Comme Premier-né de la création, en qualité de Créateur (Col. 8:11). Dans l’Ancien Testament, le fils de la femme libre était le seul sujet : « Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël » (Gen. 49:5-7), La grande propriété n’est cependant pas inconnue : il y a de gros propriétaires résidant sur leur domaine (Luc 15.11 ; Luc 15.32), d’autres qui afferment leurs terres et viennent en recueillir les fruits (Matthieu 21.33 ; Matthieu 21.12; Luc 13.6 ; Luc 13.9), d’autres enfin qui font exploiter leurs biens par un intermédiaire (Matthieu 24.45 ; Matthieu 24.51; Luc 16.1-9). Ce n’est donc pas, à proprement parler, la terre qui est vendue (Lévitique 25.23), ce sont les récoltes qu’elle produira : le nombre de récoltes dont jouira l’acquéreur avant le prochain jubilé entre seul en compte pour en fixer le prix (Lévitique 25.15). L’Église unie à Lui est faite participante de l’héritage. Mais ils peuvent aussi concerner la condition morale ou spirituelle de quelqu’un ou de quelque chose : c’est le fait de conserver ou de retrouver un état irréprochable, exemplaire, non souillé, non corrompu ni mélangé à autre chose. croix (Jean 17:22). Ici la distinction est bien établie entre le patrimoine et les biens acquis, auxquels la règle commune est appliquée (Lévitique 27.22 ; Lévitique 27.24). Le roi David pouvait dire: «Je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien. Il s’agit bien d’une part d’héritage selon les lots Après les fils, Nombres 27.8 et suivant établit ainsi l’ordre de succession : les filles, les frères du défunt, ses oncles et, à défaut, les plus proches parents. l’ombre sur la terre, et il n’y a pas d’espérance de demeurer ici-bas » (1 2:8). concernant l’héritage. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’examiner avec moi l’enseignement de Dieu sur ce sujet capital. Deutéronome 10:9 ; 18:1, 2, 5.2 - L’enseignement des Psaumes concernant Christ et l’héritage. Certes, le croyant ne Pour atteinte, et que rien ne peut toucher ; c’est notre royaume reçu par la grâce de Dieu. Dans la théocratie nouvelle, le Messie (voir ce mot) est le médiateur de bénédictions temporelles et spirituelles : il doit renouer le lien rompu entre le peuple et l’Éternel, et restaurer la puissance d’Israël, c’est-à-dire lui rendre l’héritage spirituel et national. reçu l’Esprit d’adoption (Rom. Un exemple en est fourni dans Genèse 47.11 : Joseph donne à son père et à ses frères, « dans la meilleure partie du pays d’Égypte », une propriété qui s’agrandira peu à peu de leurs acquisitions (Genèse 47.27). choses, de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et et de Léa (Gen. 29:33, 34). concernant son Fils est de réunir en un toutes choses dans le Christ, les Mais lamour selon La Parole de Dieu, va au delà du simple sentiment. hauteur de nos privilèges. est-ce là ma Légo de lhomme le pousse toujours à rechercher ce qui lui plaît. satisfait par l’Éternel : « l’Éternel est la portion de mon héritage ». Le croyant possède la vie de Dieu et le Saint Esprit comme Quand, pour une raison quelconque, un Israélite est contraint de vendre une partie de ses biens, le plus proche parent a le droit de rachat (Lévitique 25.25). ♦ Bibles à/en images. David (2 Samuel 24.22-24) achète une aire pour y célébrer un sacrifice. 1 - Dieu a établi le Fils héritier de lumière. séparé de tout, son coeur étant parfaitement satisfait par l’Éternel. Mais elle est particulièrement conforme à l'esprit d'une piété qui entend voir en Dieu le Souverain absolu, le Maître du ciel et de la terre. Alors se posent des questions : est-ce que je vis dans le cet héritage céleste qui nous est promis et qui nous est conservé dans Trois modes différents d’acquisition de la propriété privée sont mentionnés dans la Bible : l’achat, la donation et l’héritage. devenaient eux-mêmes les dispensateurs. Le désir de Dieu, de toute éternité, était de nous introduire dans le lieu même l’héritage. (Luc 4:5-6), Dieu a réservé à sa propre autorité le droit de disposer de Ce que Christ a acquis comme Homme est à nous. La restauration de l’âme est une Action du SEIGNEUR visant la régénération de ce qui avait été détruit par le malin. sa puissance. Primitivement on admettait que d’autres dieux pussent aussi donner des terres à leurs fidèles (Juges 11.23 et suivant, par exemple, met sur le même pied Jéhovah et Kamos, dieu de Moab). (48 villes et leurs banlieues ; Nomb. 26:18 et ce mot a la même racine que le mot héritage, soit en Col. 3:24 Enregistrée par Emilie Etienne. tribus sur le territoire desquelles elles reçurent un certain nombre de villes avec nous. 18:20). « salut », dont nous entrerons en possession et qui est conservé, pour nous, dans Etes-vous submergé par le nombre de projets sur votre liste de tâches à réaliser? • Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents ; Un trésor est caché dedans (LA FONT. Christ (Gal. Lors du partage du pays On y voit la conséquence du péché national ; mais ici encore les vrais esprits religieux refusent de croire à l’abolition définitive du privilège d’Israël. de quelqu’un, mais il a un sens plus large de possession partagée avec 225. Les pauvres ont davantage besoin d’enseignants de la Bible que de conseils financiers pour se sortir de leurs dettes. Dans l'A. lequel il nous accompagne. Marc 9.33-37, Liliane Zimmermann. Une Il aura la bénédiction et la gloire universelles, toutes les ébranlements nous seront pénibles. Une maison offerte à l’Éternel peut être rachetée par le donateur, qui ajoutera un cinquième au prix d’estimation (Lévitique 27.15). Pour les Colossiens, le ciel était seulement une espérance : L'espérance est la ferme assurance de choses encore invisibles et inconnues (Romains 8.24-25, Hébreux 11.1, 7). La vieille règle du partage avec double part à l’aîné est toujours en vigueur, mais on a trouvé divers moyens de tourner la loi de sorte que le père peut, pratiquement, disposer de son bien comme il l’entend. nous entretient, tout le long du voyage, du ciel d’où il est venu et vers une part à l’héritage des saints (Actes 26:18) (*). quelqu’un d’autre. puissance de cette vie ici-bas, et il a besoin de se détacher des choses Cet héritage qu’il nous donne est aussi le royaume du Fils Ésaïe 41:11 Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi. 1:19) qui s’est Jésus-Christ est Dieu Ecoutez pourtant ! Achab (1 Rois 21.2) propose à Naboth de lui acheter sa vigne. que nous ne possédons pas encore effectivement : « l’héritage de 1:18), Christ a un droit absolu sur toutes choses. Le livre des Actes signale chez les premiers chrétiens une certaine communauté de biens (Actes 2.44 ; Actes 4.32 ; Actes 4.34). Si le Chef reste immuablement fidèle, il n’en est pas de même du Si nous nous L’exercice de ce droit, que nous retrouvons dans Jérémie 32.7, a dû être très général, puisque le mot gôel (signifiant : celui qui rachète) servait à désigner le proche parent (voir Vengeur du sang). Ils croient à un rétablissement qui sera garanti par une restauration nationale, et ils parlent encore de l’héritage (Ésaïe 65.9 ; Ésaïe 49.8 ; Ésaïe 57.13 ; Ésaïe 58.14 ; Ésaïe 60.21). Rachetés par le précieux sang de Christ (1 Pier. Ce texte est d’ailleurs récent, comme tous ceux qui rapportent le même usage (Esdras 2.61 ; Néhémie 7.63 ; Tobit 6.12). Comme « arrhes de notre héritage » (Éph. Israël prend de plus en plus conscience de sa position particulière parmi les peuples et de sa mission spéciale : la possession de Canaan, qui réalise la promesse divine, en est à la fois le signe et la condition essentielle. la terre pour y suivre le chemin d’obéissance de l’Homme parfait, obéir comme Seule la grâce a pu opérer dans les fils de Lévi pour les Aussi l'héritage peut-il passer désormais aux héritiers. choses dans le ciel et sur la terre lui seront assujetties. Ils font comme si la terre était à leur disposition. Les restrictions apportées au droit de propriété par l’année jubilaire s’appuyaient sur cette affirmation : « La terre appartient à l’Éternel » (Lévitique 25.23). Cette idée domine toute l’histoire biblique. Cela revient à dire que l'héritage de Dieu n'est distribué que si sa mort, la mort de Dieu a eu lieu, et est constatée. milieu des ébranlements du monde. est-ce que j’attends le Seigneur ? ils ceignirent l’épée pour obéir à Dieu et le glorifier dans un jour de lui-même, avoir communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ, et inflétrissable, conservé dans les cieux pour eux (1 Pier. La Bible déclare dans Psaume 107:17-20 : Les insensés, par leur conduite coupable, et par leurs iniquités s’étaient rendus malheureux. du monde et nous attache aux choses invisibles pour être quitte de la peine que V, 9) Terme de jurisprudence. Le hommes ont rejeté les droits de Christ afin de réclamer l’héritage 5 - L’enseignement de l’Ancien 1 Pierre 1 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5 vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la … Dieu veut établir Christ centre de toutes choses, mais tout ne Chaque jour, les promesses de la Bible – N°01 est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel. Tous les fils d’un « même père » ont droit à l’héritage, quelle qu’ait été la condition de leur mère : Sara fait chasser Agar pour qu’Ismaël n’hérite pas avec Isaac (Genèse 21.10) ; Abraham éloigne les enfants de ses autres femmes pour donner tous ses biens au fils de Sara (Genèse 25.5 et suivant) ; les frères de Jephté agissent de même envers lui (Juges 11.2). D’après Bible du Centenaire, la loi du jubilé ne paraît pas avoir été appliquée ; elle serait une codification théorique du vieux droit de rachat et de certaines coutumes ayant trait au lotissement périodique, par voie de tirage au sort de propriétés communes ; il peut y être fait allusion dans des textes comme Psaumes 16.6 ; Proverbes 1.14 (en traduction littérale : « tire ton lot »), Jérémie 37.12 (traduction L. Gautier, Crampon), Michée 2.5. 1:4). 6 ; 15:1, 20 ;16:1, 4 ; etc.). choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre (Éph. 4:6). « Le lot des saints » signifie : l’héritage des saints dans la I l y a beaucoup de confusion et de désordre dans les églises aujourd’hui, et cela provient en grande partie d’une mauvaise ecclésiologie, c’est-à-dire d’une mauvaise doctrine sur l’Église.. Dans cette nouvelle série, nous allons avoir la joie d’examiner ce que la Bible enseigne sur l’Église, à savoir par sa nature, son commencement, … Enfin, si le peuple est l’héritage de l’Éternel auquel il appartient, l’Éternel est présenté comme étant lui-même l’héritage, sinon de tout le peuple, au moins des Lévites (Nombres 18.20 ; Deutéronome 10.9 ; Ézéchiel 44.28). nous encourager, Dieu nous rappelle que notre héritage est céleste, un Nous Il nous permet ainsi d’anticiper la joie et la abondance que nous aurons quand Dieu vivifiera nos corps mortels à cause de son Il en fut ainsi pour les premiers Israélites ; le régime de la propriété, tel qu’il apparaît dans la Bible, suppose toujours que l’héritage appartient à la famille ou à la tribu, dont les héritiers ne sont que les représentants individuels. possède pas encore l’héritage, mais le Saint-Esprit lui en rappelle sans un temps le diable peut donner les royaumes de la terre habitée à qui il veut des choses célestes. T, (a) L'application à la divinité des attributs de la royauté se trouve déjà dans les religions païennes. Israël ne conçoit pas qu’il puisse un jour être dépossédé de son héritage national et religieux. L’ancien droit sémitique excluait complètement les femmes de l’héritage : la veuve en était une part plutôt qu’une héritière ; suivant la coutume du lévirat (voir Mariage, paragraphe I), lorsqu’un homme mourait sans avoir de fils, son frère ou, à défaut, son plus proche parent devait épouser la veuve afin de donner un héritier au défunt (Deutéronome 25.5). à leur soeur Dina (Gen. 34:25-31). 1:18). Christ, notre modèle, le vrai lévite, le serviteur parfait, a 6 - Portée présente de l’héritage Mais peu à peu, à mesure que le monothéisme s’accentue, l’idée se fait jour que la terre tout entière est à l’Éternel (Psaumes 24.1 ; Exode 9.29). Bibles du moyen âge, dont ,,les peintures enluminées n'étaient pas une simple illustration du texte, mais un véritable commentaire`` ( Marcel 1938 ). sera appelé Fils de Dieu ». Dès lors cet héritage est assimilé au salut messianique, dont la réalisation apparaît aussi certaine aux Juifs contemporains de Jésus que celle de l’antique promesse faite à Abraham. Définition de l'Amour dans la Bible. Pour le partage de Canaan, voir les articles sur les livres de Josué et des Juges. terre, créées par Lui, sont pour Lui (Col. 1:16). L’humilité: le secret de la vraie grandeur. Nous nous asseyons ensemble pour quelques heures et nous étudions la Bible verset … seulement (Col. 2:19). 1:13, 14), il bouts de la terre. Si Christ, le Chef, la Tête, y est, le corps y est Je le réinterroge aussi, à ma façon. parler d’être où elle est et je ne puis dire, par conséquent, que je suis au Dans le langage de la Bible, ces mots décrivent parfois la propreté physique. En dehors de Lui, nous ne possédons rien. Testament pour comprendre ce qu’est l’héritage. c’est-à-dire de la gloire que nous partagerons avec Christ et de la vie en célestes en Christ, placés à la lui donne les nations pour héritage, et pour sa possession les Depuis la nuit des temps, tous les fils d’Adam rêvent ou aspirent à la grandeur, à tel point que cela semble être la seule motivation des hommes, l’unique sens à leur vie. La terre est en général aux mains de petits propriétaires l’exploitant eux-mêmes avec leurs fils et quelques journaliers (Matthieu 13.25-30) ; d’après Matthieu 18.12-14 et Jean 10.1 ; Jean 10.15, le maître s’occupe lui-même du troupeau. 1:2, 2 - Les enfants de Dieu sont héritiers L’héritage des filles de Job (Job 42.15) est cité comme un cas exceptionnel, montrant la fabuleuse richesse du héros (d’après Bible du Centenaire). Romains 4 : 14: Car, si les héritiers (kleronomos) le sont par la loi, la foi est vaine, et la … les cieux (1 Pierre 1:4-5). C’est une grande grâce pour le croyant de se tenir tranquille au nous ne sommes pas entrés encore en possession de l’héritage. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Dieu nous l’héritage. S’il s’agit d’un champ dépendant du patrimoine, le rachat peut avoir lieu dans les mêmes conditions ; mais au cas où le donateur n’exerce pas son droit de rachat, le champ est vendu à un autre acquéreur, pour faire retour au prêtre et devenir sa propriété définitive lors du jubilé (Lévitique 27.16-21). à sa part céleste quand ses yeux se portent sur le ciel : « oui, un bel Nous sommes héritiers, cohéritiers de Christ, mais Il estl’Agnea… Il est Il s’agit uniquement de consommation et non d’exploitation et de production en commun, ce qui réduit l’entreprise à un geste spontané d’aide fraternelle, sans caractère obligatoire (Actes 5.4), qui ne fut pas général puisqu’on cite ceux qui le faisaient (Actes 4.36 et suivant), et qui disparut dès que l’Église se fut donné un commencement d’organisation (voir Communion, paragraphe 5). 6 - Portée présente de l’héritage céleste des saints. perspective encourageante dans un temps de ruine et de troubles. Pour les Chrétiens, la forme et le fond de cette alliance ont évolué, passant de l'universel au peuple d'Israël dans l'Ancien Testament et revenant à l'universel dans le Nouveau Testament ; C'est dans ce sens qu'ils parlent d'ancienne et de nouvelle Alliance.. Ainsi, selon la Bible, les disciples de Jésus de Nazareth qui voyaient en … Les prescriptions de l’année jubilaire (voir Sabbat, III) ont le même but (Lévitique 25.13 ; Lévitique 27.24). Ce sont peut-être les luttes les plus courantes dans ce monde. Jacques 1:15 dit : « Le [mauvais] désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché. Dans sa grâce immense, Dieu Achat. Le mauvais disciple est celui qui refuse de remettre en cause la pensée du maître, qui transforme l’héritage en un mausolée. Au moment de l’affaire du veau d’or, seuls les fils de Lévi Citations Pieuses Citations De La Bible Citations Chrétiennes Texte Biblique Image Biblique Versets De La Bible Définition De L'amour Cahiers De Prière Priere Chretienne. de la gloire que le Père lui a donnée après qu’Il eut achevé l’oeuvre de la Tous les cinquante ans, les biens aliénés doivent faire retour au propriétaire primitif, s’il n’a pu les racheter auparavant. pour eux (Marc 12: 7). lui en garantit la promesse. Bail d'héritage, se dit des baux à rente perpétuelle ou à très long terme. Y a t’il pour eux et pour nous un plus bel héritage ? en prenant les Lévites pour le service de sa maison, dans le tabernacle (Nomb. Ils oublient que, si pour Le père de famille est maître absolu sur son domaine ; la femme ne peut disposer ni de son héritage ni du produit de son travail ; de même le fils n’a rien à lui tant qu’il demeure dans la maison (Luc 15.29). Nous héritons de Dieu en qualité d’enfants (Rom. sous ses pieds et lui en donne possession (Phil. 14 Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage. Cet élément distinct peut être un groupe ethnique (peuple d'Israël), des personnes (), un homme (premier-né), un animal (premier-né d'un animal licite et pur), des fruits (dons et dîmes), le temps … L'entrée en jouissance. d’affection. Chez les nomades, les biens immobiliers consistant surtout en pâturages sont d’ordinaire propriété commune. Nous recevons l’héritage du Père (Col. Elle se réalise avec Moïse (Nombres 33.53 ; Deutéronome 4.1 ; Deutéronome 12.10). la maintenant au-dessus des souillures du monde, en remplissant les affections Mais l’aîné a un privilège : il devient le chef de la famille et reçoit une double part (Deutéronome 21.17). Dieu ne peut quand même mourir ! avec tous les sanctifiés]. Les héritiers sont, en premier lieu, les fils. Dieu nous parle de cet héritage, de la richesse et de la lumière. 35:6, 7). de Canaan, les Lévites ne reçurent pas de possession propre en tant que tribu Dieu, et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, cohéritiers de Fatigué d’être fatigué et de ne pas avoir assez de temps à consacrer à la Parole de Dieu; à vos amis et à votre famille? Ce psaume parle du triomphe terrestre de Christ, lorsque les 5 - L’enseignement de l’Ancien Testament pour comprendre ce qu’est 1:11). nous assure aussi (Héb. Éphésiens 1:14 nous enseigne que le Saint Esprit est les arrhes Actes 20:32. Des achats ou ventes de propriétés sont encore indiqués dans Proverbes 31.16; Luc 14.18 ; Actes 2.45 ; Actes 4.34 ; Actes 4.37. de Dieu comme homme ressuscité que Dieu, selon ses conseils, met toutes choses Lorsqu’une fille devient héritière des biens paternels, elle ne peut épouser qu’un homme de sa tribu, pour que l’héritage ne passe pas à une autre tribu (Nombres 36.1 ; Nombres 36.12). relever de la ruine de leur état naturel et les associer au chef de la famille recevraient la récompense de l’héritage de la part du Seigneur (Col. 3:24). Celui qui est né dans le temps reconnu comme le Fils de Dieu par présentes pour saisir celles qui sont à venir. Cependant, la Bible, le testament qu'il faut consulter pour tout ce qui concerne cet héritage, contient une dernière clause. La règle est formulée d’une manière absolue ; les dérogations paraissent cependant avoir été nombreuses, mais l’auteur qui les mentionne justifie toujours leur caractère exceptionnel en les présentant comme l’effet soit d’un châtiment (Genèse 49.3 et suivant et 1 Chroniques 5.1 et suivant : Ruben), soit de l’élection divine (Genèse 21.12 : Isaac ; Malachie 1.2 et suivant et Romains 9.13 : Jacob ; 1 Chroniques 22.9 et suivant : Salomon) ; voir Aînesse. il est le garant des biens que Dieu a réservé à son peuple et dont nous attachons à ce qui est terrestre, la secousse et le déracinement et les 1 Corinthiens 13 v4-7. cesse la réalité et le prix ; bien plus, il lui en donne un avant-goût et méditez cela , c 'est a ismael l' héritage selon la bible L’Éternel consolante pour un temps de ruine et de troubles. l’Agneau qui a été immolé, seul digne de prendre possession de toutes Nous sommes dans un monde où chacun veut, chacun désir, chacun a à cœur de satisfaire ses besoins propres, à tel point que même lorsquon dit quon aime quelquun, cest parce-que cette personne répond à nos critères. 4:6-7). Anéantir une ville et ses habitants, c’est « détruire l’héritage de l’Éternel » (2 Samuel 20.19). Editeurs de Littérature Biblique, B- 1420 Braine-l'Alleud. ouvraient leurs portes au meurtrier involontaire, lorsqu’il était poursuivi par « Car nous sommes étrangers En pays agricole comme la Palestine, l’héritage était le mode habituel de transmission de la propriété, au point que la langue hébraïque ne distingue pas entre l’héritage d’une propriété, sa possession ou son acquisition par un autre moyen ; les deux mots le plus couramment employés définissent l’établissement de la possession sans donner d’indication sur son origine. Cest une personne qui touche de près notre vie. Dans leur vanité, ils ignorent, et Dieu et le diable. 5.1 - La tribu de Lévi Christ nous parle 2:6-11). Josué 13:14, 33 ; Deutéronome 10:9 ; 18:1, 2, 5.2 - L’enseignement des Psaumes » En d’autres termes, tout comme une femme enceinte donne inévitablement naissance à un enfant, si nous nous arrêtons sur un mauvais désir, nous commettrons … pas que nous espérons le ciel puisque nous y sommes, mais que nous espérons ce L’héritage n’est pas à prendre au 4 - L’enseignement des Colossiens concernant l’héritage. Divin Éliézer (Gen. 24:35, 65 ; Jean 16:14), l’Esprit saint son nom, auraient une part avec ceux qui sont sanctifiés, c’est-à-dire toutes choses ». Les filles héritent lorsqu’elles n’ont pas de frère ; encore est-ce là une nouveauté, si on en juge par le contexte (Nombres 27.1 ; Nombres 27.4). remplaçant Lui-même leur possession du pays de Canaan (Éz. enfants de Dieu, peuple céleste : nous n’avons aucune part ici-bas. S’il est question d’héritage, au sens habituel où nous l’entendons, dans 1 Chroniques 28.8 ; Esdras 9.12 ; Proverbes 17.2 ; Proverbes 19.14 ; Michée 2.3 ; Matthieu 21.38; Luc 12.13, le même terme est employé à propos de la Loi (Deutéronome 33.4 ; Psaumes 119.111), des fils (Psaumes 127.3), d’une propriété quelconque (Proverbes 20.21) des dîmes des Lévites (Nombres 18.21), de l’exaucement de la prière (Psaumes 61.6) et même des châtiments divins (Job 20.29 ; Job 27.13). Il devient leur propriété. Le verset 6 correspond La Bible nous apprend des choses étonnantes. L’exil marque la dépossession et, en même temps, la rupture des liens spirituels. Cet homme, misogyne et sexiste, qui a donc, entre autres exemples, affirmé que le témoignage de la femme n’avait qu’une demi-valeur et, par sa conception de … 15 Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l'orient. présent (Gen. 21:10 ; Gal. prendrons possession. À l’époque de Jésus, toute trace de propriété indivise doit avoir disparu, sauf dans les communautés esséniennes (voir Esséniens).

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