuve des campagnes / Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers » traduisent bien la continuité de la vie, cette Nature harmonieuse qui dure, puisqu’ils allongent et lient les vers. Le poète visionnaire montre le mouvement perpétuel du temps. Dsl pour les fautes d'orthographes éventuelles. Séance 4. Réponse à un acte d'accusation, Les Contemplations, Victor Hugo; Version écrite de l’exposé : Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné; Corpus de textes: Racine, Victor Hugo; Quatrevingt-treize - Hugo et Le conte de deux cités - Dickens. Identifiez la figure de style présente dans chacun des extraits suivants. Le rythme des vers 2 et 4 qui est 6/3/3 puis 3/3/6 montre que le temps progresse et se répète (voir aussi "chaque jour" au vers 13). Ainsi, le mouvement du temps est accentué par le passage des verbes du passé au présent puis au futur. Ensuite, toutes ces répétitions sont mises en relief par un chiasme : « Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule » ; puis par un parallélisme : « Sur la face des mers, sur la face des monts » qui provoquent un effet d’écho. Comme un hymne confus des morts que nous aimons. Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! III.Plus loin ! On note l'opposition au vers 11 entre "s'iront" qui marque la progression et "rajeunissant" pour la permanence ; cette permanence est aussi retrouvée dans les verbes au présent : "s'enfuit" (vers 4), "aimons" (vers 8), "roule" (vers 7), "donne" (vers 12) qui démontrent que certaines actions sont éternelles. Tous ces auteurs ne s’entendaient pas forcément sur la classification et la définition de cette figure de style. Hugo s'appuie sur elle pour réfléchir sur le temps. Tout d’abord, de nombreuses anaphores crée une accumulation avec la répétition des mots « puis » v.3-4 ; « et » v. 2-3,9-10,14 et « sur » v. 6-7. En effet il écrivit des romans comme Notre-Dame de Paris, 1831 des drames ainsi Hernani, 1830 et de nombreux recueils de poèmes tels qu'Odes et Ballades, 1826. (Hugo, La légende des siècles) Victor Hugo souligne ici la générosité du personnage envers les pauvres. Mais l’oxymore peut s’ap… Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! La métaphore, du grec metaphorá qui veut dire « transport« , est une figure de style très ancienne issue de la rhétorique antique. Dans le premier quatrain, le temps apparaît à travers un champ lexical : « soleil », « soir », « orage », « nuit », « aube », « nuits », « jours », « temps », « toujours », « sans cesse », « chaque jour », et « bientôt ». La répétition du temps est mise en valeur par la place des mots "soir" au même endroit dans les vers 1 et 2 et par l'élargissement dans le passage de "ce" à "les" (vers 1 et vers 4). Le Soleil Couchant Hugo Les Figures De Styles Page 1 sur 8 - Environ 71 essais ... romantisme sont Victor Hugo, Alfred de Vigny, Lamartine, Musset, Chateaubriand, Nerval et Balzac. (écrit en avril 1829) Dès le premier quatrain, Victor Hugo représente le temps dans sa continuité : le couché du soleil laisse place au soir puis à la nuit et pour finir à l’aube. Ensuite, l’omniprésence du temps se traduit également par la conjugaison des verbes. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Victor Hugo, Soleils couchants, tiré de Les Feuilles d'automne. La plupart du temps, l’oxymore associe un nom avec un adjectif. Décrire les inclinaisons de son âme en les liant au mouvement des saisons implique en effet une crispation lorsque la poésie se distingue de son admiration. Browse. Commentaire – L'homme qui rit, Victor Hugo, Commentaire "Demain dès l'aube", Victor Hugo, Commentaire Notre-Dame de Paris, Victor Hugo, chapitre IV, livre huitème, Commentaire de texe Ruy Blas, Victor Hugo, Victor Hugo Notre Dame De Paris Livre Deuxième Chapître 3. Ce document a été mis à jour le 09/04/2015 Menu et widgets. On observe aussi que plusieurs figures de style sont utilisées. Les effets négatifs du temps sur l'homme . Ce thème est un thème fréquent chez les poètes (voir Ronsard). On suppose qu’il y a de l’air et du jour dans cette boite de pierre (cachot) (métaphore) 12. ma grâce ! S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Soleil couchant de Victor Hugo-* Lamartine « l’expression du mal-être romantique manuel weblettres (p. 346) les formes fixes, les formes libres p.370 + 402-403 du manuel weblettres. La nature est éternellement jeune et heureuse. Cette expression montre que la figure de style est un procédé, une manière d’écrire, de dire les choses. L'apocope qui résulte de la suppression d'un ou plusieurs phonèmes en fin de mot (sans que cela altère la signification). On repère de plus une allitération en [s] (« Le soleil s’est couché se soir » v. 1, « sur la face des mers, sur la face de monts » v.6 , qui est une sonorité douce, comme si le temps nous emmenait vers le sommeil, vers la mort. Dans « Soleils couchants », Victor Hugo constate avec mélancolie le caractère éphémère de l’homme, écrasé par le temps et voué à la disparition et à l’oubli, contrairement à la nature qui renaît en permanence comme le soleil couchant. Parmi les nombreux poètes du romantisme, un des plus célèbres est Victor Hugo. Cet écoulement est accentué par les allitérations en « I » et en « F », présentent dans les trois premiers quatrains. De plus, ce champ lexical du temps prend aussi une valeur mortifère : « morts », « ridés », « chaque jour courbant plus bas ma tête », « je passe », « je m’en irai ». I didn't have to rack my brain very long. Déclinaison mélancolique de sa propre disparition, « Soleils couchants » de Victor Hugo, croise cette poétique de la nature en implication personnelle. Poésie, poèmes et poètes. Elle est exprimée de plusieurs façons. La métaphore. On peut alors se demander quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Ah, nos chers auteurs français! Ce temps est omniprésent. Commentaire de texte première partie, « Soleils couchants » Victor Hugo. Un poème de Victor Hugo intitulé 'Soleils couchants'.                                                                                                         Ensuite, on observe que l’emploi du futur avec des verbes de mouvement met en valeur l’idée d’une fuite rapide. Le crépuscule du vers 1 prend son sens symbolique : le soir de la vie. Soleils couchants, de Victor Hugo, est le sixième et dernier des poèmes composant les « Soleils couchants » publiés en 1831 dans le recueil Les Feuilles d’automne. Le poète approche alors de la trentaine, âge symbolique de la fin de la jeunesse : il est parvenu à l’automne de sa vie. Le temps qui passe Victor Hugo, Les Feuilles d’Automne, 1831 . Dans la préface Victor Hugo explique que cette oeuvre est "des vers de l'intérieur de l'âme. Soleils Couchants (Victor Hugo) Le texte que nous allons étudier est \"Soleils Couchants\", extrait des Feuilles d\'Automne de Victor Hugo, écrit le 22 novembre 1829. Nature, poésie, poète, la correspondance est profonde, le lien fragile néanmoins. On remarque la force et la joie de l'exclamation du vers 16, de même que les mots "joyeux" et "radieux" mis en valeur et également la plénitude de l'allitération en [m] du vers 16. Elle est personnifiée et permanente. La nature se renouvelle, elle, et elle le fait dans la joie : toute la strophe 4 en est illuminée : "soleil joyeux" (vers 14), "la fête" (vers 15), "au monde, immense et radieux !" En effet, elle apparaît dans chacune des strophes contrairement à l’homme, qui est évoqué seulement dans le dernier quatrain. C\'est aussi quatre quatrains à rimes croisés.                                                                                  En quoi « Soleils Couchants » est-il un poème romantique et lyrique ?                                                                Je traiterai tout d’abord du thème du temps qui passe, puis j’étudierai l’influence de ce dernier sur la nature. Enfin, je mettrai en évidence le point de vue de l’auteur sur la condition humaine. Within the scope of the comenius project, I have been sought to choose one work of art which, in my opinion, represents France the best. (vers 16). C’était, dans la nuit brune, / Sur le clocher jauni, / La lune / Comme un point sur un i. v2 Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; : il sait qu’il va continuer à vieillir et qu’à terme il mourra Le futur dans les vers 2, 5, 11, 12 et 15 est utilisé pour des verbes évoquant le passage, la certitude de la fuite à venir du temps. On remarque une suite de noms : ce soir, demain, le soir, l'aube, les nuits, les jours : cette succession fait apparaître l'alternance ombre/lumière, chère à Hugo (cf. 2) Le thème dominant du … Sur la face des mers, sur la face des monts, Re : repérez les figures de style dans le poeme de victor hugo Je sais ce que c'est un chiasme, une asyndète, une parataxe, j'ai juste appris le mot anadiplose. Enfin, je mettrai en évidence le point de vue de l’auteur sur la condition humaine. Victor Hugo a donc voulu montrer que le temps des hommes est un temps linéaire qui a une durée limitée contrairement au temps cyclique de la nature qui se renouvelle et est infini. Elus ! C\'est une poésie lyrique, écrite en alexandrins. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Au lieu de vieillir, la nature rajeunie : « les bois toujours verts/ S’iront rajeunissant » Elle n’est pas affectée par les ravages du temps. Victor Hugo, littéraire complet durant tout le XIXe siècle il demeurait le chef de fil des romantiques de deuxième génération. Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui fuit ! (P. Verlaine) 3. C'est un … Soleils couchants, Victor Hugo : conclusion. Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ; Pourtant Victor Hugo n'a pas encore 30 ans et il vivra plus de 80 ans. On note aussi l'anaphore de "puis" au vers 4. Les verbes du passage "viendra", "s'enfuit", "passeront" répété à la césure, en chiasme sonore ; "je passe" et "je m'en irai" marquent une idée d'évolution. Aristote, dans sa Poétique, la citait déjà comme l’un des principaux procédés de la langue. Le rythme des vers 2 et 4 qui est 6/3/3 puis 3/3/6 montre que le temps progresse et se répète (voir aussi "chaque jour" au vers 13). Commentaire composé de Soleils couchants de Victor Hugo dans les Feuilles d'automne. Septembre 1828. Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Exemple : Les miroirs de l’âme – les yeux; L’astre du jour – le soleil; La voûte céleste – le ciel; La répétition : Figure de style consistant en la reprise d’un mot ou d’une expression dans le but de … Ce poème est tiré du recueil de Victor Hugo "Les Feuilles d'Automne".. Dans la préface Victor Hugo explique que cette oeuvre est "des vers de l'intérieur de l'âme. Les deux vers de Victor Hugo cités ci-dessus comportent aussi une métaphore: « l’or du soir » qui renvoie ici au soleil couchant. Nous pourrions ainsi nous demander comment se lie… De plus, les adverbes « toujours » et « sans cesse » et l’emploi du présent à valeur d’habitude « roule », « donne » traduisent la permanence. Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Dès le premier quatrain, Victor Hugo représente le temps dans sa continuité : le couché du soleil laisse place au soir puis à la nuit et pour finir à l’aube. ... Les figures de styles On nomme figure de style tous les traits par lesquels le langage s'éloigne de … Dans ce poème lyrique intitulé "Soleil couchants", Victor Hugo développe lui aussi ce thème de la fuite du temps qui épargne la nature mais accable l'homme. On peut citer Cicéron et même certains grammairiens arabes.                                                 Ensuite, dans ce poème, la nature est omniprésente. Vêtus des mêmes vêtements pour le soleil à plomb de juillet et pour les froides pluies de novembre (antithèse) 14. Ce poème n'évoque pas une expérience personnelle mais une réflexion générale sur le tragique de la condition humaine. Search. Soleils couchants (III), est un poème de Victor Hugo. Le soleil, d’en haut précipité, Comme un globe d’airain qui, rouge, est rejeté ... Victor Hugo. C'est un poème romantique de par l'importance de la relation entre l'homme et la nature et de par la réflexion sur le temps et le tragique de la condition humaine. Plus précisément, ce procédé consiste à … (A. de … On note aussi la connotation de "fleuve" (vers 11) qui coule toujours. Le dramaturge Corneillenous a donné le plus célèbre exemple d’oxymore : Dans cet exemple, l’oxymore se trouve dans obscure clarté.De prime abord, on considère que la clarté, ce qui est clair, ne peut pas être obscur ! C'est la même chose dans les quatrains 3 et 4 avec les adverbes "sans cesse", "bientôt" pour montrer la continuité de la progression ; la proximité du "bientôt" indique l'imminence de la mort. Chaque écrivain a son propre style et il base son écriture sur les événements de sa vie. — Aux feux du couchant sombre, J'aime à voir dans les champs croître et marcher mon ombre. Il y a donc bien ici un lyrisme heureux, qui est associé à la Nature contrasté avec la mélancolie et la disparition progressive du poète. En effet, l’adjectif « ridés » est suivi de « non vieillis » (v. 10), ce qui annule le sens péjoratif de l’adjectif précédent. Les mots tels que "ce soir" (vers 1) ou "demain" (vers 2) appartiennent au discours et sont les marques du locuteur, du poète qui apparaît très vite perdu dans l'immensité de la nature : mers, monts, fleuves, eaux, montagnes, bois, campagnes, tout cela au pluriel. Dans ce poème il évoque le thème de la fuite du temps, thème cher aux romantiques et déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX siècle. (V. Hugo) 2. Il est également personnifié dans « des pas du temps qui s’enfuit ». Victor Hugo, "Les Feuilles d'Automne", Livre XXXV Intéressons-nous aux effets du temps sur la nature. Cette tonalité lyrique se retrouve aussi dans les thèmes développés : le temps, la nature ou la condition humaine mais aussi dans le titre du poème : "Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées". On note l'allitération en [f] aux vers 6 et 7 et celle en [m] au vers 8 qui marquent la douceur ; l'assonance en [yi] au vers 4 aiguë et douloureuse. textes sur les sentiments véhiculés par l’être humain. Actually, there is a poem which I immediately thought of. Imprimer ce poème. Pour l'homme le temps entraîne le déclin inéluctable : "courbant plus bas" (vers 13), le contraste de "refroidi sous ce soleil joyeux" (vers 14) et l'euphémisme douloureux de "je m'en irai" au vers 15. Dans ce poème il évoque le thème de la fuite du temps, thème cher aux romantiques et déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX siècle. Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Venons-en à Victor Hugo, lun de nos plus grands auteurs français, pour parler de la figure de style suivante : loxymore. 1. Quel sera dès lors son mouvement face à la reconnaissance de l’autre ? Start studying Les figures de style. SOLEIL COUCHANT . Tout d'abord par l'emploi de la première personne, mais également la mélancolie du verbe "passer" (3 occurrences). Les balancements, les rythmes des vers 2, 4, 5, 6, 7, 9, 10 et 11 mettent en avant une régularité triste ; la reprise de "et le" et "et les" (vers 2, 3, 9 et 10) indiquent un ralentissement, peut-être une pesanteur ou même une résignation. Il y a aussi l'opposition amère de la fin du poème : la joie éternelle de la nature en opposition avec la tragique nécessité de mourir pour l'homme et le premier hémistiche du vers 16. Les effets positifs du temps sur la nature. Il est présent dès le titre « Soleils couchant » qui est également repris au premier vers « le soleil s’est couché ». De plus, on remarque que la mer est personnifiée : « la face des mers » ; « la face des monts », « la face des eaux et le front des montagnes ». Cette dernière est symbolisée par le mouvement du Soleil qui se couche le soir pour renaître chaque matin, tandis que l’homme naît pour disparaître, sa durée de vie est limitée comme le souligne l’adverbe « bientôt ». VICTOR HUGO : LES FEUILLES D'AUTOMNE : LE SOLEIL S'EST COUCHE... Ce poème est tiré du recueil de Victor Hugo "Les Feuilles d'Automne".

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